Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Salut à tous, lors de ma présentation, je vous ais parlé que j'allais ouvrir un nouveau sujet pour vous informer des améliorations et réparations que nous avions fait sur ce joli camping car qu'est le Rimor BrigSuper 648. Le porteur est un Fiat Ducato 230 2.5L D avec 145000 km au compteur, il date de 1996, fait 6 m de long pour 2.5m de large et 3.10 M de hauteur. C'est un 6 places couchage et carte grise avec capucine fixe + lit depliable sur vérins qui ressemble à un placard.

Voici la liste en question :

Petite précision, lors de l'achat de celui-ci, il nous a été vendu avec, comme options :
L'antenne TV, panneau solaire, calles Fiamma, un Trimix capricieux en 12v et store Fiamma.

Depuis, nous l'avons bien bricolé et nous avons rajouter pas de mal de choses dont :

-Autoradio Tout-en-un, GPS, Bluetooth, caméra de recul, mp3, mp4, etc..
-La caméra de recul
-Changé les 2 enceintes + ajout de 2 avec ampli voiture
-Tv Full HD 12v avec lecteur DVD intégré
-Changé le Coupleur/Séparateur (Grillé à cause d'un mauvais branchement du Trimix 12v, un + et un - arrivais sur le coupleur....)
-Remplacement de la résistance 12v, de l'interrupteur associé et recâblage du Trimix en section 2.5
-Remplacement du Buzzer de marche pieds ouvert
-Remplacement de la prise électrique du chargeur de batterie (CBE) 220v 12v
-Démontage de toutes les fenêtres Seitz pour remplacer les Guides de glissière et enlever les déchirures des rideau occultant
-Changement de la grille de porte intérieur
-Peinture des grilles de porte extérieur, Trimix et 220v
-Réparation du système de ventilation du porteur, le "bouton" pour mettre le désembuage ne marchais pas, dépose du tablier du tableau de bord pour remettre les teuteu dans le machin... (Plaque désaxé avec chemin guide pour les tiges des volets)
-Changement des ampoules grillé du tableau de bord
-Réparation du tyau de remplissage de la cuve d'eau propre
-Changement de divers fusible oxydé/claqué
-Réparation diverses sur le store Fiamma (il bloquais lors de l'ouverture)

Et j'en oublie certainement encore. Là, nous devons ajouter/remplacer les éléments suivant :

-Remplacement Néon par bande LED x2
-Lumière navette par LED (dans toutes la cellule)
-Ajout d'un bandeau de LED sous le store (Type Light LK 120, est-ce ok comme ceci ? vis-à-vis de la charte)
-Ajout centralisation (solénoïde de verrouillage) + Alarme sensoriel avec fonction "J'ai perdu mon véhicule" et allumage des Warning lors du verrouillage + Whu Whu avec télécommande.
-Ajout des vitres électriques du porteur

Si possible :
-Éventuellement suspensionde pneumatiques
-Clim

Voila, je crois n'avoir rien oublié, si tel est le cas, j'ajouterais petit à petit. La seule choses manquante, c'est la Clim, mais vus les prix... ça calme un peu. Si jamais vous souhaitez avoir quelques photo, je devrait pouvoir en poté, dites le moi ;)
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
eh ben , quel boulot !
Fais nous 2 ou 3 photos , oui , se sera sympa de voir le bestiau métamorphosé !
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Voici quelques photos, mais la plupart des travaux ne se voient pas :/
D'ailleurs, dans les ajouts, j'ai oublié de citer l'ajout d'un bloc de 4 prises rondes composé d'un bouton on/off, voltmètre, allume-cigare et 2 port USB. Visible également sur les photo l'autoradio en question avec lequel au départ j'avais installé iGo Primo, puis je suis passé sur le NextGen, qui indique les routes à éviter suivant le Gabarit du camping car.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bien ! bien !
je te souhaite de belles balades !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit : 27 mars 2017, 13:00 bonjour ,
bien ! bien !
je te souhaite de belles balades !
Phil31
Bonjour,
ryutr
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Merci, j'ai oublié de vous montrer LA chose qui a conquis ma mère lors de la visite, le fameux lit escamotable :
Image
Image
Image

Et une photo de la cabine avant le remplacement de l'autoradio :
Image

Et une de l'intérieur a peu près complet :
Image
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
ben tiens , c'est marrant , ça ! On parle sur un post précédent de DS addict des modifs etc ... et je lui racontais que j'avais ce type de lit escamotable transformable en placard dans mon ancien Laïka écovip 3L , et que c'était génial , en couchage d'appoint .
et puis de voir sur tes photos le chauffage , ça me rappelle ma première expérience :
- arrêt le soir du côté d'Oradour / Glane ( au passage , à faire , lieu de tragédie terrible et lieu de mémoire ) . Mois de février . Il pèle dehors comme pas possible , un peu de neige dehors dans les champs , le ciel est dégagé , il va geler à pierre fendre , c'est sûr !
- j'étais seul , je mange , un peu de télé et hop , dodo .
- j'ai , avant de me coucher , mis le thermostat sur 3 ( je crois que la graduation allait jusqu à 6 ou 7 ) , un peu au pif , car je ne savais pas trop ...
- bref , sur le coup de 2 ou 3h du mat , je me suis réveillé , en sueur complet , à poil sur le lit : je me lève , et je regarde la T° intérieure : 28° !!! et la T° extérieure : -4° !!!
- vite , baisser le chauffage , ouvrir un lanterneau , boire un coup , enfin voilà quoi . Tout ça pour te dire que ces chauffages sont vraiment efficaces , et en plus , même pas besoin de se servir des turbo-vent, donc même pas besoin d'électricité , hormis les 2 piles du piezzo .Ce qui n'est pas le cas de mon cc actuel , qui ne peut fonctionner que s'il est alimenté en 12V ( soufflerie ) , donc en cas de panne électrique >>> brrrrr .....la goutte au nez !
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Oui je confirme ça chauffe super bien, le thermostat monte jusqu'à 10 sur celui-ci et à 3 4 je confirme, il commence déjà à faire très chaud.

Effectivement, il est à piezzo à pile, d'ailleurs le fabricant, pour ne pas le citer, à fait une boulette de conception, car sur le boîtier piezzo, il y a une LED qui acompagne le tic tic tic de l'étincelle, mais qui est totalement invisible à cause de cette coque :/ autant la conception de certaines choses comme les placard, rangements, les fenêtres ect.. son super bien conçu, autant il y a des chose comme celle-ci qui passe totalement à la trappe. Bon, après on peu dire que je suis "perfectionniste" mais j'aime les choses bien faites et surtout fonctionnelles.

Pour ton soucis de batterie, des batterie type feux de signalisation de travaux, branchées en série (2x) se sont des 6v, ferais l'affaire pour l'allumage, car l'ampérage n'est pas élevé étant donner que sur le miens c'est 2 piles de 1,5v. Le but étant simplement savoir une étincelle ;)
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par philippe31 »

Bonjour
merci de ta suggestion , je n'ai pas de souci de batterie , mais je retiens ton idée de 2 bat de chantier 6v en série qui me donneront donc du 12V .
L'ampérage n'est effectivement pas gros , bien qu'il ne concerne pas que l'allumage , mais aussi le moteur de soufflerie . Le chauffage est en effet sur la base d'air pulsé uniquement .
Ce type de panne ne m'est jamais arrivé , mais il faut dire aussi que nos sorties d'hiver ne sont pas nombreuses , car pas encore à la retraite.Mais 2 petites batteries 6v pour dépannage , c'est pas bête . A retenir !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Bonjour à tous, comme promis, je reviens pour vous montrer les ajouts que nous avons fait. Bien que nous rencontrons quelques soucis d'ordre électrique, je soupçonne le régulateur du chargeur HS, car nous avons, encore une fois, l'entré moteur frigo qui est apparemment grillée et je me suis rendu compte, lors du branchement sur le coupleur/séparateur du boitier de 4 prises, que la batterie Bouillait.... :/

Alors, la premières modif à été de retirer les navettes et les néons pour les remplacer par des LED SMD 5050 Blanche :

Dépose du luminaire, retrait de la carte électronique et du support de la navette :
IMG_20170415_100259.jpg
Puis, pose du bandeau de LED (difficile car pas vraiment souple dans les courbes), puis repose de la navette avec du double face, le domino à, par la suite, été retiré par une soudure direct sur le bouton :
IMG_20170415_100244.jpg
Ensuite, nous avons posé le bandeau de LED SMD 5050 IP65 (étanche) extérieur :
IMG_20170415_113213.jpg
IMG_20170415_113200.jpg
20170415_210556.jpg
Pour passer l’électrique, nous avons percés le coin du store et l'intérieur du store qui nous a permis d'arriver directement dans la gaine qui descend de la centrale de la cellule, puis relier à un boitier dimmer avec télécommande qui nous permet d'ajuster la luminosité du bandeau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yvanb le 19 avr. 2017, 11:13, modifié 2 fois.
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Voici le dimmer en question :
boiteir_led_rf.jpg
Ensuite, nous avons posés les actionneurs de centralisation (A l'intérieur de la portière, là c'est pour l'exemple....):
IMG_20170415_190006.jpg
Puis, la pose des vitres électriques et de l'alarme :
20170415_220434.jpg
IMG_20170417_102934.jpg
20170416_123839.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Puis, la photo final avec l'actionneur et le kit de la vitre electrique posé :
20170416_122911.jpg
Ensuite, la pose de l'alarme (pas beaucoup de photo) :
IMG_20170417_131630.jpg
Le boitier de 4 prises posé (désolé pour la qualité de la photo, c'est pris depuis une vidéo) :
Boitier 4prises.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par chris85 »

ben c'est du travail de pro,tu as du passer quelques heures a bricoler. :!;
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par yvanb »

Lol, quelques heures, on a travailler dessus de Vendredi 18h à 00h00, le samedi et dimanche de 9h à 12h, de 14h à 1h00 (du matin) et le lundi de pâque de 9h à 15h30... Mais le résultat final en vaut vraiment le coup, car une consommation très très réduite, par exemple, les deux luminaire de la cellule allumé toute la journée, la batterie à perdue tout juste 2 volts. Et puis cela à permis d'ajouter de la lumière dehors pour l'apéro !

J'ai oublié de préciser que nous avons remplacés toutes les ampoules par des LED, Cabine, Hôte, lumière de salle de bain et capucine ;)
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: Fiat Ducato 230 Cellule Rimor BrigSuper 648

Message non lu par Scott »

Superbe travail! Une question : où as-tu trouvé le bandeau LED extérieur, le dimmer et le kit vitres électriques?

Merci.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter