Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

J'ai installé un autoradio (neuf) comme ampli pour la TV. Alimentation sur batterie cellule, et utilisation à l'arrêt.

Lorsque l'autoradio est utilisé comme lecteur avec clé USB, je n'ai aucun bruit de fond.
Par contre, lorsque je branche la TV (pour la TNT) ou le décodeur Fransat, et ceci avec les prises RCA (des deux côtés, en sortie TV ou décodeur et en entrée à l'autoradio), j'ai un bruit de fond, pas énorme, mais exaspérant à la longue... C'est une sorte de bourdonnement grave avec un léger grésillement.

Ce qui me "contrarie", c'est que je n'ai aucun bruit quand il n'y a pas de branchement RCA.

Vers quoi puis-je m'orienter pour trouver une solution à ce problème ?

Merci
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par papajds »

Bonjour,

peut ètre la qualité du cable RCA (blindage ?, longueur ?,transfo à proximité ?) voltage du volume de sortie de la TV par rapport à celui accepté pour l'entrée RCA ?
peut etre que la filtration en sortie de télé n'est pas au top.
il se peut que le problème vienne de la télé , qui ne fournit pas un signal filtré en sortie de RCA

il y a une multitude de raisons pour qu'il y ai un ronflement sur une ligne audio.

Premiere chose à faire, essayer avec un autre cable RCA , le plus court possible , de qualité, de bonne section, avec un bon blindage.
si la télé a une sortie casque , essayer avec cette sortie avec le meme type de cable jack 3.5 vers RCA.

Essayer de rentrer sur l'autoradio avec une autre source .exemple :(téléphone, avec un cable jack 3.5 /RCA sur la prise écouteurs du telephone vers autoradio en RCA) ou autre source, avec sortie jack ou RCA ,et voir si il y a du ronflement

Selon le résultat on saura si c'est la source le problème ou la réception.

bon courage.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 7760

Re: Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Tu es sans doute confronté à un souci de "0V électronique"
Si c'est le cas il est très facile d'y remédier: Il suffit de raccorder entre elles les deux châssis fer (Tv et autoradio) par un câble électrique. Tu peux faire l'essai avec un bête bout de cuivre qui touche les ferrailles. La ronflette devrait disparaitre.

NB: Ce câble ne servira pas à une quelconque alimentation, son rôle sera juste de synchroniser électroniquement tes deux éléments.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par nonoloco59 »

Coucou !
Oui vérifie le 0V commun, très bonne méthode.

Ensuite bruit = >
- mauvaise masse (voir ci dessus)
- boucle de masse, plus difficile à déceler et parfois impossible à résoudre cr passant par le chassis
- souffle de la sortie, dans ce cas envoie le signal directement sur un petit casque de téléphone par exemple, tu sauras de suite si ça vient de la TV

Essaye aussi le chopper le signal sur la sortie péritel si ta TV en a une

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonsoir

Merci pour ces pistes que je vais suivre !

Je vous informerai des résultats obtenus.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 05 juin 2017, 20:48 Bonsoir,

Tu es sans doute confronté à un souci de "0V électronique"
Si c'est le cas il est très facile d'y remédier: Il suffit de raccorder entre elles les deux châssis fer (Tv et autoradio) par un câble électrique. Tu peux faire l'essai avec un bête bout de cuivre qui touche les ferrailles. La ronflette devrait disparaitre.

NB: Ce câble ne servira pas à une quelconque alimentation, son rôle sera juste de synchroniser électroniquement tes deux éléments.
Bonjour

Test fait avec un bout de câble pour la partie TNT : TV/Autoradio et le ronflement disparaît à 95% à plein volume (ce qui est plus que satisfaisant, à volume normal ce sera inaudible) !

Donc merci beaucoup, me reste à tester la liaison décodeur et ce sera parfait... Je monterai ensuite ça proprement.
Anonyme 7760

Re: Autoradio comme ampli TV : bruit de fond

Message non lu par Anonyme 7760 »

Super !

Alors si tu veux également synchroniser ton décodeur, je te donne une astuce: Relie les trois appareils en un seul point c'est à dire tu fixes un câble sur chaque élément, et tu relies les trois câbles entre eux à l'aide d'un domino par exemple.

Ceci afin d'éviter au maximum le phénomène de boucle de masse décrit par Nonoloco59.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter