TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par isis »

En avril 2016, la norme de compression MPEG-4 sera généralisée pour la TNT. De la Full HD et la fin de la SD. Tous les téléviseurs ne pourront pas le supporter.

L'information était passée quasiment inaperçue en décembre 2014, malgré un communiqué de presse du gouvernement. Il faut dire que c'est surtout l'annonce du calendrier d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz qui avait retenue l'attention et pas les conséquences pour la TNT.

Mais en début de mois, le magazine 60 Millions de consommateurs a rappelé que " trois millions de Français sont menacés d'écran noir " en 2016. Une reprise de la formule du gouvernement qui dit œuvrer afin " qu'aucun foyer ne souffre d'un écran noir " à l'occasion de l'arrêt de la diffusion en MPEG-2.

En avril 2016, la norme de compression pour la diffusion de la TNT passera en effet au MPEG-4 qui est compatible avec la haute définition, et ainsi l'arrêt de mort du MPEG-2. Ce changement va permettre à toutes les chaînes de diffuser sur la TNT en HD.

Comme cela avait été le cas lors du passage au tout numérique avec l'extinction définitive de la diffusion analogique, il y aura des conséquences pour les anciens téléviseurs n'étant pas équipés d'un décodeur TNT HD.

D'après Le Figaro, qui cite aujourd'hui des chiffres du cabinet GfK, 10 millions de téléviseurs sur les 40 millions actuellement en service sont concernés. Rappelons que depuis le 1er décembre 2009, tous les téléviseurs de plus de 66 cm doivent intégrer un tuner TNT HD (MPEG-4). Une obligation qui depuis le 1er décembre 2012 est étendue à tous les téléviseurs et tous les adaptateurs.

En avril 2016, l'écran noir du téléviseur ne guette que ceux recevant la TNT par leur antenne râteau et avec un poste relativement âgé qui n'intègre donc pas de tuner TNT HD. Le cas échéant, un adaptateur suffira plutôt que carrément changer de téléviseur.

Le gouvernement avait en tout cas précisé travailler sur des mesures d'accompagnement pour les foyers les plus modestes.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Si le téléviseur capte toutes les chaines TNT actuelles il n'y a pas de soucis.
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par isis »

salut

oui si elle les captent en HD et pas en SD
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par trice1313 »

Re,
Pas forcement haute définition HD1,6ter,23 et RMC découverte sont du MPEG-4
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par isis »

re,

Si la tv n'est pas HD en ce moment on ne capte pas HD1,6ter,23 et RMC découverte ( sauf si un decodeur tnt hd et relié a la tv)

bientot toute les chaines seront seulement HD donc tout les decodeurs SD a le poubelles

et les tv pas hd devront etre equipées de decodeurs HD
Anonyme 5324

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Certaines chaines HD (TF1, M6 ...) sont encore diffusées en définition normale (chaines 51,56 ...)
Cela va-t-il encore être le cas ?

A+
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par isis »

polo des îles a écrit :Salut

Certaines chaines HD (TF1, M6 ...) sont encore diffusées en définition normale (chaines 51,56 ...)
Cela va-t-il encore être le cas ?

A+
helas non ce sera le probleme elles seront toute en HD
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: TNT : l'écran noir pour votre téléviseur en 2016 ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
toutes ces obligations ou contraintes techniques m’énervent car je ne m’intéresse absolument pas à tout cela , donc je suis nul en la matière .
D'un côté , je me dis ; tant mieux pour l'écran noir , cela m'évitera d'ingurgiter bêtement tout un fagot d'émissions plus débiles les unes que les autres , mais d'un autre côté , mes matches du top 14 , mes Racines et mes Ailes et quelques autres ? upiouiop
Je passerai un peu plus de temps sur le forum ! vcxv
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter