Notre Fleurette

Répondre
Claude 76110

Notre Fleurette

Message non lu par Claude 76110 »

Nous l’avons depuis juillet 2016, c’est notre premier camping car. Nous étions caravaniers.
C’est un Fleurette 70LG de 2011. Profilé de longueur 7 m sur chassis ALKO
j’attendais de l’avoir suffisamment utilisé pour vous en parler.
A ce jour, Nous avons fait 5000 km avec, dont une sortie en hiver aux marchés de Noel Alsaciens.

Nous l’avons acheté d’occasion, il avait 38 000 km et était comme neuf intérieur et extérieur.
Il est toujours dans cet état.

Commençons par le porteur :
je vais être franc, je ne l’aime pas !, je n’ai aucun plaisir à le conduire.
C’est un Fiat Ducato , seul le moteur 3 litres 160 CV mérite des compliments : très souple à bas régime, généreux en accélération, pas trop bruyant tant qu’on reste sous les 2000 tours
Le reste c’est du fourgon : tableau de bord tout plastique parfois mal assemblé (la porte de la boite à gant centrale ferme de travers). La clim manuelle est nulle : pour n’avoir ni trop froid ni trop chaud il faut sans arrêt arrêter et remettre le compresseur, ou alors mettre un peu de chauffage en même temps que la clim ce qui n’est pas très écolo !. Même en fignolant les réglages pas très pratiques je ne suis jamais bien assis, les jambes mal positionnées.
J’aurais préféré un combiné régulateur et limiteur avec boutons sur le volant, au simple régulateur commandé au commodo.
La consommation : Je ne pousse pas, 40 à 60 en ballade sur les petites route, 80 à 90 pour se déplacer (départementales, nationales), et généralement 100 sur autoroute. Mon ordinateur de bord indique une conso moyenne de 9,5, mais quand je calcule sur les 5000 km je trouve 10,1 (division des litres de gazoles mis dans le réservoir par la distance totale parcourue au compteur).
Je vais envoyer un courrier à Fiat pour demander qu’il renvoie à l’école ses ordinateurs de bord, réviser les mathématiques des simples divisions.

La cellule : Très très bien, bravo Fleurette.
Description :
En autonomie : eau propre 160 L, eaux usées 100 L, Gaz 2 bouteilles de 13KG, 2 batteries gel de 12V 120 Ah couplées en parallèle, chauffage chauffe eau Truma 6.
Rajouté par moi même : 2 panneaux solaires de 100W chacun en technologie « black contact » (haut rendement), convertisseur 12V / 220V 375 VA 300W (700W en crête),
Configuration intérieure et équipements : lit à la française positionné à gauche, cabinet de toilette (douche au fond et WC orientable à proximité du lavabo), cuisine au centre, grand salon à l’avant pouvant accueillir 6 adultes sans être serrés. Grand frigo avec congélateur, parabole automatique, porte 2 vélos arrière, pas de clim cellule, pas de four.

Notre avis sur la cellule :
Très bien : la qualité du mobilier, le soin apporté à la finition, le confort et la disposition du grand salon ou l’on ne se gênent jamais, y compris à 4 à bord, la douche bien conçue (pas d’éclaboussures à l’extérieur) et suffisamment grande, la grande luminosité intérieure (c’était une exigence de Madame), les beaux placards partout.
Acceptable : le lit à la française, un peu juste en largeur (120 je crois) et d’accès très moyen pour celui qui dort contre la cloison. C’était notre choix : un grand salon sans dépasser 7 m. Seule cette disposition le permettait.
La soute, sous le lit, très grande, accès par la porte extérieure de coté ou en relevant le lit. J’arrive à y rentrer les 2 vélos électrique pliés mais c’est pas des plus façiles.
Pas pratique : la conversion du salon en couchage supplémentaire, et il n’y a qu’une seule prise de courant 220V (dans la cuisine), et une autre au fond du placard télé. Mais on peut facilement en ajouter.

Et si c’était à refaire :
Je pense qu’on prendrait un peu plus grand (maxi 7,4 m) avec un lit central.

Nos futurs voyages : principalement les pays du Nord et de l’EST de l’Europe, mais nous irons aussi en Espagne, Portugal…

Bon maintenant je pars en WE en famille à Royan, internet coupé. Vous pouvez m’insulter pour mes critiques du Ducato.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: Notre Fleurette

Message non lu par Scott »

Je ne vois pas pourquoi quiconque se permettrait de t'insulter pour tes critiques... C'est ton camping-car après tout! Mais tu ne l'as pas essayé avant de l'acheter?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Notre Fleurette

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
eh ben , il est tout mignon , ce cc !
C'est vrai que le moteur 3l / 160cv est un pur régal. Distribution par chaine , en plus .Perso , je fais du 10litres en gros , et 11l à 12l sur autoroutes à 120 kmh . Les assemblages au niveau du tableau de bord : j'entends bien tes doléances , mais les autres font ils mieux ? j'en doute ...ce qui n'est pas une raison suffisante , nous sommes d'accord .Je l'ai déjà raconté , mais sur le mien , j'avais démonté tous les éléments possibles du tableau de bord , qui grinçaient , couinaient ... pour glisser entre eux des petits boudins de mastic en bande . Et là , nickel , plus de couinements agaçants !
Les lits à la française ont ce petit inconvénient : largeur du couchage un peu juste ( 130cm mesurés sur le mien ). Mais , bof , on s'y habitue !
j'ai regardé des cc lit central sur des 7m , et je ne suis pas convaincu : le passage en pied de lit est ridicule voire inexistant , et le salon est forcément plus compacté . Pour moi , un lit central implique un cc de 7,30 / 7,40 de long pour être à l'aise dans toutes les zones .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: Notre Fleurette

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour le lit central je suis passé d'un 7,5 a un 7 m et pour le passage délicat coté douche je laisse les 2 vantaux de porte ouvert vers l'intérieur de la douche plus de problème
magellan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 mars 2016, 13:42

Re: Notre Fleurette

Message non lu par magellan »

bonjour
votre fleurette est du tonnerre super
c'est un beau cc et fleurette c'est du costaud
vous souhaites de bonnes routes
magellan uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter