climatisation sur un fourgon camperève

ericacadiane
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015, 11:44

climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par ericacadiane »

Bonjour à tous
Est-il possible d'installer un climatiseur sur le toit d'un fourgon camperêve magélan 541 ? Si oui faut il installer des renforts , ou le positioner à la place d'un lanternau ?
Est-il possible d'installer un groupe électrogène à la place de la roue de secours , sous le véhicule , et de mettre la roue de secours après la porte de derrière ?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait, un climatiseur c'est pas très lourd (entre 22 et 25kg). Il suffit de faire un chevêtre au niveau du trou et de bien choisir l'emplacement comme pour un lanterneau.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je n'ai jamais entendu dire qu'on ne pouvait pas installer de clim sur le toit d'un fourgon; on voit bien des fourgons frigorifiques , avec le bastringue sur le toit ;quant à la roue de secours , il existe des kits de fixation spécifiques
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
camping_cars_france
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 18:01

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par camping_cars_france »

ericacadiane a écrit : Est-il possible d'installer un climatiseur sur le toit d'un fourgon camperêve magélan 541 ? Si oui faut il installer des renforts , ou le positioner à la place d'un lanternau ?
Salut,
ça fait 10 jours que tu as mis en ligne ton message. Je me demande pour quel choix tu as opté ???
ericacadiane
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015, 11:44

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par ericacadiane »

Bonjour
Entre temps j'ai changé de fourgon. J'ai opté pour un Campérêve Magélan 746 2,3 L 150 CV, de 2014 avec 16.000 KM seulement, sur lequel j'ai fait effectivement installé un climatiseur de cellule sut le toit , à la place du lanterneau arrière, et en déplaçant un peu les panneaux solaires. Cette clim peut être alimentée soit par un groupe électrogène, soit par le secteur , en branchement extérieur, soit pour un fonctionnement d'une heure , par la batterie cellule moyennant un convertisseur . A part des problèmes avec la télécommande, ceci est satisfaisante, et bien agréable . Ce n'est pas mon très cher Jouky (mon chien ) Qui me contra dira Je l'ai fait installé par mon concessionnaire Sébastien Couset de chez Loisir-camping car, auteur ,d'un article sur le contrôle d'étanchéité dans le monde du camping car.
Anonyme 3232

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Est-il possible d'installer un groupe électrogène à la place de la roue de secours , sous le véhicule , et de mettre la roue de secours après la porte de derrière ?
Oui en 20 ou 25 ah!
http://marmie.bernard.free.fr/Produire_ ... _skirt.gif
http://www.support-telecogroup.com/tele ... 600MEF.asp

https://www.mon-camping-car.com/article ... DgQAvD_BwE
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par trice1313 »

Salut
Attention tout de même : c'est du 12v et équivalent à une "petite" installation solaire.
Bien utile pour le quotidien mais il me semble que ce n'est pas suffisant pour une clim.
Anonyme 3232

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit : 27 mai 2018, 10:05 Salut
Attention tout de même : c'est du 12v et équivalent à une "petite" installation solaire.
Bien utile pour le quotidien mais il me semble que ce n'est pas suffisant pour une clim.
Bonjour,
Oui c'est du 12 volts, mis pour le reste je ne suis pas d'accord!
Selon le modèle 20 ou 25 A heure de courant de charge, de jour et de nuit avec ou sans soleil, je ne vois pas beaucoup de panneau solaire fournir cela.
Et 25 A en 12 V ça fait tout de même 300W, pour avoir ce rendement il faut au moins installer environ 700 W en panneaux solaires.
Je ne sais pas combien consomma sa clim, mais moi pour être autonome j'ai installé un Bycool, ce n'est pas une clim à proprement parlé mais j'en suis très satisfait!
En Andalousie par 50° de température ambiante extérieurs, j'avis 30° à l'intérieur.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par trice1313 »

J'ai également un Bycool, avec mon ancien panneau 100Wc ça compensait à peine alors une clim ???
Anonyme 3232

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit : 27 mai 2018, 11:35 J'ai également un Bycool, avec mon ancien panneau 100Wc ça compensait à peine alors une clim ???
Bonjour,
Avec le Bycool j'ai un panneau solaire de 100 W plus la pile à combustible Efoy 1600, je peux laisser le Bycool tourner toute la journée sans avoir de soucis d'électricité.
Je suis autonome à 100 % de ce côté là, la consommation électrique est nettement inférieure à celle d'une clim (environ 100/150 W)!
Mon camping-car fait 7.5 m de long et je pense qu'avec un fourgon un rafraîchisseur est suffisant, il tombe bien la température si l'on sait bien l'utiliser.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par trice1313 »

On dit sensiblement la même chose, si tu coupe ta pile à combustible ton panneau fera tourner le Bycool.
On a 390Wc (de memoire) pour le quotidien et 120Wc pour le frigo.
Le Bycool est bien agréable quand on le laisse tourner alors qu'on part en balade, en rentrant c'est que du bonheur mais quand on reste dans le véhicule autant se mettre à l'ombre et ventiler.
Anonyme 3232

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le Bycool est bien agréable quand on le laisse tourner alors qu'on part en balade, en rentrant c'est que du bonheur mais quand on reste dans le véhicule autant se mettre à l'ombre et ventiler.
Autant je suis d'accord avec la première partie de ce que tu dis, autant je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie.
Quand laisse les baies ouvertes du camping-car c'est la température de l'air extérieur qui envahi le véhicule, et c'est le courant d'air qui donne cette impression de fraîcheur!
Pour se défendre contre la chaleur il faut fermer les baies, et les protéger de l'extérieur si possible, y compris le pare-brise et les lanterneaux.
Il y a quelques années, sur un autre forum un colistier à fait des mesures sur un Bycool ancien modèle, les voici:
Classeur1.xls
(18 Kio) Téléchargé 94 fois
Fichiers joints
Classeur1.xls
(18 Kio) Téléchargé 97 fois
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par trice1313 »

Intéressant mais j'ai de gros doutes sur les -14°
Anonyme 3232

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Que tu aies des doutes je n'en doute pas une seconde, mais d'près les test effectués les résultats sont là, en Andalousie j'ai pu obtenir la courbe de températures que j'ai cité plus haut.
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic.php?f=89&t=11116
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: climatisation sur un fourgon camperève

Message non lu par trice1313 »

Ça a l'air pas mal le colman, il faut voir dans le détail.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter