Le futur camping car de Alban

Avatar du membre
Albaan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:55

Le futur camping car de Alban

Message non lu par Albaan »

Bonjour a tous,

voici l'état d'avancement du camping car autonome.
J'aimerais faire de ce post un endroit où partager les connaissances afin que le projet voit le jour.
L'idée est développée sous la forme de carte mentale afin de faciliter la lecture.
N'hésitez pas à répondre à ce post pour toute questions ou pour tout conseils qui me sera forcément utile.
https://drive.google.com/open?id=0B4X6J ... 9WbWlNMEk
dhg
Anonyme 3232

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
2 remarques:
1 - J'avoue ne pas trop comprendre l’intérêt de ce sujet?
2 - Le document du lien manque de définition et est difficilement lisible!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
bon si j'essaie de comprendre , nous avons en prévisionnel:
- un cc capucine ( acheté aux alentours de 3000 € ? euh , là , non , déjà , ça coince fort ! )
- toute une série d'équipements ( chauffage , eau chaude , batteries etc ....)

A aujourd'hui , je ne suis pas du tout sûr que vous puissiez trouver sur le marché un cc capucine avec tous ces équipements souhaités . Il aura ses équipements et les remplacer ou faire remplacer pourrait coûter très cher .
A mon avis , le plus important : une bonne autonomie élec : panneaux solaires + 2 batteries AGM ou GEL , + une réserve d'eau conséquente ( un mini de 100l , 140l c'est mieux), Pour le chauffage , je me rappelle que mon ancien cc avait un radiateur fixé sur la paroi d'un meuble : il était facile à mettre en route , pouvait fonctionner sans électricité ( juste 2 petites piles pour le piezzo) et était super efficace , super fiable . Je ne suis pas sûr que nos combinés d'aujourd'hui le soient autant ...
et puis , après tout , quand on est jeune , une bonne couette et hop ! il fait tout de suite bon !.... :oops: .
Souvent , je me dis que ce sont les cc les plus simples de technologie qui sont finalement les plus fiables . Mais je peux me tromper !
Phil31
-
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Albaan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:55

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Albaan »

Bonjour,
J'ai trouvé sur leboncoin des capucines à moins de 3000€ en bon état avec pas trop de kilomètres, je voudrais voir avec vous si les modèles sont fiables, je peux vous mettre les liens si vous le souhaitez. Ce sont généralement des ford transit pilotes des années 80 ( pas de problèmes niveau électronique donc, ce qui me semble être quelque chose d'important).
Les budgets prévus sont tous en plus de la capucine (et je compte installer les équipements moi même).
Je n'avais pas pensé au chauffage à piles qui me semble aussi être une bonne solution.
Si l'un d'entre vous sait où trouver une docs technique de vieux ford transit pilote je suis complètement preneur.
Alban. dhg
Avatar du membre
Albaan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:55

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Albaan »

bob11 a écrit : 01 nov. 2017, 17:52 Bonjour,
2 remarques:
1 - J'avoue ne pas trop comprendre l’intérêt de ce sujet?
2 - Le document du lien manque de définition et est difficilement lisible!
Bonjour,
Je souhaite modifier un ancien cc afin de le rendre le plus autonome possible mais pour cela j'ai besoin de vos connaissances car les miennes sont limitées, je ne sais même pas à quel point je peux modifier un cc pour qu'il puisse encore passer au contrôle technique.
Si la mise en page vous pose problème et que vous souhaitez m'aider, je peux toujours m'exprimer par un texte.
Alban
Anonyme 3232

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pose toutes tes questions nous essaierons de t'aider!
La première des choses à regarder avant modifications c'est me semble t'il, le poids du camping-car actuel en état de route, c'est à dire chargé et avec passager et chauffeur.
Ça te donnera déjà une idée exacte, de ce que tu peux rajouter comme poids, lors des modifications ou transformations!
Anonyme 6138

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour 3000 euros pas cher du tout il y a a boire et a manger,(pas beaucoup de km et en bon état en général c'est le double,mais c'est toi qui fait le chèque)au niveau porteur les réparations sont sans doute pas très compliquées, je serais moins affirmatif sur la cellule niveau étanchéité,j'espère que tu sais ou tu vas,attention aux nouveaux CT en mars(je crois)2018 les châssis avec oxydation ont du soucis a se faire,et contrôle du poids sur essieu
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
au niveau du CT , seule la partie "porteur" sera inspectée . Les aménagements de la cellule ne sont pas contrôlés . Ce n'est pas le but du CT .
pour autant : acheter un cc à environ 3000 € , qui en plus n'aurait pas beaucoup roulé ....alors là ....
Le problème , avec les cc anciens , c'est que les problèmes graves ne sont pas toujours décelables comme ça , tout de suite , ou d'un simple coup d’œil .
Et quand les mauvaises surprises se dévoilent , ça peut au final coûter très cher . Et je ne parle même pas de ce qui n'est plus réparable .
Je ne dis pas cela pour t'alarmer ou te décourager , mais il vaut mieux être prévenu .
Tu peux bien sûr nos poster des liens : les photos ne disent pas tout , mais ça peut aider .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Albaan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:55

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Albaan »

Bonjour,
Il n'y a aucun contrôle au niveau de l'extérieur de la cellule ?
Si je met des panneaux solaires sur le toit et que ça augmente donc la taille du véhicule, ça ne pose donc pas de problème ?
Pour ce qui est de l'étanchéité de la cellule, auriez vous des points de contrôles clefs afin de les décelés ?
Pour avoir une idée de la masse du véhicule, je souhaiterais vraiment avoir accès aux docs techniques qui me semblent.. introuvables.
Pour le nouveau CT 2018, c'est aussi 400 points de contrôles ajoutés sur les CC, a l'image des voitures ?
Merci a tous pour vos réponses, Alban. uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si je met des panneaux solaires sur le toit et que ça augmente donc la taille du véhicule, ça ne pose donc pas de problème ?
Poser des panneaux solaire ne pose aucun problème.
Pour avoir une idée de la masse du véhicule, je souhaiterais vraiment avoir accès aux docs techniques qui me semblent.. introuvables.
Le mieux est de trouver une bascule et de le faire peser.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
le CT s'effectue tout comme pour une voiture classique . ce contrôle porte sur les organes de sécurité et sur la pollution .
le CT se moque royalement du fait qu'il y ait des PS ou pas . , un porte vélos ou pas , etc ...Par exemple , pour le mien , le contrôleur ne vérifie même pas les ceintures de sécurité arrière .
C'est comme pour les péages , soit dit en passant : les accessoires ou bagages montés sur le toit peuvent amener le cc à faire plus de 3m de haut : le cc restera en cl2 malgré cela , et si jamais la cl3 s'affiche , il faut appeler ( bouton rouge d'appel).
Ceci dit attention , certains cc , capucines en particulier , font naturellement plus de 3m de haut , et donc en principe >>>direct cl3 . je dis en principe , car certains cc de + de 3m reste quand même en cl2 au péage . ( va comprendre ! )
Pour la masse du camion , le CT comporte une pesée de chaque essieu : présente toi au contrôle soit avec tous les pleins de faits ( eau , gaz , carburant,) soit à l'inverse complètement vide : le but étant de savoir quel poids utile ( charge utile) il te reste , en sachant que tu ne devras pas dépasser 3,5T ou du moins ce qui est mentionné sur la carte grise du cc ( PTAC) , s'il s'agit d'un VL . Pour les PL , bien sûr , la CU est beaucoup plus grande , mais il faut le permis , + des contraintes supplémentaires sur la route .
Les CT voient le nombre de points de contrôle augmenter : ben oui , avec la chasse aux vieux véhicules polluants , il fallait s'y attendre . pour autant , les critères d'analyse du véhicule tiendront compte , parait il , de son année de sortie . En clair les vieux ne seront pas systématiquement mis à la poubelle . Ce serait une question à poser directement à un ou 2 centre de contrôle , avant d'acheter le cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Albaan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:55

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Albaan »

Salut !
Pour l'instant, j'ai repéré ceux là :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/132 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/caravaning/118 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/caravaning/131 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/caravaning/132 ... tm?ca=16_s
Mais ça en est que certains parmi beaucoup d'autres, si vous pourriez m'apprendre les points de contrôles pour déceler les problèmes fréquents sur ces vieux modèles.
Merci, Alban.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
évidemment , à ce prix là , ce sont tous des moteurs essence . Et là , ça doit piquer un peu quand il faut passer ( souvent ?) à la pompe à essence .
Sur le 1er et le dernier , à mon avis , problèmes d'étanchéité : les arrêtes de carrosserie de la capucine ont l'air d'avoir souffert .
pour le 3e , culasse pétée , batterie hs ... et peut être le reste ....
Reste le 2e , à 3000 € qui a l'air plus propre .
Dans tous les cas , il faudra se coucher sous le camion , pour aller voir l'état du châssis ( oxydation +ou - importante ?), du plancher cellule surtout dans les coins arrières , du pot d'échappement , etc
Si tu veux , le risque est que le cc soit propre , comme ça , de visu , mais qu'en fait , toute son ossature bois , dissimulée des les panneaux de cellule , soient complètement pourris , par des infiltrations , des joints fatigués .
IL faudra donc se munir d'un humidimètre , avant décision d'achat , et passer toutes les parois intérieures ( placards , tiroirs, plafond , recoins , coffres ....) au testeur . Ça vaut mieux qu'un pseudo contrôle d'étanchéité éventuellement de complaisance ( si , si , ça existe)fourni par le vendeur
Bon après , il s'agit de 2000 € ou 3000 € , donc on se doute bien que tout n'est pas parfait ( batteries , pneus anciens , frigo , chauffage, etc .)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Après avoir acheté un camping-car d'occasion en 2005 un pilote pas cher 8000€ il avait 15 ans au moins sur peugeot turbo 95 cv sans direction assisté, eu bout de 18 mois j'en ai eu marre des bricoles sans arrêt peu de confort intérieur donc j'ai changé. Tout ça pour dire qu'un camping-car bon marché même en bon état apparent n'est pas forcément une affaire, à la sortie il peut revenir cher et peut être très cher.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 6138

Re: Le futur camping car de Alban

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour avoir eu a refaire totalement le toit du c car d'un collègue (pilote r 480) infiltré par les fixations de la galerie de toit,je ne choisirais pas un véhicule équipé d'une galerie,bien regarder au bas de chaque fenêtre et appuyer sur la parois en général très infiltrée donc assez souple,la tôle alu extérieur sous les baies des micro perforations peuvent apparaître bien inspecter (oxydation par l'intérieur) les caches vis autour des baies également a inspecter (les vis oxydées et indémontables) c'est du vécu toujours sur le même c car de 1995.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter