Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Anonyme 7850

Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 7850 »

Bonsoir à tous, voilà je reposte dans la rubrique après ma longue prez !

J'ai voyagé toute mon enfance avec mes parents de 0 à 16 ans (foutue adolescence hein ?) en camping car, un autostar, exactement. C'était dans les années 90 ! L'âge d'or du camping car où rien n'était encore tout à fait règlementé et où il y avait beaucoup moins de camping car que maintenant.

Depuis que j'ai eu mes enfants (jumeaux garçon-fille) qui ont désormais 2 ans et demi, nous avons déjà loué un camping car il y a 2 ans, lorsque les enfants avaient à peine un an. Expérience compliquée pendant 10 jours au lieu de 14 (on en pouvait plus ! :) et quelques galères avec le camping car loué en agence. Bref, cela ne nous a pas découragé et voyager de cette façon fut un renforcateur dans notre envie d'un jour en avoir un nous aussi.
On a loué pour cet été un fourgon 4 places pour partir dans les dolomites d'ailleurs !

Notre idée est donc, un jour, d'acheter un fourgon aménagé (Elios 59 Family Van pour être précis) pour pouvoir partir quand on le souhaite. Nous ne sommes pas hyper fana de dormir en camping, ni sur les aires dédiées même si parfois, c'est presque obligatoire. Ce que nous aimons c'est l'idée de liberté et se mettre où l'on souhaite. Même si je sais que c'est relativement plus réglementé aujourd'hui. Nous allons, depuis deux années consécutives, au salon du véhicule de loisirs du Bourget, et nous aimons beaucoup le secteur du fourgon que nous trouvons plus discret et moderne qu'un camping car "classique".

Plus le temps passe, plus l'envie d'en acheter un à notre tour nous tente. Nous sommes aujourd'hui propriétaires (enfin accédant à la propriété ! on a un crédit immo sur le dos) et on se pose vraiment des questions sur ce futur projet. Nos enfants sont jeunes, nous avons 34 et 38 ans et on se dit que c'est maintenant que c'est idéal ! Profiter de la famille, des enfants, ca laisse peut etre les plus beaux souvenirs dans une vie.

Cependant, l'achat d'un camion comme celui-ci est une décision importante. Nous aurions un crédit de 470 euros par mois (grosso-modo) pour le modèle que l'on souhaite à 50 000 euros (neuf).

J'ai donc besoin de vos lumières.
Nous envisagerions donc de le louer via le site WikiCampers. Est ce que certains sur ce forum le font déjà ? Comment cela se passe ? Il y a t-il eu de mauvaise surprise ? Une loc' de notre camion nous permettrait de financer notre bien !

Autre chose, nous n'avons pas de lieu pour le stationner. Peut etre un parking à 30 mm de la maison mais sous réserve qu'il reste des places. Sinon, on pourrait le laisser dans la rue, non loin de chez nous. En enlevant les décos et en faisant poser une alarme, il y a peut etre moyen d'être tranquille ? On vit dans le 94 pour ceux qui connaissent.

Quels sont les frais d'entretien pour un fourgon ?

Pour faire simple, on voit souvent des retraités qui ont ce genre de projet puisqu'il faut donc 2 paramètres : le temps et l'argent.
Nous sommes des actifs, on travaille pas mal mais nous ne supportons plus la vie parisienne. Avoir une bulle d'oxygène avec un fourgon, ça nous ferait du bien.

Mais au départ de Paris, et pour un we, quels sont les distinations ? La Normandie ? Les Ardennnes, La Bourgogone ? Est ce que certains ont des retours d'expériences au départ de l'IDF ?

Cela fait beaucoup de questions mais on cogite beaucoup. A coup sûr, si on devait passer commande, cela se ferait au Salon du Véhicule du Bourget en septembre. Mais on a besoin d'avoir des retours d'utilisateurs et des avis éclairés. Merci à tous !

Julian
Modifié en dernier par Anonyme 7850 le 14 févr. 2017, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Robre fisa
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 428
Enregistré le : 27 janv. 2017, 05:36

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Robre fisa »

Bonjour julian
Juste pour te dire que tu devrais éditer ton message et rectifier pour ton crédit, sinon je pense que ce sont des "zuzuriers" à ce tarif (470 €/jour).
Amicalement.

PS : pour ça il faut cliquer sur le petit crayon qui est présent en haut de ton message.
Bénimar Tessoro 440up,Ford 2l 130cv,27/11/2017

“Qui voyage ajoute à sa vie ! ”
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par lepayntié »

bonjour
un fourgon avec deux enfants qui vont grandir çà ne va pas aller .
passez directement au profilé ou a une capucine;
en prendre un neuf oui mais un bon occasion c' est mieux .
maintenant ^pour le garage je pense que se n'est pas une bonne solution de le laisser sur un parking le mieux est de vous trouver un garage hors de chez vous et dans votre secteur mais avec un prix qui peut avoisiner les 50€ /mois voir plus.
gilles
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Ds addict »

tout a fait d'accord,
les enfants grandissent trés vite et le fourgon restera ce qu'il est.

il faut savoir quelle est votre manière de voyager et quel est votre niveau d'acceptation dans les manipulations.

personnellement (mais je comprends que tous ne raisonnent pas comme nous) on est vraiment sur un mode de fonctionnement itinérant, on se déplace tous les jours, on arrive a l'étape on dort on repart.
je n'ai pas envie d'avoir a bouger tout le cc pour préparer la nuit, donc on a cherché un cc avec 4 couchages permanents (nous sommes un couple avec un garcon de 5 ans et un bébé de 6mois)
ainsi on arrive a l'étape, si on doit coucher les enfants tot ils ont leur couchette prète, on peut regarder la télé sans qu'ils ne soient génés. le matin on peut préparer et laisser les enfants sur la couchette jusqu'au départ, rien a ranger pour partir.
avec 2 enfants on a privilégié le grand frigo, la cuisine en L, le grand salon toujours pret (juste les siges cabine a tourner).
pour le stationnement je suis de ceux qui pensent que le cc doit etre couvert, un véhicule aux intempéries va se déprécier plus vite.
pour la loc je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon mode de fonctionnement.
mais pour l'achat neuf, je n'en suis pas partisan non plus surtout pour un premier achat, un cc se déprécie trés vite les 5 premières années, et en 5 ans les besoins changent (surtout avec des enfants)
voici pour mon avis, tu en auras d'autres, a toi de faire ta synthèse et ton choix.
Anonyme 7850

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 7850 »

Attendez, je crois que vous n'y êtes pas du tout.
Je ne parle pas d'un fourgon basique. Je parle d'un vrai fourgon L3H2 avec les lits superposés 4 places à l'arrière avec un frigo de 100 L !
http://www.lemondeducampingcar.fr/essai ... amily.html

Nous ne souhaitons justement pas aller vers un camping car. On préfère l'aspect passe partout du fourgon et puis... c'est plus jolie que ces grosses boites blanches encombrantes ! Par conséquent, il n'y a rien à bouger ou monter (je pense au lit) puisqu'il est à l'arrière justement. Après c'est sûr, c'est une histoire de compromis de place et de choix ! De toute façon, l'idée est de vivre dehors, pas à l'intérieur... Bon et quid en cas de pluie ? Ben on improvise avec un bon bouquin allongé sur le lit !

Pour l'occasion, why not, sauf que sur le marché assez récent du fourgon, il n'y a aucun Elios ! Enfin pas la modèle qu'on souhaite. C'est fou d'ailleurs.
Et pour le parking, effectivement, je crois que le mieux est de le parké dans un espace fermé. J'ai justement un parking à 30 Min de chez moi en IDF. 30 euros par mois. C'est pas si mal non ? Pour l'idée de le couvrir ou pas, c'est beaucoup plus résistant qu'un camping car qui peuvent avoir des problèmes d'étanchéité. Le fourgon est une enveloppe donc ne nécessite pas de le couvrir. Un coup de karscher et basta. Après, c'est surement mieux de l'entreposer au sec sous un toit avec un chauffage et une bouillotte mais bon... on fait comme on peut !

C'est sûr, les enfants vont grandir, la place va se restreindre, mais dans le cas où on en achète un... rien n'est figé, on peut le revendre 2 ou 3 ans après, si ça ne convient pas ! Allé, j'ai changé 5 fois de motos en 5 ans... Je me suis pas toturé la tête 1000 ans. La moto ne me convenait pas, je changeais, jusqu'a avoir trouver mon Graal. Oui on perd de l'argent, mais bon les véhicules ne sont pas par essence, des investissements, ça se saurait. Cela correspond à une étape de notre vie. Encore une fois, j'ai 34 ans et ma compagne 38 ! On a le temps de se tromper ! Merci à tous
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
moi j'avais bien compris votre recherche.
sur un fourgon le plancher maxi doit etre de 4,35m il me semble et pour avoir des lits arr transversaux il, faut couper la tole pour mettre des baies vitrées en surépaisseur car en largeur la longueur maxi doit tourner au tour des 1,70m maxi donc pour un lit de 190 çà ne passe pas
si vos lits sont longitudineux vous prenez déjà un bon 1,90m de long donc sur 4,35m il vous reste 2;45m environ pour tout caser.
je me demande si un fourgon aménagé avec un lit longitudinal sur toute la largeur et un lit en travers au dessus pour des enfants n'éxista pas!!
autrement oui avec un fourgon c'est plus rapide a stabiliser qu'un cc mais sachez qu'il faut quand méme avoir un véhicule de niveau pour la nuit
j'ai possédé un VW LT35 en 14 m3 neuf en 2004 rehaussé et en réfléchissant bien a le faire aménagé ,pour moi se ne serait pas le top;
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
j'y vais de mon grain de sel :
- un fourgon , pour aussi bien qu'il soit conçu , se révèlera trop petit pour 4 personnes .
- le camping sauvage : ne pas trop se faire d'illusions : de moins en moins d'espaces libres possibles .
- acheter un fourgon neuf à 50000 e pour éventuellement le revendre rapidement , au bout de trois ans par exemple , ok , mais ça coûtera cher : la décote est importante sur cette période là .
- la location : attention ! attention ! certains ont essayé avec succès ( modéré quand même ) , d'autres ont tout perdu : le cc s'est volatilisé , ne reste que la caution upiouiop
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7850

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 7850 »

J'aime ces façons de voir hyper optimistes. Effectivement, il peut tout se passer. De toutes façon aucune envie de passer sur un camping car pour l'instant !
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Ds addict »

Salut Julian,
Je te fais remarquer gentient cque c'est toi qui a demandé notre avis, si les avis que tu obtiens ne te conviennent pas il ne faut pas les solliciter....
Je suis d'accord avec philippe acheter un engin neuf 50000balles pour le revendre 3 ans aprés est une erreur. Il vaut mieux acheter un engin d'occase.
Il faut de trés gros moyens pour se permettre de perdre 10kE en 3 ans
Pour la loc, vouloir payer une partie de l'insvestissement en le louant revient a se priver d'une des qualités essentielles de notre mode de loisir, la disponibilité; un coup de blues le vendredi aprés midi, ils annoncent beau en bretagne, hop on charge la bouffe, toutes nous affaires perso sont toujours dans le camion, et route.... mince les duval ont réservé le cc pour le we....dommage le we en bretagne, on regardera sébastien sur la 2.
Avant de mettre les 470E par mois pourquoi ne pas louer un fourgon par wikicamper, tu pourras essayer en live a 4 , et de plus discuter avec le loueur et avoir un avis pertinent sur la question.
Amicalement
Guillaume
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Julian ,
c'est dommage que tu prennes mal ce qui a pu t'être répondu , dont mon message .
J'ai l'impression que tu es un peu contrarié , voire vexé , peut être parce que les réponses , dont la mienne , ne correspondent pas à ce que tu voulais entendre .
Je n'ai fait que te donner mon avis , tu en fais ce que tu veux ( le mieux étant même de l'ignorer , probablement ) , tu es bien entendu complètement libre et responsable de tes choix .
Bonne soirée .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7850

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 7850 »

Non il ne faut pas voir les choses comme cela. J'apprécie que le sujet soit débattu et enrichie. En revanche, j'ai du mal avec le fait que tout soit noir ou blanc. Evidemment, il peut pour ce genre de projet, se passer mille choses negatives. On peut aussi tous mourrir dans un accident de fourgon (qui protege plus qu'un camping car) mais c'est valable pour chaque chose que j'entreprends dans ma vie. Je roule à moto dans Paris tous les jours. J'aurais l'occasion de me dire qu'il peut m'arriver bien des choses. Et je me le dis pour rester concentré sur la route et ne pas faire le foufou. Mais ce n'est pas la façon dont je veux entrer dans un projet. Je veux d'abors voir toutes les possibilités et pourquoi je veux le faire. Alors certes, on peut moins faire de bivouac sauvage, on peut aussi se faire voler son fourgon après une location sur wikicampers, mais voyez aussi tout ce que cela peut apporter. C'est une histoire de compromis. J'ai 34 ans, 2 enfants de 2 ans et demi... je peux choisir un fourgon et voir dans 3-4 ans, experimenter, me tromper ! Mais pour l'instant je crois, ce type de vehicle correspond a mon lifestyle. La decote en occasion est relativement faible parce que la demande est superieure à l'offre. Honnêtement je me balade beaucoup sur le bon coin et des vehicules de 3 ou 4 ans avec 30 000 km sont encore a 44 000 euros ! Et si je veux le prendre neuf, c'est tout simplement que je ne trouve pas le modele en occasion que je souhaite.
Bref, on verra mais j'ai pas envie d'aborder ce projet avec des peurs. Je veux l'aborder avec enthousiasme et confiance. Le reste, j'aurais le temps de l'experiementer. Mais merci de vos réactions.
Cela permet de discuter, partager et echanger.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Ds addict »

Hummmm
Les prix que l ont voit sur le bon coin sont des prix de vente.....
Le miens etait a 24000 je l ai eu a 19500.
Bonne continuation dans ton projet
Anonyme 7850

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 7850 »

Salut, pour déterrer tout cela, nous venons de signer pour un Elios Full option Family van 4 places nuit que nous récupérons le 12 mai prochain.
On a réussit à avoir les packs du salon du Bourget ! Bref, une petite folie... :)
Anonyme 6138

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
le camping car c'est souvent de la folie mais qu'est ce que ça fait du bien,bonne route et profitez bien.
Anonyme 3232

Re: Projet d'achat de fourgon et beaucoup de questions pour un jeune couple avec enfants :)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Nous ne souhaitons justement pas aller vers un camping car. On préfère l'aspect passe partout du fourgon et puis... c'est plus jolie que ces grosses boites blanches encombrantes ! Par conséquent, il n'y a rien à bouger ou monter (je pense au lit) puisqu'il est à l'arrière justement. Après c'est sûr, c'est une histoire de compromis de place et de choix ! De toute façon, l'idée est de vivre dehors, pas à l'intérieur... Bon et quid en cas de pluie ? Ben on improvise avec un bon bouquin allongé sur le lit !
Tu demandes conseil les colistiers t'en donnent, mais tu sembles ne pas les accepter!
Quel que soit son aménagement en nombre de lits un fourgon reste un fourgon, avec d'une part un espace très réduit pour une famille, et d'autre part ce qui me semble bien plus important, une isolation bien moins performante.
Et l'espace est réduit pour tout, cuisine, salon, coffre, rangements, salle d'eau, et souvent même réserves d'eau et gaz.
J'ai commencé par avoir deux fourgons aménagés, je ne regrette pas d'être passé au camping-car.
L'histoire de la discretion c'est du passé, quand on voit un fourgon comme ça aujourd'hui, on sais très bien que c'est.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter