Info CT aménagements amateurs

Répondre
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Info CT aménagements amateurs

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
je reviens du CT de mon cc . Ce CT a été fait avec les nouvelles listes de points de contrôle et nouveau matériel de mesures .
Le technicien m'a dit : on essaie comme ça , et si ça ne passe pas , on peut encore faire avec l'ancienne formule , jusqu'à fin décembre .
Bon , je suis content , ce monsieur a trouvé mon cc nickel avec des tests et mesures passés haut la main , même avec ses nouveaux appareils . Donc , je suis content ... ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'automobilistes : il m'a avoué que sur 10 véhicules testés selon les nouvelles directives , 7 se "trouvent " en refus .Pour l'instant ,il arrive à limiter la casse , car acceptés avec les anciennes directives , mais ça va faire très très mal à partir de janvier d'après lui .

Bon , l'objet en fait de ce post :
les centres de CT ont reçu , toujours d'après le patron du centre où j'étais aujourd'hui , une directive visant à assouplir les conditions d'admission des véhicules utilitaires, comportant des aménagements amateurs de camping :
-ainsi , un fourgon classé utilitaire , mais ayant subi des modifications amateur type habitat de loisir , pourra se présenter au CT , à la condition qu'un des 5 éléments considérés comme éléments de camping , à savoir :
- le frigo ,
- l'évier ,
- le wc ,
-le réchaud ,
- le chauffage

soit retiré du fourgon le temps du contrôle . il suffira donc qu'un de ces 5 éléments soit retiré , pour que le fourgon soit présentable au CT , avec sa CG d'utilitaire .Cette consigne leur a été donnée , toujours d'après ce technicien , suite aux nombreux cas rencontrés ces derniers temps , depuis le nouveau CT .
2eme point : il n'est pas à l'ordre du jour de demander lors du CT , une certification , ou un agrément en ce qui concerne les installations électrique et gaz ( ce qui , à mon avis , était paradoxalement essentiel et le plus important , afin de garantir la sécurité de tous )

Ne pas faire d'amalgame : cela ne veut pas dire qu'au niveau de l'assurance tout sera OK : en cas de sinistre , l'assurance ne prendra en considération que le fourgon seul . E si vous voulez assurez le mobilier , il faudra alors une CG VASP

Voilà , une info , pour valoir ce que de droit , comme on dit , mais qui pourrait soulager pas mal de ccaristes .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
spocky35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2018, 20:36

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par spocky35 »

Excellente nouvelle, j'avais entendu des bruits proches...
Bon ben le WC chimique ira patienter dans le garage le temps du CT, alors... yrdty
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Ce que vient d'écrire "philipe31" me laisse perplexe...

Le démontage, ou l'absence d'un de ces 5 éléments va permettre de déroger des règlements?

A vérifier chez un organisme plus qualifié qu'un simple "technicien" de centre de contrôle...
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
spocky35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2018, 20:36

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par spocky35 »

"Déroger des règlements" n'est peut-être pas l'expression qui colle le mieux au contexte...
D'après les quelques lectures que j'ai eues sur ce sujet, un véhicule est homologué "VASP caravane" si il présente les 5 équipements cités. Donc par définition, si il ne les présente pas tous, il n'entre pas dans la catégorie.
Un utilitaire partiellement équipé n'est pas éligible à la dénomination VASP, mais n'étant plus vide (ou "nu"), il n'est plus tout à fait conforme non plus à l'appellation "camionnette" dévolue au transport des marchandises. Bref, le véhicule se situe dans un flou, entre 2 statuts, et pour une fois, ça pourrait bien bénéficier aux utilisateurs.
Quelque part, cet assouplissement me semble logique si on considère certains fourgons d'artisans dont la cellule est équipée de toute une installation inamovible, et qui ne pourraient, eux non plus, être présentés "nus" au CT.

phil31, c'est quelle enseigne de centres de CT?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour l'enseigne , il s'agit d'un centre de contrôle Sécuritest .
Le technicien en question avec lequel je me suis entretenu est le patron du centre .

Il m'a dit , je n'en avais pas parlé parce que ce n'était pas vraiment le sujet , que l'assouplissement de ces directives concernaient également les fourgons aménagés , type artisans : ceux qui ont doublé d'un contre plaqué les parois intérieures , avec des aménagements type casiers , établis , étagères etc ...
Au départ les nouvelles directives préconisaient une présentation véhicule nu , s'il n'avait pas de CG VASP . Ce qui , dans la pratique , s'avère quasi impossible : on imagine mal ( et même pas du tout ) un artisan en train de démonter ses aménagements , tous les ans , puisque les utilitaires ont un CT tous les deux ans , mais un CT complémentaire pollution intercalé entre ces 2 CT généraux .
mon trafic du boulot va tous les ans au CT : je n'ai aucune intention de démonter chaque fois l'aménagement pro qu'il contient .

pour compléter : il ne reste plus que 2 pays en Europe qui en sont restés à 3,5T pour les véhicules de loisir camping / permis B .Il me disait que tous les châssis à l'heure actuelle sont conçus en 4,250 T , sauf peut être les châssis des petits utilitaires de Peugeot et Renault .
Comme l'a dit un membre : lorsque les cons voleront , nous , en France , on n'a pas fini de tourner ! :mrgreen:
dernière chose : ce patron de centre , était gendarme de carrière : il me disait avoir toujours appliqué "la règle" ( qui n'en est pas une, mais plutôt une tolérance au bon vouloir des intervenants ) des 10% , concernant la pesée . Et , de ces dires , il n'a jamais verbalisé un cc 3,5T, tant qu'il ne dépassait pas 3,850 T.
Voilà , je laisse cela à votre appréciation .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Merci Philippe pour ces renseignements.
Anonyme 8014

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

J'ai RDV demain pour le passage du Dethleffs avec ce nouveau contrôle technique ?? les 3 ou 4 anciens contrôle technique réalisé jamais rien . Que va t il ce passé avec leur nouveau règlement , à voir demain matin le résultat final .

Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 8014

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Voilà c'est bon le contrôle technique du Dethleffs c'est plutôt bien passé temps 45 Mins 85 Euros 2 ou 3 bricoles rien de grave pour immobilisé le Camping-car , c'est surtout le ripage excessif qui est toujours constaté .

Dethleffs bon pour la route , Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 3232

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
gendarme de carrière : il me disait avoir toujours appliqué "la règle" ( qui n'en est pas une, mais plutôt une tolérance au bon vouloir des intervenants ) des 10% , concernant la pesée . Et , de ces dires , il n'a jamais verbalisé un cc 3,5T, tant qu'il ne dépassait pas 3,850 T.
Pilippe à mon humble avis même si tu as certaines amertumes concernant ce sujet, publier ceci sur un forum est pousser les personnes à rouler en surcharge.
D'une part comme l'on dit souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et d'autre part à ta place je ne prendrais pas cette responsabilité!
Mon rôle de modérateur est normalement, de supprimer tout ce qui contrevient à la loi.
http://www.campingcaraide.fr/download/f ... &mode=view
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Info CT aménagements amateurs

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
suite à la remarque de Bob , parfaitement justifiée d'ailleurs :
je remets une pendule à l'heure :
je fais partie de ceux qui mettent en garde les ccaristes concernant la surcharge :
- je me suis fait choper , il y a quelques années .( 180 kgs de trop , amende 90 €) . Depuis , je me surveille .
- ce n'est pas tant ce poids de 180 kgs en excès qui est grave ( excès administratif , mais pas mécanique )
- ce qui est grave , et dont certains ne se se sont jamais relevés , c'est : en cas de sinistre , vous vous retrouverez seul , face à vos responsabilités. Je vous laisse imaginer , en cas d'accident mortel responsable : vous perdrez tout ! absolument tout !
et donc , quand bien même un ancien gendarme me dit que lui pratiquait une tolérance , oui , sur un contrôle de routine , peut être . Mais s'il avait été appelé pour un accident avec mort d'homme(s) , alors là , je pense que sa tolérance aurait été = à 0 . Ne parlons même pas des experts et assurances .
Donc , non , en aucun cas je ne veux laisser penser qu'on peut , finalement , à la Grace de Dieu , rouler jusqu'à 3,850 T .
C'est 3,5 T , point barre . C'est c-- , je sais , mais pour l'instant , nous ne devons faire que comme ça !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter