Convertisseur 220V et frigo trimixte

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
peppermind
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2016, 22:44

Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par peppermind »

Bonjour,

Pour être le plus indépendant possible au niveau énergie, j'ai installé un convertisseur 2500W pur sinus qui me donne entière satisfaction.
Deux panneaux solaires et un régulateur MPPT rechargent deux batteries de 110Ah. Tout a été fait avec des gros câbles et des connexions bien serrées.

Pour éviter les allonges électriques, j'injecte le 220V du convertisseur dans le circuit du camping-car, le tableau du camping-car indique que je suis raccordé au réseau et le frigo trimixte passe en 220V :-(
Je suis obligé de le mettre en manuel pour l'obliger à rester sur le gaz et ne dois pas oublier de le remettre en automatique quand je démarre.

Est-il possible d'injecter ce 220V uniquement sur les prises du camping-car?
Comment font ceux qui installent un convertisseur genre Victron Energy Multiplus avec priorité au réseau?

D'avance merci pour vos suggestions et expériences.
Claude 76110

Re: Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
il ne faut surtout pas réinjecter directement dans le réseau 220V interne, avec le convertisseur pour 2 raisons, dont une très importante de sécurité :
Quand tu brancheras ton camping car sur le réseau 220V EDF, les 2 sources 220V alternatif vont se retrouver en parallèle, et ton convertisseur va exploser.
L'explication est assez technique : Pour coupler des sources 220V alternatif d'origines différentes, en parallèle, il faut le faire quand la sinusoide passe par 0 sur les 2 sources, ce qui veut dire qu'elles doivent être parfaitement en phase. Très peu d'appareils, exceptés les onduleurs des installations photovoltaiques de toitures, sont capables de le faire. Une fois couplées, le réseau dont la tension veut être la plus élevée, va débiter sur l'autre.

L'autre raison, est que si tu réinjectes avec le convertisseur dans les prises existantes, la centrale électrique du camping car en déduit que tu es raccordé au secteur 220V, et en conséquence "prend des décisions" inadaptées et à risques.

il est préférable de créer un petit réseau de 3 ou 4 prises 220V, connectées en permanence et uniquement au convertisseur, et d'identifier ces prises avec un petit rond de couleur collé dessus, afin de ne les utiliser que lorsque le camping car n'est pas raccordé au réseau EDF.

Je me permet une petite remarque quand à la puissance de ton convertisseur de 2500W.
Cette puissance est inutilisable, car 2500W sur les prises 220V du convertisseur (à rendement du convertisseur supposé à 1, ce qui n'est jamais le cas), ça veut dire que tu pompes 2500W en 12V dans la batterie, soit 208 ampères !!!!
En imaginant que la section de tes cables 12V soit adaptée, ta batterie va se vider en quelques minutes, et surtout se détruire, car elle n'est pas prévue pour fournir des courants d'une telle importance. D'ailleurs elle va quasi immédiatement descendre en dessous de 10,8V et ton convertisseur s'il est bien conçu se mettra en sécurité pour protéger la batterie.

Bien cordialement
Claude
Avatar du membre
peppermind
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2016, 22:44

Re: Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par peppermind »

Bonjour Claude,

Merci pour ton post. Je te rassure tout de suite.

Mon convertisseur se branche au réseau du camping-car au moyen d'une fiche que je branche dans une des deux prises du convertisseur.
Si je dois me connecter au secteur, je débranche la fiche en question et la branche dans une prise non raccordée, utilisée comme support, pour éviter les court-circuits car je suis bien conscient des dangers.

La solution que tu proposes est celle que je voulais mettre en place en installant 4 prises dans un réseau séparé à côté de celui d'origine mais un concessionnaire m'a proposé ce montage que j'ai accepté. Je pensais que ce le courant serait injecté dans les prises et pas dans tout le réseau. La réaction de mon frigo est logique mais je veux l'éviter.

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment les kits installés par certains constructeurs (comme Carthago, Hymer et Niessmann) sont raccordés. J'ai regardé chez Victron Energy mais je ne trouve pas leur schéma de branchement. Si je ne trouves pas de solution, je devrai bien tirer des câbles et installer des prises à côté de celles d'origine.

Au niveau de la puissance de mon convertisseur, j'ai pris un 2500 watts (5000W en crête) car il était de stock mais 1600 watts étaient bien suffisants.
J'utilise ce convertisseur maximum 10 minutes le matin pour faire fonctionner un sèche-cheveux (1200 watts) et plusieurs fois quelques minutes dans la journée pour faire fonctionner une machine Nespresso. En dehors de cela, je ne l'utilise que pour recharger mes vélos électriques ou d'autres chargeurs.
Un de mes panneaux solaires est sur un support inclinable à 45° ce qui booste le rendement en hiver et je n'ai jamais eu de problèmes de batteries faibles depuis que j'utilise ce convertisseur.

Les câbles entre les batteries et le convertisseur sont de longueurs égales, les plus courts possibles et de section élevée (25mm2) et les connecteurs sont solides et bien serrés. Je n'ai jamais senti de surchauffe ni au niveau des câbles ni au niveau des connecteurs. Je fais attention et contrôle le serrage régulièrement.

Amicalement.
dhg
Avatar du membre
peppermind
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2016, 22:44

Re: Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par peppermind »

Re bonjour,

J'ai cherché avec d'autres mots clés une solution à mon problème et ai trouvé un coupleur qui devrait correspondre:
http://www.ivt-hirschau.de/product_info ... cts_id=338

Mon frigo devrait retrouver ses esprits avec ce montage. hkhj
Claude 76110

Re: Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par Claude 76110 »

Rebonjour Peppermind
merci pour toutes ces précisions.

J'ai pensé à une solution très simple, que j'envisage d'adopter sur mon camping car :
je suppose que dans ton camping car, il y a un disjoncteur sur le circuit 220V, pour protéger le réseau des prises 220V, c'est ainsi sur le mien.
il suffirait d'insérer un inverseur sur la phase de ce circuit, juste avant le disjoncteur de protection.
Ainsi en position 1 l'inverseur serait aiguillé sur le réseau 220V que j'appelle "secteur EDF"
et en position 2 l'inverseur serait aiguillé sur le convertisseur
Un inverseur bipolaire serait mieux, la phase et le neutre seraient inversés.
Ce montage très simple aurait en plus l'avantage de ne réalimenter que les prises de courant avec le convertisseur, ce serait donc complètement transparent pour ta centrale, qui considérera a juste titre que le camping car n'est pas raccordé au réseau 220V EDF. Exit donc ton problème de frigo.

Cette solution peut encore être améliorée, en remplaçant l'inverseur manuel, par un relais bipolaire, dont la bobine 220V de commande serait connectée à l'arrivée 220V secteur EDF, par exemple à l'arrière de la prise de connexion extérieure (avec un petit fusible, sécurité d'abord !).
22OV secteur EDF présent : le relais est excité et aiguille les prises sur le secteur 220V EDF,
22OV secteur EDF absent : le relais est retombé et aiguille les prises sur le convertisseur,


Je me permet de revenir sur ta fiche que tu branches, soit dans la prise 220V du convertisseur, soit sur une prise "non raccordée".
Ca me semble dangereux quand même, dans la mesure ou, rien ne t'empêche de la brancher dans le convertisseur alors que ton camping car est connecté au secteur EDF.
Si tu veux un schéma détaillé avec l'inverseur ou le relais, je peux t'en faire un

Autre suggestion : Le convertisseur, même sans charge (donc a vide) ponctionne un peu la batterie. Quand aucun appareil n'est connecté sur les prises 220V, il est inutile que le convertisseur "tourne". Sur le mien (un VICTRON 12/375) il y a une position veille sur l'inter de mise en service. Dans cette position le convertisseur ne démarre que s'il détecte une demande d'énergie sur sa sortie 220V. Dans ce mode, ça génère quelques petites secondes t'attente (3 ou 4) pour qu'il se "réveille", mais ça évite de puiser en permanence dans les batteries quand personne ne se sert du 220V.

Tous ces sujets de batteries, panneaux solaires convertisseurs et autres sont passionnants. En parcourant le forum, j'ai vite comprit que Bob maitrise parfaitement tous ces sujets. Dans ce forum Il n'y a pas de problèmes électriques, il n'y a que des solutions.
bonne soirée
Claude.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour moi cette installation est risquée car éffectivement la batterie ne va pas aimer du tout méme un court instant.
enfin si çà tient heureux pour lui mais moi je suis septique a l'usage;
gilles
Avatar du membre
peppermind
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2016, 22:44

Re: Convertisseur 220V et frigo trimixte

Message non lu par peppermind »

Rebonsoir,

Merci Claude pour ces précisions. Il est vrai qu'en y repensant, le coupleur que j'indiquais ne va rien arranger s'il ne se place pas en aval du frigo et aussi du chargeur que j'avais oublié. Je vais regarder le circuit et rechercher les plans dans ma documentation. Il y a effectivement un tableau avec disjoncteur dans une penderie.

Mon convertisseur est installé avec une télécommande filaire que je n'actionne que si nécessaire. Je conviens qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'installation telle qu'elle est actuellement. Elle ne me plaît pas et je l'ai déjà indiqué à l'installateur.

Mes batteries (mi 2015) ne montrent jusqu'à présent aucun signe de fatigue. J'ai acheté mais pas encore installé un contrôleur (c'est le contretype du Victron) pour bien suivre tout cela. Quand les batteries seront à remplacer, je pense que je vais installer une seule LiFePo de 110Ah dont les prix chutent petit à petit. Une seule batterie Lithium qu'on peut décharger complètement est équivalente à deux batteries traditionnelles qu'on ne peut décharger qu'à 50%. En plus, on gagne pas mal de poids.

Je ne connais pas Bob ?

Cordialement et bonne nuit. dhg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter