Plaquettes de frein

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Plaquettes de frein

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Par précaution je vais remplacer les plaquettes de frein avant sur mon C.Car (Challenger Magéo 119 eb porteur Fiat 130 cv de 2013).
Le véhicule affiche 40 000 km, a fait de la montagne, donc je ne me plains pas.
Je ne sais pas quelle marque acheter parmi les nombreux produits proposés sur différents sites (en rentrant l'immatriculation). Si quelqu'un a réalisé cette opération, je serais preneur du produit utilisé car à caractéristiques identiques il y a de gros écarts de prix!
Merci
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
avez vous vérifié les plaquettes? 40000 km c'est assez peu!
Par exemple, pour moi qui fais pas mal de montagne j'ai constaté qu'elles sont encore très bonnes à 52000 km (Ducato de 2011).
C'est vrai aussi que j'anticipe beaucoup les freinages.
Bonne journée
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par nono63 »

Bonsoir,
Oui j'ai regardé l'état des freins avant et arrière. je l'ai même fait en démontant les roues car sinon, la visualisation n'est pas aisée.
Il reste encore 3 à 4 mm de 'ferodo' sur l partie métallique, d'où mon anticipation, mais peut-être pourrais-je attendre encore?
Je pourrais aussi attendre l'alerte au TDB puisque les plaquettes sont équipées de témoins.
Anonyme 7760

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Mon conseil : Ne jamais acheter de plaquettes de marque inconnue et généralement bon marché. Préférer les marques reconnues (par exemple valéo, ferrodo, bosch...) meme si elles sont plus chères ... Elle ne vaudront jamais le prix d'une vie.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour donner un avis sur l'usure des plaquettes ,il faut etre fort ,très fort.
plusieurs facteurs sont en jeu:
poids du vèhicule ,gabarit du vèhicule ,utilisation du vèhicule (montagne ou plat),niveau de conduite ;
donc pour dire 40000 :20000 ,non il faut donner le type de véhicule et son utilisation.
pour moi intégral de 7,40 m en conduite souple et route mixte,plaquettes avant a 52000 km
à l'arr dejà 75752 km et toujours en plaçe!!!!!!!
tout est dans le pieds et dans la boite.(ancien transporteur)
la conso va avec donc quel est la conso du demandeur? (moi 10,9l/100)
gilles
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous pour les freins faire un dianostique par un mecano car j'ai la surprise de tomber en panne a bordeaux plaquettes avant usse sans auqun siglal au tablaux de bord !!! en effet juste une detection sur la roue avand droite a gauche rien j'ai reussi a rentre chez moi 90 km mais pas fier j'ai dut faire changer plaquettes et tambour a l'avand merci la facture bonne journee a tous iioio

pc il vaud mieux aller au mecano pour rien que de tomber en panne sur l'autoroute
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Jojo 27. Si tu as des tambours à l' avant, ton véhicule doit dater un peu, et pas de témoin d' usure !
A bientôt.
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Sur mon fourgon ducato 3L (L2H3) de 2015, je viens de faire changer mes plaquettes AV, à 45 000 KMS.
Voyant tableau de bord éclairé.
Beaucoup de montagnes et de routes défoncées (hors France) avec une conduite qui me plait...
Cordialement. Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Dans mon message initial j'ai indiqué de quel type de véhicule il s'agissait, mais je vais préciser:
Profilé long 7,50 m, hauteur hors tout 2,96 m poids total en charge (théorique) 3,5 T, mais ....plus
Je roule tranquille, lève le pied avant les ronds points et me laisse glisser aux entrées d'agglomérations. La consommation est de 10,2l pour un 2,3 L fiat multijet.
Voilà ce que je peux dire, sachant que je parcours tous types de routes, très rarement l'autoroute, et que je réside en Auvergne une région pas très plate et surtout des routes assez accidentées.
Je reste bien d'accord pour acheter des plaquettes de marque, mais même entre marque connues, il y a des écarts de prix (assez peu) mais peut-être des écarts sur la performance et la longévité. Ma question initiale portait surtout sur ce dernier point.
Je vais démonter les plaquettes d'un côté, j'aurai, si c'est encore visible sur la partie métallique la référence constructeur et là je pourrai chercher les correspondances avec les différentes marques, car: il y a différentes épaisseurs proposées dans une même marque.
Je ne parlerai pas des plaquettes arrières qui ne sont même pas à mi -usure (à l'oeil)
Bonne soirée....sous la grisaille et le froid!
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par Lepets »

bonsoir à tous
salut nono je sort un peu du sujet.
je viens de faire réparer mon webasto qui avez une fuite d eau sur la vidange sur mon mageo 119 eb
pas de souci de ton côté le webasto fonctionne bien?
bonne soirée à tous et bonne route
kjhkj
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par nono63 »

Bonjour Lepets,
Je n'ai pas de problème avec le webasto. A chaque retour de ballade je vide tous les circuits et je tourne le bouton à gauche pour la vidange eau chaude. J'entends l'électrovanne se déclencher et pendant 90 mn il y a écoulement (il faut laisser les robinets ouverts en position eau chaude, pompe désactivée). J'effectue cette manœuvre 3 fois ayant constaté qu'une seule manœuvre ne suffit pas.
Une fois tout cela fait, je verse 20 l d'eau dans le réservoir eau propre, j'y ajoute 5 l de vinaigre cristal blanc, je fais chauffer 1/2 H à 70° et je vidange à nouveau comme indiqué précédemment.
Avant de repartir, je remplis le réservoir de 50 l environ, je vidange uniquement le réservoir en direct pour éliminer l'odeur et le goût de vinaigre dans l'eau, bien que nous ne la buvions pas.
Si cela peut t'éviter de futurs ennuis, !!!
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par jojo27 »

je me suit tromper pas des tambours mais des disques avant et arriere !!!!je n'ais pas fait attention !!!!!a+
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
merci non pour les précisions.
bonne route à tous
kjhkj
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par stinger76 »

Bonjour à tous, je remonte le sujet car au printemps dernier vérification du CC je m’aperçois que les plaquettes sont presque en fin d’usure, je commande des plaquettes Valeo adapté normalement, je rôde les plaquettes avec une petite virée de 5 jours sur des routes plutôt bonnes et plates (environ 700 km parcourus) et l’été dernier voyage en Espagne un peu de montagne et là mes plaquettes on commencé à sentir le chaud et même un peu de perte de frein alors que ça m’était jamais arrivé avec les anciennes (j’ai plutôt une conduite cool et je fais vachement gaffe en descente pour éviter ce phénomène(ralenti avant , frein moteur et petits coup de frein pour ralentir)).
Alors ma question est: il y a t’il des plaquettes spéciales CC ou quelqu’un aurait il une référence qui ne lui pose pas de problème?
(Ducato 2008 capucine 130).
Bonne journée
Merci pour vos réponses.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Plaquettes de frein

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si il reste encore 3/4 mm changé les çà ,vaut mieux
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter