Antenne satelite

Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Jean-Luc29BZH, je déconseille les DSF 80 pour les raisons que tu connais. Dans ce post, je m'adresse à ceux (notamment aux néophytes) qui achèteraient un pointeur juste pour les mettre en garde. Ceux qui, comme toi, utilisent un DSF 80 et TNTSAT ont intérêt à le garder jusqu'au dernier transpondeur en DVB-S (il y en a encore environ 40) mais on ne peut pas savoir à quelle vitesse ils vont disparaître.
Tu as raison, mon Strong srt 7404 consomme plus (18 W maxi sur la notice) que le servimat véga mais il possède aussi une sortie satellite. Il y a 2 ans, je voulais changer mon vieil Axil 3230 (SD) par un Servimat Sirius pour choisir Fransat et Eutelst 5° W quand j'ai vu le Strong 7404 vendu 49,90 € chez Darty et Leroy Merlin... j'ai pris un Strong et j'en suis satisfait. Les bargraphes sont très bien et je ne me sers que d'eux pour pointer le satellite. Je pense qu'il est possible de faire la même chose avec le Véga.

https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... rechercher

Cordialement

Tiburce
Anonyme 8014

Re: Antenne satelite

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous

Tibruce , je sais un jour ou l'autre je devrai passé par un DSF 90 HD merci pour tes infos , tu es équiper de quel marque et modèle d'antenne satellite ?

Bonne journée , kenavo
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

Rebonjour,

Pour répondre à Jean-Luc 29BZH : une parabole manuelle Alden airpass de diamètre 85 cm.

Cordialement

Michel Tiburce
Anonyme 8014

Re: Antenne satelite

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

J'ai eu sur mon ex-camping-car une antenne satellite manuel Alden je ne me rappel plus du modèle vcxv , plusieurs fois pas moyen de trouver le satellite un peu déçu mais bon .

Bonne route , kenavo
beretta77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 23 mai 2018, 20:30

Re: Antenne satelite

Message non lu par beretta77 »

JeanPhilippe a écrit : 25 mai 2018, 17:27
Tiburce 44 a écrit : 25 mai 2018, 15:14
beretta77 a écrit : 24 mai 2018, 20:27 l Ai- je besoin de racheter un décodeur ou autre pour la reception?
Un pointeur n'est pas toujours utile pour trouver le satellite, les bargraphes du démodulateur peuvent suffire si l'on est pas trop maladroit. Toutefois, il existe un pointeur moins cher que le DSF 90 qui est intéressant et dont il est facile de reprogrammer les transpondeurs en cas de changement : le SF 500.
Bonjour

J'ai acheté pour 30 € le sf 500 ici (pour parabole manuelle):

https://www.aliexpress.com/item/2017-Di ... 4c4dH9g7r5

Fonctionne très bien, et un vrai "plus" pour trouver les satellites, et ensuite affiner la réception. Pour le prix, ça vaut pas le coup de s'en passer...
Salut JeanPhilippe, j'ai suivi tes conseils et acheté au meme endroit que toi le pointeur.
Je n'arrive pas a trouver les satelites! j'aimerais me connecter a Astra, mais j'ai comme signal 82%. Plusieurs personne parlent de mise a jour? Peux tu me dire si tu as eu besoin de faire des mises a jours et ou les faire?
Merci
Anonyme 8014

Re: Antenne satelite

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous

signal j'ai 63% et qualité j'ai 70% ça capte très bien

Bonne route , kenavo
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

beretta77 a écrit : 10 juin 2018, 09:50 Salut JeanPhilippe, j'ai suivi tes conseils et acheté au meme endroit que toi le pointeur.
Je n'arrive pas a trouver les satelites! j'aimerais me connecter a Astra, mais j'ai comme signal 82%. Plusieurs personne parlent de mise a jour? Peux tu me dire si tu as eu besoin de faire des mises a jours et ou les faire?
Merci
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question ... Tu dis que tu as 82% de signal .... pour force (strength) ou qualité (Qualité) ? De toute façon le bip suffit pour savoir si tu es sur le satellite.

Comme tu cherches Astra1 19.2°E, il faut que tes transpondeurs soient bons. Ceux que j'ai mis en avril 2017 sont notés ici : https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... 500-blanc/

Tu peux vérifier s'ils sont toujours d'actualité ici : https://fr.kingofsat.fr/pos-19.2E.php

Je viens de le faire, ils sont bons, évite le 12699 V 22000 et remplace le par exemple par le 12168 V 29700 qui est le transpondeur de LCP , France 2, France 3 ,M6 , W9 , Cstar si ces chaînes sont toujours sur ce dernier.

N'hésite pas à demander si tu as besoin.

https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... ur-sf-500/

ou pour une parabole sur trépied si tu peux enfoncer des piquets pour bloquer l'ensemble ou près d'un caravane même principe :

https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... tilisation

Cordialement

Michel
Modifié en dernier par Tiburce 44 le 10 juin 2018, 16:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Antenne satelite

Message non lu par JeanPhilippe »

beretta77 a écrit : 10 juin 2018, 09:50
Salut JeanPhilippe, j'ai suivi tes conseils et acheté au meme endroit que toi le pointeur.
Je n'arrive pas a trouver les satelites! j'aimerais me connecter a Astra, mais j'ai comme signal 82%. Plusieurs personne parlent de mise a jour? Peux tu me dire si tu as eu besoin de faire des mises a jours et ou les faire?
Merci

Bonjour

Tiburce a donné les principaux éléments de réponse.
Plus précisément, il faut vérifier que le pointeur est bien paramétré pour "biper" sur Astra. La démarche est bien expliquée sur le site donné par Tiburce:
https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... 500-blanc/
La "mise à jour" consiste à rentrer correctement les transpondeurs dans l'appareil. Je l'ai également fait pour Fransat, qui n'était pas d'origine dans le SF-500, et ça fonctionne aussi...
De plus, à 82% de qualité, la réception est impeccable.
beretta77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 23 mai 2018, 20:30

Re: Antenne satelite

Message non lu par beretta77 »

Merci pour votre aide
Donc j'ai bien 82% de signal sur astra1 mais 0% de qualité
Pensez vous que ma parabole soit HS ? J'ai branché le câble directement sur l'antenne pour voir si le défaut venait de celui ci mais idem
Merci à vous je commence à désespérer de recevoir un jour la tv
Anonyme 7760

Re: Antenne satelite

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

82% de signal, parabole/lnb OK. 0% qualité, signal non exploitable, voir du coté de la configuration "polarisation" dans le démodulateur.
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonsoir,

Beretta77, si tu as 0% de qualité c'est que tu n'es pas sur le satellite malgré 82% en force.

Pour que l'on puisse t'aider à distance, il faut nous en dire plus.

As-tu vérifié si les transpondeurs entrés dans ton SF 500 sont encore d'actualité ?

Qu'as-tu comme parabole ? comme démodulateur ?

Comment alimentes-tu ton Sf 500 ? bloc de piles, démodulateur, autres ?

As-tu lu ce que j'ai mis sur mon site à propos du SF 500 ? 4 chapitres où il en est question. https://campingcaraide.fr/la-t%C3%A9l%C3% ... mping-car/

Comment connectes-tu ton SF 500 ? Sais-tu chercher une élévation ? un azimut ? Comment est réglé l'inclinaison de la tête LNB ? secondaire mais parfois mal réglée.

Aide-nous pour que l'on te guide. Décris-nous comment tu procèdes car lorsque l'on débute, on ne voit pas des erreurs flagrantes.

Cordialement

Tiburce Michel
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Antenne satelite

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

A priori, je pencherais plutôt pour un problème d'élévation... Beretta, comment règles-tu l'élévation sur ta parabole ?
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

JeanPhilippe a écrit : 11 juin 2018, 01:01 Bonjour

A priori, je pencherais plutôt pour un problème d'élévation... Beretta, comment règles-tu l'élévation sur ta parabole ?
Bonjour,

c'est fort probable ... et il est possible que la parabole soit tournée trop rapidement lors du réglage de l'azimut. La parabole doit être tournée très très très très très très très très très très très très très très très lentement.

Au début, il faut se servir du bip du SF 500 .... Force et qualité par la suite seulement si besoin ....

Cordialement

Tiburce
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Je viens de relire ce post et j'ai les réponses aux questions que je posais hier soir.
Beretta 77 dispose donc :

- d'une parabole Teleco Voyageur plus
- d'un démodulateur Servimat Vega
- d'un pointeur SF 500
- d'un téléviseur

Si les câbles coaxiaux sont bons, il a tout ce qu'il faut pour recevoir la télé. Il est, semble t-il novice, et ce n'est pas anormal d'avoir des difficultés lors des premières installations.

Donc, ce résumé étant fait, il ne nous reste plus qu'à savoir comment il procède afin de voir ce qui ne va pas.

Cordialement

Michel Tiburce
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Antenne satelite

Message non lu par Tiburce 44 »

RereBonjour,

Pour Beretta 77, j'avais écrit cela peut-être que cela peut t'aider :


Méthode pour trouver un satellite à l'aide d'une parabole manuelle

Étape 1 – Allumez votre démodulateur satellite et le téléviseur ou le pointeur seul suivant votre mode de fonctionnement

Étape 2 – Utilisez une boussole pour trouver le sud. Ce sud doit être largement dégagé, c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne et le satellite ( arbres, murs, bâtiments,....)

La distance minimum devant séparer la parabole de l'obstacle est égale à environ 1,5 x hauteur de l'obstacle.

Étape 3 – Sur une carte ou un tableau, vous repérez l'élévation dont vous vous servirez.
Selon le modèle de sa parabole, l'élévation se traduira par un nombre directement en degré ou par un compteur numérique. Reportez-vous à vos notices respectives.

Étape 4 – A l'aide de votre manivelle ou molette, élevez votre parabole en reportant la valeur trouvée au 3.
Sachez aussi que cette valeur dépendra aussi de la position plus ou moins plane du camping-car.

Étape 5 – Pour le réglage en azimut, vous pouvez vous reporter à un tableau pour le connaître mais ce n'est pas forcément utile.Le sud est repéré à l'aide d'une boussole. Attention aux parties métalliques à proximité !

Les utilisateurs de FRANSAT (Eutelsat 5°W), retiendront qu'il se situe un peu à droite du Sud .
En France, de 180° à 200° donc de plein sud à 20° à droite du sud (Ouest) et non pas seulement 5° comme certains le pensent.

Les utilisateurs de TNTSAT (Astra 1 19,2° E), retiendront qu'il se situe un peu à gauche (Est) du Sud.
En France, de 146° à 167° donc de 34° à gauche du sud à 13° à gauche du sud à et non pas seulement 19,2° comme certains le pensent.

Pour cela, il suffit de tourner très, très, très, très, très, très, très, très lentement le mât en balayant le sud de gauche à droite ( d'environ 35° à gauche à 25° à droite) et de droite à gauche plusieurs fois s'il le faut.

Avec cette méthode vous trouverez le satellite cherché si et seulement si vous êtes sur la bonne élévation.

Certains choisiront le bip sonore d'un pointeur, d'autres choisiront les bargraphes de leur démodulateur, d'autres les bargraphes et les bips de leur démodulateur.

Si vous avez le bip sonore ou les barres du bargraphe correctes ou les deux, vous pouvez affiner la réception en modifiant très doucement la valeur choisie au début  (élévation) et la rotation (azimut) de l’antenne, très, très, très, très, très, très, très, très très, très, très, très, très, très, très lentement.

Si vous n'avez pas trouvé le satellite (absence de bips ou de barres correctes) :

- Tourner la manivelle ou la molette de réglage pour une élévation supérieure à la précédente et reprendre l'étape 5 .
Si vous avez le bip ou les bargraphes corrects, regardez votre émission préférée.

Si vous n'avez pas encore de signal, vous recommencer sur une élévation inférieure à la première …. et ainsi de proche en proche vous finirez par trouver le satellite.

En camping-car, on ne règle pas l'inclinaison de la tête à chaque déplacement (heureusement) mais pour ceux qui s'éloignent de leur réglage initial, il faut parfois tourner cette tête (skew) au sud de l'Espagne, du portugal, au Maroc, en Grèce, Turquie, …. pour capter "son" satellite.

Si tu veux le texte et l'imprimer pour l'avoir à côté de toi dans ton CC, le voici en pdf : https://drive.google.com/file/d/1TGQG0O ... sp=sharing

Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter