surcharge avec un permis B

Claude 76110

surcharge avec un permis B

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
la question de la surcharge a souvent été évoquée.

s'il semble évident que les conséquences en cas d'accident, peuvent devenir très critiques si l'assurance s'en mêle, qu'en est il au regard de la catégorie de permis de conduire possédé par rapport à la charge ?
En effet, beaucoup d'entre nous ne possèdent que le simple permis B, n'autorisant pas la conduite d'un véhicule dépassant 3,5 tonnes.

En cas de sinistre avec un camping car pesé à plus de 3,5T, serait ce considéré comme une conduite sans permis par les assurances et les autorités ?
Anonyme 5767

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Quand nous avons commencé avec le camping car, j'ai posé la question à mon assureur .

Il m'a repondu cela engage que moi, mais en cas accident assez grave il y aurait certainement defaut de permis de conduire.

C'est pour cela que j'ai fais revalider mon poids lourd que j'ai obtenu à l'armée. Cela ne m'empeche pas d'etre assez strict avec la CU mais comme tout ceux qui ont une petite CU je depasse tres legerement la majorité du temps.

Aprés en cas de simple controle par les bleus je me dis qu'ils pourront m'aligner sur la CU mais pas sur le defaut de permis.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
Toujours la même confusion entre le permis et le véhicule.
Pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 T ( PTAC non le PTRA qui lui peut est supérieur à 3,5 T) il faut avoir le permis adéquat - C ou B79-ET que le véhicule soit de cette catégorie.
Si l'une des conditions n'est pas remplie vous êtes dans l'illégalité
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 6138

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je suis très attentif a ne pas dépasser les 3,5 t car dépassement = problème avec la gendarmerie quelque soit le permis il y a dépassement et dépassement,lorsque j'ai été peser mon c car un employé de la société de recyclage me dit " tu t'emmerdes moi je dépasse de 400 kg et jamais contrôlé" je pense que le jour ou il va passer a la pesé il va en laisser des choses sur la route
Claude 76110

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Claude 76110 »

bonjour
pas rassurant tout ça, pour moi il y a 2 cas bien distincts aux conséquences bien différentes :
1) le contrôle de gendarmerie qui met en évidence un dépassement des 3T5 : on paye l'amende , ça fait pas plaisir mais ça s'arrête là, pas dramatique
2) l'accident, grave, responsable ou pas, et l'expertise des assurances. surcharge, permis de conduire non adapté...aie aie aie, mieux vaut ne pas penser à l'interminable suite

Je vais allez voir la gendarmerie la plus proche, demander s'il est possible de faire une pesée, dans une configuration qui me servira de référence.
Ainsi a chaque voyage il me sera assez facile de savoir ou j'en suis par rapport à ce poids de référence, en fonction de ce que j'emmènerais ou emmènerais pas.
citaro
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:45

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par citaro »

Bonsoir,
Fais gaffe, n'y vas pas en surcharge, ils risqueraient de t'aligner!! hklm
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
n'oubliez pas un facteur essentiel :
même titulaire d'un permis PL valide , si vous conduisez un cc de 3,5T maxi en surcharge , vous serez en tort quand même. Et même avec tous les permis du monde , le cc serait dans l'illégalité. Les assurances vous feront la gueule de la même manière .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
@claude 76110 pourquoi tu ne vas pas faire une pesé dans un centre de recyclage a métaux ou autre chargé comme tu le souhaites et en fonction du poids constaté tu enlèves certains éléments (si déjà en surcharge) ou si c'est ok tu notes ton poids avec tout le bazar chargé et sur une feuille tu fais l'inventaire tu peux pousser un peu plus loin en pesant et inscrivant le poids de chaque élément.je procède comme cela et je connait exactement le poids embarqué
Anonyme 7760

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

En fait c'est assez simple. Un assureur vous couvre en cas de dommage à des tiers un véhicule conforme a ses spécifications d'homologation. Vous faites n’importe quoi qui sort du cadre des spécifications (surcharge, puce, roues non conformes etc..) ben vous n'êtes plus couvert par votre assureur. C'est aussi simple que ça.

Vous causez un dommage corporel, vous avez TOUT perdu. Ne l'oubliez pas.

Vous pouvez avoir tous les permis du monde, ce qui compte c'est le respect des règles d'homologation, quelque soit le véhcule.
Edit: Oups doublon avec Philippe, désolé. xcx
Claude 76110

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Claude 76110 »

En fait c'est assez simple. Un assureur vous couvre en cas de dommage à des tiers un véhicule conforme a ses spécifications d'homologation. Vous faites n’importe quoi qui sort du cadre des spécifications (surcharge, puce, roues non conformes etc..) ben vous n'êtes plus couvert par votre assureur. C'est aussi simple que ça.

Vous causez un dommage corporel, vous avez TOUT perdu. Ne l'oubliez pas.

Vous pouvez avoir tous les permis du monde, ce qui compte c'est le respect des règles d'homologation, quelque soit le véhcule.
Bonjour
Sergio tu as très bien résumé,
j'ajoute seulement que beaucoup de choses, de bricolages ou modifs qui étaient possibles il y a 20 ans ne le sont plus aujourd'hui, le contexte a beaucoup changé. De nos jours peut vite se retrouver dans un tribunal et en ressortir très mal
Anonyme 3232

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur les forums certaines interventions sur le sujet prêtent parfois à sourire, beaucoup mélangent surcharge et permis de conduire, beaucoup aussi jouent sur les mots!
Je trouve même qu'il y a beaucoup d'inconscients par rapport aux risques.
La surcharge reste la surcharge quel que soit le permis de conduire le véhicule et son tonnage autorisé, elle entraîne une sanction des forces de l'ordre et souvent un désengagement de l'assurance en cas d'incident ou d'accident.
Perso je ne tente pas le diable et fais tout pour "rester dans les clous"!
Claude 76110

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Claude 76110 »

Beaucoup aussi jouent sur les mots.
oui malheureusement. ils se rassurent avec leur propre interprétation, qui ne vaudra absolument rien devant le tribunal. Mais inutile de discuter avec ces personnes la... elles auront toujours raison jusqu'au jour...

c'est un peu comme ceux qui parlent de leur voiture qui consomme toujours moins que celle des autres, voire moins que les chiffres officiels du constructeur déjà impossible a atteindre. Je les laisse causer... Si leurs chiffres leur font plaisir c'est tant mieux pour eux, mais quand ils passent à la pompe ils payent la quantité de carburant de la vraie consommation, pas celle de leurs chiffres "a se faire plaisir" .

mentir ou se faire des illusions ne règle aucun problème, bien au contraire
Avatar du membre
canard@wc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2018, 11:02

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par canard@wc »

bonjour
j ai un cc eura mobil hoologuer en 3t850 en allemagne, j ai la plaque alko sur l avant pour la France il a été declasser 3t500 sur la carte grise la je suis a 3t900 si tu as un accident il n y a jamais eu de peser bah bcp de campong car finise en miettes
le pinguin est surnon du pigeon dit rat volant
Anonyme 6138

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour les miettes ne t'inquiète pas ils vont se débrouiller être homologué a 3,5 et rouler a 3,9 c'est de inconscience pure,chacun prend ses responsabilités,si un jour j'ai un accident du a un c car une plainte est déposée d'office,les lois sont faites pour être respectées et de tous.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: surcharge avec un permis B

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Sur le mien la plaque ALKO était la plus favorable 3,7 T, Porteur Fiat 3,650 T et Pilote la Cellule 3,5 T

Il était en vente sur Park en 3,5 T VL 3 places Carte Grise, je l'ai acheté PL 3,7 T 4 places Carte Grise

uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter