premier achat

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: premier achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
donc le cc est maintenant chez toi ! Si tu l'as payé 28000 € , et s'il n'a pas de panne majeure , tu as fais une bonne affaire , ou du moins une affaire très correcte, car tu as quand même pas mal d'équipements ( alarme , alarme gaz , TV , antenne auto , four ....)
Le chauffage : tu peux allumer le chauffage sans eau dans le boiler .Pas de problème , c'est conçu pour .
l'eau chaude : lors de la préparation au départ , il te faudra chauffer l'intérieur , afin que la sous pape de sécurité du boiler ne déclenche pas , car cela entraine la purge du boiler et du circuit d'eau . Lorsque le cc aura un peu chauffé à l'intérieur , tu actionne la sous pape ( en la tirant vers le haut . Normalement , elle doit rester seule dans cette position.C'est pour cela qu'en cas de froid , il faut toujours laisser un peu de chauffage dans le cc , même si tu es absent.) Tu pourras alors remplir ta réserve d'eau , ainsi que le boiler ( pour ce dernier , ouvrir les mitigeurs position eau chaude , et attendre que l'air contenu dans le boiler soit complètement chassé.
Vérifie aussi que la petite sous pape ( de couleur jaune ,sur mon cc ) , fixée en bout de tuyauterie , juste à côté du boiler , est bien en position fermée, sinon , au remplissage , l'eau va s'écouler sous le cc .
petit détail : sur mon cc , il y a un inter pompe , mais qui n'est pas relié . Donc attention , car tu allumes le tableau de controle , vérifie que tes mitigeurs soient fermés , car sinon , tu vas faire tourner la pompe sans eau .
perso , j'ai rajouté à proximité de la pompe , un inter , qui me permet de laisser l'hiver les mitigeurs ouverts pour les périodes de non utilisation , mais de pouvoir quand même allumer le tableau de contrôle ( par exemple quand on va chercher un truc dans le cc , le soir , et qu'il faut éclairer...tu sais , genre le rouleau de pécu , ou la boite de sucre , etc , parce que tu es en rupture dans la maison ) ,sans que la pompe se mette en route inutilement , et surtout sans eau .
pour ce qui est du chauffage additionnel :! tu peux faire une photo ?
Pour ma part ; ce chauffage se trouve contre la paroi , sous la table : avec un bouton T° , qui va du bleu au rouge , et un inter avec 3 allures de ventilation . L’accès n'est pas des plus pratiques , puisque je suis obligé de m'arrêter , descendre du cc par la porte conducteur , et de là , je peux accéder à cet inter . Pour toi , se sera , je pense , en te mettant à 4 pattes sous la table ...l'idéal , ce serait d'avoir cet inter sur le tableau de bord . Faisable sans doute , mais pas mal de boulot quand même. Je n'ai jamais demandé à un technicien de le faire , mais comme nous sommes décidés à garder ce cc encore quelques années , je me demande si je ne vais pas en faire faire l'étude . Ce serait quand même bien plus pratique de pouvoir sélectionner l'allure de chauffe depuis le poste de pilotage .
A ce sujet , si un membre pouvait me ( nous ) renseigner . Je ne sais pas pourquoi , mais mon regard se tourne vers un certain Claude 76 .... fgs
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
phil62plus
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:24

Re: premier achat

Message non lu par phil62plus »

oui le CC est à la maison et comme c'est notre premier nous essayons de découvrir (malgré la notice qui nous a été remise) tout le fonctionnement de celui-ci, merci de toute c bonne infos, concernant le chauffage additionnel je mettrais des photos ce soir, il est relativement accessible sur la banquette en bout de table (donc pas besoin de se mettre à quatre patte) j'aurais certainement d'autre infos ou d'autre conseil à demandé, et je vous remercie pour tous les conseils que vous pouvez me donner, super sympas, et vu que le temps ne permet pas de mettre de l'eau dans la réserve d'eau (risque de gel) pour le moment et je peux mettre le chauffage quand même je pourrais continuer à découvrir celui-ci au fur et a mesure, concernant la pompe celle-ci est désactivé directement au panneau de contrôle donc pas de mise en route malgré le 12 v pour la lumière.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: premier achat

Message non lu par Marcolino84120 »

Je ne connais pas ce système je ne peux pas t'aider sur ce sujet désolé .
Mais même avec un chauffage quelconque dans la cabine chauffer le boiler si il est placé comme le mien faudrait chauffer à plus de 30 pour que je puisse enclencher le boiler en hiver .
Sur l'ancien c c que j'avais un chausson le chauffage était isolé du coffre et sous le lit c'était plus facile à chauffer mais même celui là je pouvais allumer le chauffage pour enclencher la sécurité du boiler

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
phil62plus
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:24

Re: premier achat

Message non lu par phil62plus »

voile le chauffage additionnel de la cellule, mais qui ne marche que quand le porteur est en route avec le chauffage route, celui-ci ne se met pas en route, les durites sont chaudes, je pense au ventilo HS mais comment vérifier
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: premier achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
il s'agit donc du même appareil que sur mon Aviano : un premier bouton = sélection T° , un deuxième en dessous = sélection de l'allure de soufflerie .
Normalement , une fois le contact mis , ou moteur tournant , en agissant sur cet inter de soufflerie , ce chauffage doit pulser de l'air .
Il faudrait déjà pouvoir vérifier les connections ,à commencer par l'arrivée du jus ,avec un voltmètre, peut être y a t il un fil débranché ou mauvais contact . Peut être aussi un mauvais contact au niveau même du sélecteur : en effet , ces chauffages additionnels ne sont efficaces qu'une fois le moteur chaud . Il faut donc rouler un peu , puis s'arrêter en bord de route , pour aller enclencher l'engin . Bref , c'est peu commode , et donc , le résultat des courses , c'est que l'on s'en sert très très peu , voire pas du tout . Si ce sélecteur est resté longtemps inerte , une oxydation a pu détériorer les contacts, idem pour le ventilo lui même . Essayer de tourner plusieurs fois le sélecteur pour raviver les connectiques (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: premier achat

Message non lu par Marcolino84120 »

salut Phil
Il y a des colistiers beaucoup plus connaisseur que moi en électricité comme notre ami Bob .
Je ne veux pas te faire faire des bêtises

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: premier achat

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La mise en route est simple:
1 - Allumer (+)
2 - Sélectionner la puissance de chauffe
Bleu => froid, rouge => chaud. Plus on va vers le rouge plus la température de sortie de l'air est chaude.
Si il ne fonctionne pas vérifier toutes les connexions ou si il n'y a pas un fusible qui serait grillé.
louis57

Re: premier achat

Message non lu par louis57 »

bonjour,
alors la chapeau pour les explications j'ai un Roller team de 2015 , c'est en gros la même conception donc je met tout dans mes favoris et en plus j'imprime! un gros merci ,je n'ai pas de problèmes mais le jour ou... hkhj
phil62plus
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:24

Re: premier achat

Message non lu par phil62plus »

bonjours a tous, petit problème après avoir tous mis en route, frigo ok, tv ok etc, j'ai mis en route le chauffage c'est ok ça chauffe, par contre j'ai suivi la procédure pour l'eau chaude
eau propre dans la cuve, fermeture de la soupape de sécurité, mise en route de l'eau chaude à 40 puis 60 degré, le boilier chauffe, la lumière verte s'allume et la orange, puis au bout d'un moment seule la verte reste, et toujours pas d'eau chaude, de plus quand on purge après que l'eau coule bien et avoir laissé l'eau chauffée au moins 1 h 30 dès que l'on ouvre l'eau chaude il y toujours de l'air et donc toujours pas d'eau chaude
de ou cela peut il provenir
merci d'avance
Anonyme 3232

Re: premier achat

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu as peut être de l'air dans le chauffe eau!
Quand tu remplis ton réservoir d'eau propre au bout d'un moment il faut que tu ouvres les robinets jusqu'à ce que l'eau coule sur tous les points d'eau, quand elle coule ça veut dire que ton chauffe eau est plein et que l'air est chassé tu peux alors fermer les robinets!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: premier achat

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je pense pouvoir t'aider :
- Est ce que tu as des mitigeurs à contacteurs , avec une pompe immergée ?
Parce que si c'est le cas , seule la pompe est normalement munie d'un clapet antiretour. Ce clapet est serti dans la pompe , il est impossible de le réparer ou le remplacer . Il faut changer la pompe et tout rentrera dans l'ordre .
Je te dis ça parce que j'ai eu la même panne que tu décris . Et rajouter sur le circuit un clapet anti retour ne fonctionne pas , j'ai longuement expliqué ça il y a quelques mois , pour un autre membre qui avait aussi ce problème . Pour faire court : tu remplis le boiler ok , mais si le clapet de pompe est défectueux ( et je suis prêt à le parier ) , l'eau du boiler retourne plus ou moins vite dans ta réserve d'eau propre . Donc de l'air de nouveau dans le boiler , qui va donc éteindre le voyant orange ( voyant de chauffe en cours ) , et lorsque tu ouvres ton robinet d'eau chaude , ça recrache de l'air .
Le remplacement de la pompe ne te coûtera pas une fortune ( autour des 30 € je crois ) , et c'est très facile à réaliser soi même .
C'est un peu le problème des pompes immergées , elles ne sont pas très chères , mais j'ai l'impression que ce maudit clapet ne tient pas la distance .
Tiens nous au courant ....
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
phil62plus
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:24

Re: premier achat

Message non lu par phil62plus »

ok merci pour l'info je testerais dans la semaine et je vous tient au courant
phil62plus
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:24

Re: premier achat

Message non lu par phil62plus »

problème apparemment résolu, j'ai démonté la pompe, mis dans du vinaigre pendant 1 h, puis remonté, mis du vinaire 2 litres pour environ 15 litres d'eau propres, rempli le boiler, laissé chauffé et miracle "eau chaude", puis tous mis en route tous les robinets, vidange total, remise de l'eau pour rincer les tous, et re-vidange
merci à tous pour votre aide youpy
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: premier achat

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
content pour toi . Il devait y avoir une saleté de coincée ( ou du tartre par exemple )dans le clapet antiretour .
Attention quand même : dans mon cas , c'est suite à un détartrage des conduites que le clapet a été HS .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
phil62plus
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:24

Re: premier achat

Message non lu par phil62plus »

bonjour a tous, bon ça y est trouvé le fonctionnement du chauffage route cellule, après démontage de certaines choses nous avons pu suivre ou allez le cable, il est raccordé sur la centrale électrique "bizarrement sur le câblage électrique du frigo 12 v, ce qui veut dire que si nous ne mettons pas en route le frigo en 12 v en roulant "pas de courant" vraiment bizarre le branchement de la concession, nous allons modifier tous ça et le mettre directement sur la batterie avec porte fusible intermédiaire.
une autre petite question sur le chauffage truma,
j'ai un Truma pour le chauffage avec une ventilation pour répartir le chauffage, un tuyau part sous le plancher pour alimenter en chauffage les buses dans le salon.
ce sont les tuyaux marron avec alu intérieur, autour de ceux ci il y a un autre tube plus grand en alu, je pense pour les déperditions de chaleur et projection, celui-ci est craqué à un endroit (juste ou il rentre dans la cellule par le plancher, que peut on mettre pour le réparer (je parle de la protection pas le tuyau interne)
merci d'avance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter