besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Avatar du membre
gklm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2018, 15:40

besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par gklm »

Bonjour à toutes et tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum et m'y suis présenté... mais me (re-)voici en quelques mots : habitant le Cotentin, camping-cariste depuis 20 ans à travers l'Europe, d'abord sur un vieux Renault Trafic aménagé par mes soins, et depuis 2014 sur Fiat Ducato 130 aménagé par Knaus sous l'appellation Boxstar (5.41m => cf. mon avatar).
Actuellement, mon Tomtom est en train de gentiment me lâcher (plantage en plein milieu de calcul d'itinéraire, réinitialisation intempestive, etc.) et je m'intéresse donc à son remplaçant. Et à tous vous lire (j'ai passé en revue tous les posts d'une douzaine de pages de cette rubrique !), je me fais vraiment envie d'un GPS qui sorte des marques habituelles, dont le service n'est certainement pas meilleur mais le prix assurément salé !!!
Mais je me sens un peu perdu au milieu des GPS de l'Empire du Milieu : quelle(s) différence(s) entre les marques Tiaiwait / Junsun / XGody... voire Lucampers ?
Pour ma part, je voudrais un GPS 7" pour une bonne visibilité (avec éventuellement le pare-soleil car je le place ordinairement juste au-dessus des cadrans du tableau de bord, donc pas mal éclairé), tactile (mais ils doivent tous l'être...), plutôt sous Androïd (je ne suis pas fana de Windaube...), avec de bonnes capacités de mémoire vive (pour éviter que ça traîne au calcul...) et de stockage (mais cela dépend de la carte que j'y ajouterai) et qui accepte de recevoir une caméra de recul de préférence sans fil (j'aimerais adapter la caméra intégrée au 3° feu arrière Fiat, comme proposé sur certains sites, pour éviter des bricolages et perçage de tôle extérieure sur le fourgon).
Pour le reste, vu la quantité de conseils et liens donnés sur ce site, je pense pouvoir me débrouiller pour installer les cartes, POI, etc. surtout quand je vois l'aide gentiment proposée par les utilisateurs aguerris ! L'important pour moi est de disposer de mises-à-jour gratuites à vie pour les cartes et autres infos, car j'en ai ras-le-bol des cartes et services payants de mon vieux Tomtom...
Donc je suis preneur d'idées de modèles, de sites, de bons plans... sans lesquels je risque de me noyer ou me décourager face à l'offre pléthorique !
Et je vous remercie par avance de votre future aide !
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Après avoir fait un peut le tour, de tout ce que l'on peut trouver çà et là, j'ai opter pour le Lucampers, plus cher que chez nos amis Chinois, certe, mais un service à la hauteur, et cela se paye ...voili, voilà

Le lien : https://www.lucampers.com/index.html
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Perso j'en suis à mon troisième "garmin" un nüvi 2797LM écran de 7". Il fonctionne très bien après une prise en main un longue mais il y a un site super pour venir en aide: http://www.sorcieremonique.com/forum
Il y a des noveau chez garmin spécifique poids lourds.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
gklm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2018, 15:40

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par gklm »

Merci pour ces premières réponses.
Lorsque j'ai commencé à chercher un remplaçant à mon Tomtom, j'ai dans un premier temps regardé du côté des GPS de marque, et Garmin m'avait semblé intéressant. Mais lorsque je vois les retours aux avis très variés, et surtout les tarifs, j'ai vraiment envie d'essayer du moins cher... quitte à être déçu, mais à moindres frais !
Quant au SAV... j'ai tendance à davantage me fier à l'impartialité et à la bonne volonté des gens actifs sur les forums qu'à celles d'un revendeur, aussi bon soit-il.
Lucampers donne l'impression de proposer les mêmes modèles que des chinois des marques que j'ai citées.
D'où mes hésitations dans la jungle des marques et références proposées...
@+
Gilles
Avatar du membre
gklm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2018, 15:40

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par gklm »

Merci Gilles, on est dans la gamme que je recherche.
Je parlais de caméra sans fil par facilité (c'est toujours un peu galère de faire courir de manière propre et invisible un fil à travers tout le camping-car...), mais que vaut-il mieux entre caméras filaires et sans fil ? Y a-t-il des inconvénients au sans fil ?
Par ailleurs, quand je fais une recherche "GPS Junsun" sur le site que tu me conseilles, je trouve beaucoup de modèles différents à des prix assez proches (mettons entre 50 et 70€) ; par exemple, en quoi ce modèle (https://fr.aliexpress.com/item/Junsun-7 ... autifyAB=0) est-il différent de celui que tu me proposes, à part le prix ?
Qu'est-ce qui peut les différencier ?
Ou bien, dit autrement, quelles caractéristiques faut-il privilégier pour un GPS camping-car (ou autre) ?
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par papajds »

bonsoir,

pour transformer un caméra en sans fils , il ya chez Ali ce type de produit:

https://fr.aliexpress.com/item/New-2-4G ... autifyAB=0

Aprés , quel avantage ? il faudra de toute façon un fils d'alim pour la caméra , pour pouvoir l'allumer et éteindre depuis la cabine , que se soit sur marche arriere ou interrupteur.

donc quitte à tirer un fil ,on cable tout.

Pas grande différence entre les 2 GPS, mais, s'assurer que c'est bien IGO qui est fournit avec l'appareil.
ne pas hésiter à contacter le vendeur avant achat.

bonne soirée
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Avatar du membre
gklm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2018, 15:40

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par gklm »

Je pensais repiquer l'alimentation électrique de la caméra sur une arrivée à l'arrière du camping-car... mais je croyais qu'on la déclenchait à partir du GPS, et non d'un interrupteur ou de la marche arrière. Cela fait donc réfléchir sur la nécessité de passer un câble, donc effectivement pourquoi pas les 2 câbles d'un coup !? Merci pour cette précision.
Quant à IGO, je pensais de toutes les façons que sur un GPS avec Androïd, on pouvait l'installer après coup, quitte à enlever le logiciel fourni d'origine : je me trompe ?
Pour ce qui est de demander au vendeur, je ne sais pas si on obtient une réponse rapide sur Aliexpress, mais je peux tenter l'expérience...
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Sur le mien j'ai fait passer le câble dans l'angle intérieur jusque sous le plancher et dans une gaine attachée au châssis je suis remonté à la batterie et sous le tableau de bord pour brancher l'écran (non gps)
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par papajds »

Bonjour,

@gklm

Oui , à priori , vu que c'est sous android , on doit pouvoir installer autre chose, mais bon, le mieux c'est de l'avoir en natif.
Pour ma part , quitte à prendre un 7" , j'ai opté pour des tablettes 7" avec plus de RAM, et plus puissantes qu'un Gps.

Par expérience, les réponses via Ali sont assez rapides...ça dépend du vendeur.. fgs

bonne journée
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Suite à des déboires de livraison, et à des ennuis techniques, j'ai opté pour une tablette 7" Samsung achetée sur Amazon.
Depuis c'est nickel surtout du point de vue autonomie, et je n'ai plus de menus apparaissant en chinois.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par hfpp »

Bonjour
J'ai testé une caméra filaire et une caméra sans fil dans un van derrière le camping-car, c'est bon dans les deux cas.
On peut choisir suivant ses contraintes d'installation.

Bonne journée
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
gklm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2018, 15:40

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par gklm »

Merci pour vos réponses !
Effectivement, je pense que c'est mieux d'avoir IGO en natif, mais l'important c'est qu'en cas de besoin, une installation ne soit pas rédhibitoire... d'où ma préférence pour Androïd (Windows, c'est parfois délicat et aléatoire).
Après, la solution de la tablette pourquoi pas... mais primo on retombe dans des tarifs plus chers (les Samsung sont certes meilleur marché qu'un GPS de marque, mais quand même pas données), et secundo qu'en est-il de la connexion pour la caméra ??? Et d'autre part, n'y a-t-il pas d'autres spécificités sur un appareil dédié au GPS que l'on ne retrouverait pas sur une tablette (dont je n'ai a priori pas besoin pour une autre utilisation) ?
Avatar du membre
gklm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2018, 15:40

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par gklm »

Suite à nos échanges, je viens de faire une petite recherche sur les tablettes 7" : on en trouve quand même à des prix raisonnables (pas en Samsung ou Apple, par exemple...), pas aussi intéressants qu'un GPS chinois, mais à moins de 100€.
Donc je réitère ma question : comment y brancher une caméra de recul (filaire ou sans fil) ?
Faut-il des spécifications précises ?
Vont-elles pouvoir répondre à tous les besoins d'un GPS traditionnel ?
Y a-t-il des modèles à conseiller particulièrement ?
Encore merci par avance de vos conseils !!!
@+
Gilles (un autre Gilles que l'expert ès GPS de ce forum !)
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: besoin d'aide-avis-conseils pour choisir un nouveau GPS

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Voilà ce que j'ai trouvé, ça peut servir:https://fr.softonic.com/articles/2014-0 ... gateur-gps
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter