Reception tv impossible

lesjoemi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 19 août 2018, 10:14

Re: Reception tv impossible

Message non lu par lesjoemi »

Bonjour à tous
J'ai enfin réussi à capter avec ma parabole manuelle, un peu fastidieux mais effectivement on y arrive. Et je dirais que le plus difficile c'est le trouver le bon satellite ! Merci à tous pour les conseils et particulièrement à Michel qui se reconnaitera, ayant suivi mon problème de près.
Bonne continuation à tous et à bientôt.
Anonyme 8014

Re: Reception tv impossible

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Bonne nouvelle alors , tous fonction les débuts sont compliqué puis a force de faire on ne fait pas 2 fois les même erreur .

C'est le principal , après attention à l'environnement loin des arbres , la météo exemple très très forte pluies signal sat couper on apprend tous les jours .

Bonne route , kenavo
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Reception tv impossible

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Voici un résumé de l'échange entre lesjoemi et moi afin de comprendre l'essentiel de la démarche qui l'a conduit à la réception du satellite cherché.

Dans un premier temps, il est allé dans Menu principal/Réglages/ Recherche des chaînes/ Transpondeur TNTSAT de son démodulateur afin de modifier les lignes débit symbole et modifier le 27500 (qui est obsolète depuis le milieu de l'année 2017) en 29700 et le FEC de 3/4 en 2/3. voir haut partie droite de la page 18 de la notice.

Pour le lieu d'où il cherche à capter Astra1 19;2°E(pour TNTSAT) : l'élévation est proche de 32 °, l'azimut est proche de 156° et le réglage de la tête LNB est – 8°.

Sa parabole se règle à l'aide d'un compteur de 0 à 999 (un peu au dessus même).
Sur mon Alden, il va jusqu'à 1100 mais cela varie selon les modèles et les marques. Ce qui ressemble un peu.

Je lui signale que j'ai trouvé trouvé cela pour une Teleco Voyageur Light avec compteur à nombres de 0 à 1000 et quelques.

https://drive.google.com/file/d/1b3gpyb ... sp=sharing

Je lui ai indiqué ceci :

Si ta TELECO est identique, ce qui n'est pas certain mais possible, alors à une élévation de 32° correspond un nombre d'environ 792. Si c'est le même système, tu pourrais te dire qu'autour de 792, tu capteras mais ce n'est pas aussi simple que cela, je vais essayer de te donner une démarche à suivre.

Ne t'occupe pas de ton pointeur, il peut être une gêne. Si tu n'as pas peur à la dépense pour 1 à 2 € tu te procures un raccord femelle/femelle https://www.2galli.fr/ dans un BRICOTRUC ou BRICOMACHIN et tu t'en sers pour connecter les câbles coaxiaux qui sont de part et d'autre de ton pointeur.
https://lh3.googleusercontent.com/-lip7 ... 0Copie.JPG
https://lh3.googleusercontent.com/-UqgQ ... 020404.JPG

Lesjoemi a suivi la démarche suivante :

Étape 1 – Allume ton démodulateur satellite et le téléviseur 

Étape 2 – Règle ton démodulateur comme sur l'une des 2 photos de la page 9 de la notice …..

Étape 3 – Utilise une boussole pour trouver le sud. Ce sud doit être largement dégagé, c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne et le satellite ( arbres, murs, bâtiments,....). La distance minimum devant séparer la parabole de l'obstacle est égale à environ 1,5 x hauteur de l'obstacle.

Étape 4 – A l'aide de ta manivelle ou molette, élève ta parabole de façon à avoir 820 au compteur. 
Cette valeur de 820 dépend aussi de la position plus ou moins plane du camping-car mais on ne s'en préoccupe pas aujourd'hui.

Étape 5– Pour le réglage en azimut, tu repères le sud à l'aide d'une boussole et chez toi, l'azimut est à environn 24° du sud en tournant vers la gauche.
Pour cela, tu tournes très, très, très, très, très, très, très, très lentement le mât en balayant en gros du sud vers l'est (donc à gauche du sud). Il faut aller très lentement sinon tu risques de ne pas voir apparaître les bargraphes sur l'écran. (il y a un peu plus de 36000 km entre le sat et toi).
Balaie plusieurs fois la zone s'il le faut.

Avec cette méthode, tu trouveras le satellite cherché si et seulement si tu es sur la bonne élévation.

Si tu as les barres du bargraphes correctes tu peux affiner la réception en modifiant très doucement la valeur choisie au début (élévation) et la rotation (azimut) de l’antenne (rappel : tourne très, très, très, très, très, très, très, très très, très, très, très, très, très, très lentement).

Bloque la parabole quitte le menu en appuyant plusieurs fois sur la touche (normalement c'est EXIT) de ta télécommande et tu auras l'image de la chaîne sur laquelle tu te trouves.

Mais ce serait trop beau du premier coup.

Si tu n'as pas trouvé le satellite (absence de barres correctes) : tourne la manivelle ou la molette de réglage pour une élévation réglée sur 815 et reprendre l'étape 5.

Si tu n'as pas encore trouvé le satellite tu passes sur réglage 810 et si tu ne trouves pas tu descends de 5 en jusqu'à ce que tu trouves.
Au cas où tu n'aurais rien trouvé vers les 760, tu remontes à 825, 830, 835, 840, 845. 

Si tu n'as rien eu encore, reviens à l'étape 2 et tu te mets comme sur l'avant dernière photo de la page 9 de la notice. Sur cette page tu dois lire 11856 MHz V 29700

Si c'est le cas, reprend à l'étape 3 et recommence tout.

Voici pour l'essentiel de la démarche qui a permis à lesjoemi de trouver le satellite.

Je pense qu'il fallait écrire ce résumé de nos échanges en pensant que la démarche peut (pourrait) éventuellement servir à quelqu'un d'autres.

Avec lesjoemi, nous avons parlé pointeur sans plus et je lui ai conseillé de voir cela dans un second temps car il est possible qu'il n'en ait pas besoin s'il maîtrise bien par la suite l'utilisation des bargraphes.

Si lesjoemi n'est pas d'accord avec mon résumé, il peut apporter d'autres précisions.

Cordialement

Michel Tiburce
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter