Problème électrique

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
ju2201

Problème électrique

Message non lu par ju2201 »

Bonjour,

Je fais appel à vos lumière car même mon réparateur habituel ne vois pas de solution immédiate.

Je possède un camping car Fiat Ducato équipé Bénimar qui date de 1996.
Je l'ai utilisé il y a deux semaines pour l'apporter au garagiste pour changer les plaques de frein. En revenant, je n'ai rien remarqué d'étrange. Hier, je le reprends pour le nettoyer un peu avant le départ en vacances (prévu la semaine prochaine) et je remarque une odeur de plastique brûlé et de la suie dans tout l'habitacle. J'ai vite trouvé le départ de feu : sous le siège conducteur où la batterie de l’habitacle se trouve. Heureusement le feu ne sait pas propagé et s'est éteint tout seul.
La batterie est apparemment intacte, c'est un bloc où arrivent des fils qui a brûlé, voir photo.

Photo 1 de situation : le siége conducteur est enlevé, la batterie habitacle aussi.
https://www.dropbox.com/s/t7ij22lm2iw9e ... 7.jpg?dl=0

Photo 2 de détails : Il y avait apparemment un bloc (cadre rouge sur la photo) qui a complètement brûlé, il n'en reste rien.
https://www.dropbox.com/s/w8tuaazdh9vol ... 8.jpg?dl=0

Du coup, je me demande :
- A quoi correspondait ce bloc qui a brûlé ?
- Auriez vous un montage équivalent sur votre camion pour m'aider à refaire le montage ?
- Savez vous où je peux trouver un tuyau pour remplacé celui qui permettait de gonfler les coussins des amortisseurs arrières (voir photo 2)

Je vous remercie infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Julien
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: Problème électrique

Message non lu par Scott »

Bonjour, j'ai un ducato de 2000, et à cet emplacement (ou en face) j'ai un porte-fusible... Je te donnerai des détails plus approfondis demain.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème électrique

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Il est important de faire des photos de tous les équipements techniques du CC au départ ou à l'achat cela permet de mieux connaître lorsqu'il arrive un pépin comme celui ci

uyuiyio
Claude 76110

Re: Problème électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
c'est pas facile de faire un diagnostic juste avec des photos, surtout quand ça a brulé.
Si je pouvais y mettre les mains et suivre un peu les fils ... ça serait plus clair

Bon, je pense quand même que c'est ton compresseur 12V des amortisseurs arrières qui a brûlé, apparemment le tuyau dont tu parles allait au défunt compresseur
ju2201

Re: Problème électrique

Message non lu par ju2201 »

Merci pour vos premières réponses.

Scott, j'attends avec impatience ton retour...

Claude, le tuyau ne vas pas jusqu'au bloc qui a brûlé (il fait une boucle dans le boitier gris pour repartir dans la gaine en bas à droite). Ce n'est donc pas un compresseur. De plus, il y a 8 fils qui arrivent vers ce bloc, un peu trop pour alimenter un simple compresseur. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y est de compresseur pour les coussins d'amortisseurs. Je les gonfle exactement comme on gonfle un pneu.
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: Problème électrique

Message non lu par Scott »

Image

Image

Image

Donc j'ai un gros fusible de 50A, et un plus petit, mais rien d'écrit dessus. Il est violet, je crois que la couleur correspond à un ampérage, mais dire lequel... Et je ne sais pas ni d'où ça vient, ni où ça va...
Claude 76110

Re: Problème électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bon ben j'mais trompé, et gilles a vu comme moi. Merci gilles je me sens moins seul.
J'aurais au moins appris que les amortisseurs se gonflent quand on en sent le besoin, avec un compresseur indépendant.

Alors qu'est ce que ça peut être ton truc qui a brulé ?
Un répartiteur pour distribuer du + 12V ?

Alors si t’es d’accord on démarre l’enquête en fil à fil
Afin qu’on puisse échanger en parlant de la même chose
1) Faudrait que tu mettes une étiquette visible avec un N° sur chacun des 7 fils qui ont brulé
2) Dans la boite de dérivation a coté, tu remets les même N° sur les fils
3) Tu nous poste une photo ou l’on peut voir en même temps les N° sur les fils brulés et dans la boite
4) Envoie aussi une photo de la cosse de batterie – afin qu’on voie ce qu’il y a comme fils qui en partent, et idem pour la cosse de batterie +, car on ne voit pas bien sur ta photo
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Problème électrique

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je ne suis pas Mme soleil mais je doit vous dire que vous avez eu de la chance de ne pas retrouver le cc en feu .
maintenant pour dire se qui a provoquer cela seul un expert peut le dire.
voyer peut etre votre assurance pour mandater celui ci .
demandé a votre assureur si les travaux ne sont pas couverts par votre contrat (croisé les doigts)
de toute façon un fusible na pas fait son usage ou n'est pas présent.
bon je pense que votre prochaine sortie est reportée et pour combien de temps la est la question
dire que quoi est survenu cet incendie la il faut etre très fort.(un cout circuit çà c'est sur)
controler passages de cables dans la tolerie du porteur.
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème électrique

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Je trouve Bizarre cette boite de dérivation ou les câbles ne font que transiter sans aucune connexion dite de dérivation

Sur ma Batterie la borne plus est super chargée de câbles, c'est peut-être du coté de ce fameux boitier que tes connexions plus diverses partaient

On distingues dans les câbles brulés plusieurs cosses, source possible de départ d'étincelles pas vibrations et sertissage insuffisant

C'est vrai qu'une expertise de l'installation et de la recherche possible ou probable serait la bienvenue

As-tu un attelage sur ton CC car souvent un boitier de connexion est installé près de la Batterie?

A suivre
ju2201

Re: Problème électrique

Message non lu par ju2201 »

Bonjour,

Merci pour vos contributions qui me remplissent d'espoir.

Scott, super la photo ! Ça pourrait être un truc comme ça. J'ai transmis tes photos à mon réparateur. Mais je continue l'enquête avec vous...

Claude, je vais faire un schéma et une photos avec les cables étiquetés dans la matinée.

Le Surzurois, oui, j'ai un attelage.

Julien
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème électrique

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Donc tu as un attelage

Ou se trouve le boitier de connexion du Faisceau?

Souvent il est proche de la batterie sur laquelle il est raccordé

A suivre
ju2201

Re: Problème électrique

Message non lu par ju2201 »

Le Sursurois : je ne vois pas ce que tu veux dire par "boitier de connexion du Faisceau". En tous cas, je ne vois pas, prêt de la batterie habitacle, de boitier électrique supplémentaire.

J'ai fais un plan et pris des photos supplémentaires :

J'ai numéroté les fils pour que l'on puisse parler plus facilement

Le point d'interrogation rouge sur la photo 1 correspond au point d'interrogation au centre du schéma. Le fil rouge (11) qui y arrive n'était pas connecté, il semblait cassé (pas brûlé). A cet endroit, il y a un domino. Dans ce domino, j'ai retrouvé un bout de plastique rouge comme le fil rouge, ce qui semble dire que le vert (8) et le rouge (11) dans le cercle étaient connectés. Je ne sais pas quand ce fil rouge aurait été déconnecté.

Les fils 11 et 14 ne semble pas d'origine.

Sur le schéma, les fils gris (5 et 12) sont blanc sur les photos.

Schéma :
Image

Photo 1 :
Image

Photo 2 : vue d'ensemble
Image

Photo 3 : détail de l'extrémité de certains fils qui arrivaient dans le bloc brûlé.
Image
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème électrique

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

Comme tu disais ne pas avoir identifié le boitier fondu, ce pourrait-être un boitier de connexions pour faisceau d'attelage souvent placé près de la batterie

Mais ce n'est que supposition

Les dernières Photos illustrent bien l'ampleur des dégâts

A suivre
Faisceau Jaeger N° 21500526 pour porteur Fiat.pdf
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème électrique

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

Tu aurais pu avoir cela pour l'attelage
notice-Matic-V7.pdf
Le voila près d'une Batterie à droite

uyuiyio
12.jpg
uyuiyio
Modifié en dernier par Le Surzurois le 20 avr. 2017, 13:45, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter