Roue de secours contre kit réparation

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Pour raison de chasse au poids j'imagine notre CC (porteur FIAT DUCATO) n'a pas de roue de secours mais un kit de réparation composé d'un petit compresseur et d'une cartouche de latex.
1er point il a été impossible de réparer une crevaison due à un simple clou (le latex sortant par le trou avant d'assurer l'étanchéité) et ceci en respectant scrupuleusement la notice.
2ème point j'ai beaucoup de difficultés à retrouver une cartouche neuve de latex, y compris chez FIAT.

Est ce que quelqu’un a déjà réussi une réparation avec ce type de kit? et si oui quelle est l'astuce;

Amitiés Philippe
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir :
La bombe, c'est pour les crevaisons lentes.
Pour les trous : 2 solutions
1 - on appelle l'assurance qui se débrouille de trouver un dépanneur (si on a le dépannage dans le contrat)
2 - si on est un peu débrouillard, on utilise cet outil :
http://www.feuvert.fr/outillage-pneu/pr ... 01837.html
je l'ai déjà fait sur un pneu de voiture et ce n'est pas compliqué.
PS : j'ai une pompe à pied dans tous mes véhicules ... et une roue de secours.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
Arrêtez de fantasmer avec la roue de secours car même si vous en aviez une il faudrait être superman pour arriver à la changer.
Dans votre cas je pense qu'il aurait fallu laisser le clou en place.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour moi , c'est une roue de secours et un petit cric hydraulique 2T + une clé en croix pour débloquer les écrous de roue .
C'est du poids en plus , ou en moins selon de quel côté on se place .
J'ai crevé une seule fois , mais sur autoroute: 2àà m d'une aire le pneu a commencer à se barrer en sucette , donc stop sur l'aire et attendre le dépanneur , car avec le petit cric d'origine , autant pisser dans un violon.
Mais une crevaison sur une petite route paumée de campagne , j'ai beau avoir l'assistance dépannage , je me demande quand même si la dépanneuse ne va pas arriver au printemps suivant .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Odile et Philippe »

Merci pour vos remarques.
J'en conclus que pour l'instant, personne n'a réussi à utiliser convenablement ces kits.
L'assurance à bien envoyé une dépanneuse, pas trop d'attente car pas très loin d'Aix en Provence, mais impossible de trouver un pneu dans la région ????? il a fallu le faire venir de Paris (sans commentaire) naturellement, loi de Murphy oblige, la crevaison à eu lieu un samedi à 14h ... CC immobilisé jusqu'au mardi 17h.
J'ose pas imaginer ce que cela aurai donner sur une petite route du Vercors ou nous étions la semaine précédente.
Pour le clou, pas de chance il n'était pas resté dans le pneu.
J'ai acheter chez FEU VERT le petit kit de réparation même si il parait que les garages n'ont plus le droit de l'utiliser.
Merci pour la remarque sur le cric, je vais vérifier que je peu bien lever la bête avait celui qui est avec.
Je pense que je vais retenir l'idée d'une jante tôle avec un pneu plus étroit en roue de secours provisoire et de garder à bord un pneu seul de rechange.
Pour tout dire mon CC est équipé de jante 20" avec des chaussettes de 265 de large et c'est pas simple de trouver qq chose d'équivalent même chez le concessionnaire.
Amitiés à tous
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Moi j'ai supprimer la roue de secours et son support pour gagner 30kg sur mon laïka monté sur ivéco. J'ai une bombe achetée dans un magasin de pièces auto et après utilisation je peux affirmer de l'efficacité. D'autre part ayant des roues jumelées je peux toujours me dépanner, soit à l'arrière j'enlève la roue percée et je continu ma route jusqu'à trouver un dépanneur en roulant doucement sur une seule roue, soit je mets une roue arrière à l'avant.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 6138

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
sur mon véhicule(acheté d'occasion)j'avais également un kit de réparation par curiosité j'ai déballé et je me suis aperçu qu'il était périmé,après des recherche pour le remplacer rien trouvé de correct.après avoir testé le cric et une clé en croix pour le débloquer les roues j'ai acheté une roue de secours mis de l'ordre dans la soute ou plutôt chasse aux kilos superflus et maintenant je suis tranquille.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
ATTENTION!!!
Bien qu'équipé du kit réparation, je ne me servirait jamais de la partie réparation et du mélange.....soit disant magique. Pourquoi?
Ayant fait carrière au sein du fabricant N°1 mondial de pneumatiques (cherchez le nom), j'ai été professionnellement impliqué dans ces problèmes de réparation suite à crevaison.
Si le produit peut quelques fois colmater la fuite, il faut dire que ce sera pour cette seule et unique fois et qu'en cas d'autre avarie, sur un pneu ainsi réparé que celui-ci est foutu.. en cause les produits gras qui 'mangent' la gomme intérieure qui est en butyl, donc étanche à l'oxygène de l'air.
La solution de mettre une mèche est la seule valable, à condition que le trou dans le pneu (dans le métier on dit enveloppe) se trouve sur la bande de roulement (partie sculptée). Un trou ou coupure sur le flanc ne sont pas réparables (les fils ou câbles de la nappe carcasse sont souvent blessés)
Pour ce qui est de la mèche, il est très déconseillé de mettre une mèche introduite de l'extérieur, mais de mettre une mèche en forme de champignon introduite par l'intérieur du pneu. Cette solution est bien meilleure pour 2 raisons:
1) cela permet de vérifier au démontage que le pneu n'a pas subit de dommage dûs à un roulage sous gonflé (des marbrures apparaissent alors sur la gomme intérieure, celle qui fait office de chambre à air (pour un pneu tubeless)
2) la base du champignon étant collée sur cette gomme intérieure (tout comme le reste de la mèche dans l'épaisseur de la bande de roulement) l'étanchéité sera parfaite et de plus la désolidarisation de cette mèche dans son logement quasi impossible surtout sur un pneu très chargé comme le sont ceux de nos camping car
Le seul inconvénient de cette solution très professionnelle est qu'il faut démonter le pneu de la jante.
J'ai personnellement une réparation sur une roue arrière depuis 3 ans (le pneu n'avait que 2000km) et n'ai aucun souci. En plus je sais que je roule en toute sécurité. Cela dit j'ai une roue de secours que j'ai installée après l'achat du C.C
Désolé d'avoir été long dans mon exposé mais je souhaitais une info complète sur un sujet qui fait souvent débat.
Maintenant chacun voit midi à sa porte
campadria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2012, 10:42

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par campadria »

Bonjour,
je pense que je ne serais pas hors sujet en invoquant les capteurs de pression qui sont devenus obligatoires pour les nouveaux modèles. En effet le produit liquide qui est injecté pour réparer provisoirement la crevaison va se déposer sur le capteur qui ne pourra plus jouer le rôle pour lequel il était prévu. J'ai posé la question à un chef d'atelier qui n'a pas pu me donner la réponse. Peut-être que quelqu'un de ce forum connaît la solution à ce problème, si problème il y a.
Bonne journée Claude
Anonyme 6138

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
merci nono63 très utile ton avis de pro
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Odile et Philippe »

Merci a tous de ces remarques très pertinentes notamment celles de Nono, le latex me parait donc peu approprié. Le kit de réparation par l'intérieur, nécessitant le démontage du pneu, est bien chez un garagiste, mais impossible à réaliser seul sur une route de campagne avec les outils du bord.
Je pense que je vais retenir le kit des mèches pour les crevaisons du type clous et je vais m'équiper d'un cric et d'une croix adéquat, d'une roue de secours provisoire (plus légère) pour aller jusqu'au premier garage et d'un pneu de rechange pour éviter d'attendre d'en faire venir un.
Merci encore pour vos avis.
Philippe
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par philippe31 »

RE :
attention quand même au cric fourni d'origine : il n'est opérationnel que dans très peu de cc . Mieux vaut s'équiper d'un petit cric hydraulique , et de deux ou trois carrés de bois . attention de ne jamais aller se glisser sous le cc sans avoir correctement assuré le cric ( carrés de bois )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
De s'équiper d'une croix pour démonter les roues c'est bien mais parfois insuffisant, quand j'ai acheté mon camping-car (laïka sur ivéco) j'ai essayé à la maison de démonter les roues à l'avant puis à l'arrière (roues jumelées obligent) et je me suis aperçu que la clé équivalent à une croix n'était pas suffisante manque de couple donc j'ai depuis ce jour un tube de 80 cm de long que je mets au bout de la clé pour desserrer facilement les boulons.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 5777

Re: Roue de secours contre kit réparation

Message non lu par Anonyme 5777 »

Evidemment, Nono63 a raison; ces kits en bombe c'est pas le top pour sauver un pneu: installer une mèche de caoutchouc depuis l'intérieur, avec un vrai pro réparateur, OUI ! Quant à être capable en tant que camping-cariste de retirer une roue et de la remettre il vaut mieux... le cric hydraulique + cales de bois + clé à douille avec long bras de levier oui...; il vaut mieux avoir tout cela, car le kit d'origine c'est jamais terrible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter