stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Claude 76110

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Claude 76110 »

tout autour de chez moi il y a des petites plages tranquille avec bien sur des places de stationnement,tout les étés il y a des c cars avec tables,chaises,et auvent déployés(ce qui est interdit) ce sont des adeptes du soit disant "camping sauvage" allez leur dire qu'ils sont dans l'illégalité vous allez voir comment vous serez reçu,(bien sur je n'évoque pas les vidanges)
Merci Aviano , tu as parfaitement décris les situations abusives, que l'on constate trop souvent dès qu'un endroit est sympa, et qui conduisent de plus en plus vers les restrictions.

Qui accepterait d'habiter près d'un ce ces lieux et voir cela régulièrement ? je serais le premier à aller demander à la mairie de faire quelque chose.
Anonyme 3232

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
il est inutile de chercher pour la parabole, la législation ne va pas jusqu'a détailler ce genre d'accessoire sorti ou pas sorti, elle rappelle seulement qu'un véhicule en stationnement ne doit rien déployer.
Nous sommes d'accord, rien ne doit être déployé!
Camping sauvage, Ce qu'en dit la loi:
En France, le camping est réglementé par la section « Camping, aménagement des parcs résidentiels de loisirs, implantation des habitations légères de loisirs et installation des résidences mobiles de loisirs et des caravanes » du « décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme »

Sous-section 1 : Camping
Sous-section 2 : Parcs résidentiels de loisirs
Sous-section 3 : Habitations légères de loisirs : toutes les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs. (ex : tente...)
Sous-section 4 : Résidences mobiles de loisirs : tous les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler. (ex: mobile-home...)
Sous-section 5 : Caravanes

D'après l'article R111-32, le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.

D'après l'article R111-33, le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits, sauf dérogations :
sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits ;
dans les sites classés ou en instance de classement ;
dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l'objet d'un périmètre de protection ainsi que dans les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ou, lorsqu'elles subsistent, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ;
dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.

D'après l'article R111-34, la pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :
par le plan local d'urbanisme (PLU), ou par le document d'urbanisme en tenant lieu ;
par arrêté du maire.
Ces interdictions ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d'accès habituels aux zones visées par ces interdictions.
Je trouve un peu fou de devoir expliquer cela et qu'en plus il soit demande de justifier ce que l'on avance, pourtant ça semble découler d'une pure logique.
Il me semble que ce serait plus-tôt à ceux qui se croient tout permis, de justifier leur actes, en tout les cas dans un tribunal ce serait comme ça!
Oui on marche sur la tête!
gerard84
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 30 mai 2015, 08:01

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par gerard84 »

Bonsoir,c’est quand même aberrant que les campings caristes ne soit pas solidaire entre eux et que certains leurs compliquent la vie. Je vais essayé de me faire comprendre,un C.C. se promène il est midi il veut déjeuner il trouve un emplacement il se gare il ne peut pas regarder sa tv pendant son repas ?
On va approfondir la Signification du mot deployer :occuper un plus grand espace de terrain : l’antenne à mon avis n’occupe rien du tout. De grâce soyons fair-play avec nos amis C.C. ne leur rajoutons pas des complications supplémentaires laissons leur
vivre le temps qu’ils leur restent à vivre tranquille utiliser votre temps à trouver des solutions en ce sens.
Anonyme 3232

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On ne leur rajoute pas de complication supplémentaire, on les renseigne comme il se doit et pas autrement.
En tout les cas en tant que modérateur je considère que c'est de mon rôle!
Ce n'est d'ailleurs pas ce qui empêchera les personnes de faire ce qu'elles ont envie de faire, je ne suis pas dupe, mais donner le bon conseil ne coûte rien et peut leur éviter certaines déconvenues.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
soyons logiques : ce n'est pas parce que vous mangez dans le cc , qu'on va vous considérer en situation de camping . Pas plus si vous regardez la tv . Après tout , on peut manger dans sa voiture , entre midi et deux , non? ou écouter la radio , voire regarder un film . On n'est pas verbalisable pour autant . Il en sera de même pour les cc, s'il n'y a aucun déballage sur la voie publique .
par contre, le rigolo qui va se baigner , en laissant tables et fauteuils , et certainement d'autres choses , là oui , on est dans une situation de camping
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Claude 76110 »

je vais essayer de résumer nos droits de camping cariste , très simplement.

A mon domicile, je fais presque ce que je veux avec mon camping car, attention toutefois au bruit vis a vis des voisins

Au domicile d'un ami ou autre, je fais ce que m'autorise celui qui m'accueille, attention encore au bruit vis a vis des voisins

sur le domaine public (bord de route, parking public...), sauf restriction locale affichée , je peux stationner, et c'est tout, je ne déballe absolument rien. Sur ces mêmes lieux, à l'intérieur du camping car je fais ce que je veux, encore un fois attention quand même au bruit.

sur un domaine privé (parking supermarché, musée, site touristique privé...) sauf autorisation particulière je ne peux que stationner, et je respecte la durée du temps autorisé s'il y en a une. Je ne déballe absolument rien. Sur ces mêmes lieux, à l'intérieur du camping car je fais ce que je veux, encore un fois attention quand même au bruit.

sur une aire spécifique de stationnement pour camping car, identifiée comme tel, je peux stationner, je respecte la durée du temps autorisé s'il y en a une. Je peux sortir quelques accessoires dans la limite de la place qui m'est attribuée. Sur ces mêmes lieux, à l'intérieur du camping car je fais ce que je veux, encore un fois attention quand même au bruit. Si je quitte les lieux, même temporairement le temps d'une course, je remballe tout et je laisse la place vide nette et propre. A mon retour si elle est toujours libre je peux m'y réinstaller.

Sur un camping, identifié comme tel, je peux réserver ma place à l'avance, sauf affluence, la durée de mon séjour n'est pas limitée. Je peux sortir mes accessoires dans la limite de la place qui m'est attribuée. Sur ces mêmes lieux, à l'intérieur du camping car je fais ce que je veux, encore un fois attention quand même au bruit. Si je quitte les lieux temporairement le temps d'une course ou de visites, je peux laisser des affaires dans la limite de mon emplacement. si je pars définitivement, je remballe tout et je laisse la place vide nette et propre.

finalement c'est pas difficile à respecter, suffit de choisir le type de stationnement qui correspond à ses besoins
gerard84
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 30 mai 2015, 08:01

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par gerard84 »

Bonjour,voilà nous sommes d’accord,Bob je lis tes posts et je comprends que tu les écris pour aider les C.C.,mais des fois à mon avis tu n’y est pas.Au sujet de l.antenne à te lire on va se priver de la sortir dans toutes situations sauf dans des endroits précis et surtout quand on paye.Je sais qu’il Y a des gens qui ne respectent rien ce n’est pas pour autant qu’il faille perturber les autres et trouver des interdictions ou il n’y en a pas. Faire attention aussi à ceux qui chargent les C.C. il y a de la propagande de certains qui cherchent des prétextes pour trouver des revenus supplémentaires en taxant et cela dans tous les domaines. J’ai la chance de ne pas être dans le besoin pour l.instant, mais faut être attentif plus nous créons d’inégalités plus nous fabriquons des envieux et plus de violances. Pour finir essayons de vivre zen évitons de nous compliquer la vie il y en a assez qui s’en chargent à nous taxer dans tout les sens. 1566 de la vie
Claude 76110

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour,voilà nous sommes d’accord,Bob je lis tes posts et je comprends que tu les écris pour aider les C.C.,mais des fois à mon avis tu n’y est pas.Au sujet de l.antenne à te lire on va se priver de la sortir dans toutes situations sauf dans des endroits précis et surtout quand on paye.Je sais qu’il Y a des gens qui ne respectent rien ce n’est pas pour autant qu’il faille perturber les autres et trouver des interdictions ou il n’y en a pas. Faire attention aussi à ceux qui chargent les C.C. il y a de la propagande de certains qui cherchent des prétextes pour trouver des revenus supplémentaires en taxant et cela dans tous les domaines. J’ai la chance de ne pas être dans le besoin pour l.instant, mais faut être attentif plus nous créons d’inégalités plus nous fabriquons des envieux et plus de violances. Pour finir essayons de vivre zen évitons de nous compliquer la vie il y en a assez qui s’en chargent à nous taxer dans tout les sens. 1566 de la vie
bonjour Gérard
j'ai un peu de mal a comprendre ce que tu nous expliques, je ne vois pas le rapport entre respecter la réglementation sur le stationnement ou le poids en charge, et les taxes les inégalités la violence...
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Le sujet est riche de commentaires, et laisse l'auteur de la question sans voix ! Après avoir hésité, je rajoute ma pierre, à cette réflexion.

Personnellement je pense que comme le dit GIOVANNONI , le respect est la base de toute décision.
J'y ajouterai le discernement , car certaines fois bien que la loi vous y autorise , en observant le site vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter de stationner afin de ne pas gêner le voisinage , ou les promeneurs.
A l'inverse il m'arrive parfois de me garer sur des emplacements interdits, en fonction de la saison , de l'heure, de l'absence de gêne causée, je prends le risque et si j'ai un PV tant pis pour moi.
Ce discernement est biens souvent demandé par les élus aux policiers municipaux, certains le pratiquent , d'autres préfèrent se limiter au texte qui de fait est assez binaire.

Bonne journée
Gigi
Anonyme 3232

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 12 mars 2018, 09:49
Bonjour,voilà nous sommes d’accord,Bob je lis tes posts et je comprends que tu les écris pour aider les C.C.,mais des fois à mon avis tu n’y est pas.Au sujet de l.antenne à te lire on va se priver de la sortir dans toutes situations sauf dans des endroits précis et surtout quand on paye.Je sais qu’il Y a des gens qui ne respectent rien ce n’est pas pour autant qu’il faille perturber les autres et trouver des interdictions ou il n’y en a pas. Faire attention aussi à ceux qui chargent les C.C. il y a de la propagande de certains qui cherchent des prétextes pour trouver des revenus supplémentaires en taxant et cela dans tous les domaines. J’ai la chance de ne pas être dans le besoin pour l.instant, mais faut être attentif plus nous créons d’inégalités plus nous fabriquons des envieux et plus de violances. Pour finir essayons de vivre zen évitons de nous compliquer la vie il y en a assez qui s’en chargent à nous taxer dans tout les sens. 1566 de la vie
bonjour Gérard
j'ai un peu de mal a comprendre ce que tu nous expliques, je ne vois pas le rapport entre respecter la réglementation sur le stationnement ou le poids en charge, et les taxes les inégalités la violence...
Bonjour,
Moi non plus je ne comprends pas trop?
Mais je sais par expérience que quand on est à court d'arguments, soit on insulte, soit on dévie!
Je ne prive personne de rien et je ne trouve pas des interdictions ou il n'y en a pas, je n’interprète pas la législation de la même façon, après vous faites ce que bon vous semble.
Ma position est telle que je ne peux pousser les colistiers à faire n'importe quoi.
Pour ma part je sais faire la différence entre stationner et camper!
Je vais en rester là car d'une part ce débat n'amène rien, et d'autre part l'initiateur du sujet ne donne aucune nouvelle.
gerard84
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 30 mai 2015, 08:01

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par gerard84 »

Bonjour, je pensais en rester la, mais puisque vous insistez je me vois dans l'obligation de continuer pour essayer de me faire comprendre et la je vous demandes de faire un effort je comprends que des fois des efforts sont difficile a faire.
Tout d'abord Bob vous avez employer un mot dont vous ne connaissiez pas la signification : déployé: qui veut dire occuper plus d'espace et qui n'avez rien a voir avec l'antenne sur le toit du cc.Puis vous inventé un décret d'interdiction sur l'antenne ,qui n'a rien a voir avec le déploiement et le déballage d'accessoires, a l'avenir abstenez vous de compliquer la vie des cc elle est assez compliqué comme ça. Vous vous impliqué a donner des conseils utiles bravo mais comme tous et moi mème vous n'êtes pas un surhomme .
pour le reste messieurs nous sommes de passage sur terre ,vous avez des moyens que d'autres n'ont pas et beaucoup comme partout des gens gèrent leurs budget et veulent profiter un peu de la vie, donc pensons a eux et évitons de les faire exploiter c'est déjà un geste de solidarité.Je m'expliques pour ceux qui ne comprendrais ou qui ne veulent pas comprendre: insister pour qu'il y est des endroits pour stationner et non pas des endroits ou la taxation est de rigueur (je vous rappel que nous payons des taxes sur les carburants qui comprennent le stationnement, l'entretien des routes, la sécurité et que des emploies sont payés pour penser a notre place pour nous faciliter la vie en cc et autres) il faut que nous ayons le choix des endroits gratuits, des payants pour la bourse de chaque citoyens (je vous rappel que des gens sont morts pour que vive la France et les Français et que chacun profite du sol qu'ils ont defendu et non pas pour que leurs descendants soient citronnés ) pour l'eau et autre il est normal de payer ce que l'on consomme mais pas au prix exorbitant du m3 comme je l'ai souvent vu (d'ou certaines incivilité de ceux qui perçoivent ça comme une escroquerie ) en suite vous aurez toujours des tordus ce n'est pas la raison de toujours accabler les cc,car des individus bien organisés attendent cela pour trouver un moyens de faire payer tout et n'importe quoi, d'ou la propagande faite sur les cc .
Bon je fatigue je m'arrête si vous ne comprenez pas je suis désolé, mais si par hasard ils y en a qui ont compris il serais courageux d'en faire part. uyuiyio
Anonyme 7760

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

De mon point de vue, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec une parabole. Quand on lit les textes du législateur, il est simplement stipulé qu’un véhicule en stationnement doit être en configuration de circulation. C'est du bon sens.

Une parabole déployée entraine t'elle une modification de l'encombrement au sol ? Non. Est il interdit de rouler parabole déployée ? Non.

Donc toujours de mon point de vue il n'est pas interdit de déployer une parabole, surtout que dans le cas d'un déjeuner.
Car, en étant pointilleux, nous pouvons aussi nous considérer en arrêt et non en stationnement, car il est bon de rappeler qu'un stationnement induit l'absence du conducteur à bord ;)
Claude 76110

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Gérard, je reprend en bleu les termes ou qualifications que tu as employés

Tu as un camping car, donc tu fais partie des « vous avez des moyens que d'autres n'ont pas »
sur un parking ou autre lieu public prévu uniquement pour le stationnement, ou tu côtoies des gens qui ont peu de moyens, reste discret, garde toi de lever ta parabole et montrer que tu regardes la télé, ça t'évitera de tomber dans comme tu le dis « nous fabriquons des envieux »

Bonne route.
Ce sujet est clos pour moi.
Modifié en dernier par Claude 76110 le 13 mars 2018, 23:10, modifié 1 fois.
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Je ne voulais pas y revenir mais je vais dire ce que je sais:
- Qu'est ce qu'un déballage comme il signifiait dans le forum: déballer au sens du dictionnaire c'est d'extraire et de mettre à la vue de la marchandise où autres (linges,table tapis etc...) Donc, le fait de lever( et non déployé qui veut dire quelque chose qui a été plié) une antenne ou de sortir le marche pied ne constitue pas un déballage...
- Faire du camping c'est toujours au sens du dictionnaire c'est faire une activité de plein air consistant à vivre sous la tente avec un matériel adéquat...Hors, le fait d'être avec mon camping car avec antenne levée, marche pied descendu et cale, ne constitue pas faire du camping...
Si, demain j'ai la visite d'un agent assermenté et que je suis dans ce cas, je vous met au défit: quel motif trouvera t'il pour mettre sur le procès verbal de constatation? Que je fais du camping? Je lui laisse le soin de prouver ma façon de faire du camping...

Amicalement votre
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: stationnement hors endroits prévus à cet effet.

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Pour moi il y a des camping-caristes et d'autres qui ne le sont pas et qui ternissent malheureusement le tableau.
Chacun choisit son camp, mais réfléchissez bien !!
Réfléchissez bien à la situation actuelle.
Réfléchissez bien à comment elle pourrait évoluer si toutefois certains comportements en restaient là.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter