D+ de compresseur

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

D+ de compresseur

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
est ce que vous sauriez , à tout hasard , a quoi sert la connexion D+ d'un compresseur de klaxon . C'est une connexion en plus des 2 classiques + et - situés sous le compresseur.
Il est mentionné ,D+ pour son accordé . Là , je bloque , car "son accordé ", est ce que ça signifie que les 3 trompes vont corner en même temps , ou est ce que c'est une connexion qu'on utilise pour coupler ce klaxon à celui d'origine ?
Les notices sont tellement claires , comme d'habitude !!!!
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: D+ de compresseur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

J'imagine qu'effectivement le compresseur doit avoir un relais intégré, et la borne D+ doit être la commande du klaxon d'origine, ce qui permet un branchement en direct sur l'origine. Mais attention, sur mon Ducato, le klaxon est commandé par le moins, le plus y est permanent. sdtrsyf

J'ai du quand même intercaler un relais pour la commande...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: D+ de compresseur

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci Sergio de ta réponse .
le compresseur est fourni avec un relai indépendant , donc pas de relai intégré . De plus ce klaxon annexe ne sera pas relié à l'existant , donc il sera indépendant , avec son inter flash . Je me demande si cette borne D+ ne sert pas qu'à choisir ; soit les 3 trompes cornent indépendamment sans connecter le D+ , soit elles cornent ensemble avec le D+. Peu probable ... ( ?)
La notice est bien entendu aussi mince que la retraite des vieux !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: D+ de compresseur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Alors là c'est un mystère pour moi. Je n'ai jamais été confronté à une entrée de compresseur de ce type.
Si tu peux fais nous passer le schéma, peut être que quelqu'un devinera l'utilité de cette borne.
Avatar du membre
jpfor65
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:56

Re: D+ de compresseur

Message non lu par jpfor65 »

Bonjour,
Si je me souvient bien de l'époque lointaine ou c'était la mode des fameux klaxon à "l'italienne", cette borne supplémentaire permet quand elle est alimentée de faire fonctionner les trompes en simultané et non les unes après les autres. cette borne peut être alimentée de façon indépendante (par un interrupteur) ce qui était bien utile vu qu'en bien des endroits les klaxon à l'italienne étaient interdit.
Ce que je vous dit là remonte aux années 70 et aujourd'hui ce n'est peut être plus valable.
Sonia et Jean-Pierre; Pilote Explorateur Diamond Edition G783
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: D+ de compresseur

Message non lu par philippe31 »

bonjour
merci jpfor65 de ta réponse ( et de tes souvenirs ;)
ça pourrait correspondre à ce que tu dis , parce que le terme " son accordé " pourrait signifier : les 3 trompes ensemble .Hors moi , je ne veux pas les 3 trompes ensemble , donc je ferai une connexion classique avec les 2 bornes habituelles + et - . Je verrai bien ...
Je me suis acheté ( je sais , c'est pas bien tdr , et interdit fgs ) un klaxon dit Tour de France , que je voudrais pouvoir utiliser " à titre privé "et pas sur la route bien sûr :mrgreen: . Caprice d'enfant , oui , je le reconnais volontiers .
Je vais juste remplacer le relais 30A fourni avec le klaxon , pour monter un relai avec fusible 30A intégré au relais .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: D+ de compresseur

Message non lu par philippe31 »

RE,
ci jointe notice de montage
klaxon.pdf
(235.65 Kio) Téléchargé 149 fois
il est dit : relier le D+ avec un inverseur à la borne 87 du relais , et jamais au + de la batterie .

Je ne comprends pas l'utilité d'un inverseur ( inverser quoi ?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
jpfor65
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:56

Re: D+ de compresseur

Message non lu par jpfor65 »

Bonjour,
Je pense, vu la notice que j'ai eu du mal à lire que dans ce cas il est prévu de conserver le klaxon d'origine et l'inverseur sert à passer de l'un à l'autre.
Sonia et Jean-Pierre; Pilote Explorateur Diamond Edition G783
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: D+ de compresseur

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui , je pense que l'inverseur n'est utile que dans le cas ou on relie le 2eme klaxon à celui d'origine .
Dans min cas , ce 2eme klaxon resterait indépendant du klaxon d'origine . Donc , je suppose que je ne tiens pas compte du D+ et que je connecte le relais de façon classique :
+ bat >>>>30
87 >>>> + compresseur
+ bat >>>inter flash >>> 86
-bat >>>85 >>> - compresseur
Merci
Bonne soirée
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter