Trouver une jante pour roue de secours

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Trouver une jante pour roue de secours

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
l'objet de cette rubrique peu paraître ridicule et pourtant....
Vous vous souvenez je pense de la discussion, riche en échanges, que j'avais lancé entre Kit crevaison et roue de secours.
Fort de cette discussion j'ai décidé de m'équiper d'une roue de secours. Mon cc étant équipé de jantes alu (j'ai pas choisis, elles étaient avec) j'ai 2 options, acheter:
- une jante tôle avec un pneu de même diamètre pour se dépanner qq kilomètres jusqu'au premier garage (solution économique).
- une jante alu avec pneu identiques aux autres.

Je ne vous fais pas le détails des mails, coup de téléphone, etc mais depuis plusieurs semaines je n'ai pas encore trouvé de solution ce qui peut paraître surprenant.

La principale raison est que mon CC est un Hymer sur porteur Ducato, que pour ce porteur les jantes préconisées sont de 15 ou 16", mais Hymer a équipé une série de CC, avec des jantes alu de 20" (c'est malin).
De fait tous les revendeurs de jantes me disent être incapable de trouver une jante qui s'adapte, la plus-part utilisant le n° de châssis qui renvoi systématiquement à une jante de 16" maxi.
Plus grave, je suis en contact avec Hymer par l’intermédiaire d'un concessionnaire de la marque et je n'ai toujours pas de réponse.
Chez FIAT je n'arrive pas à avoir une information sur le diamètre d'alésage des jantes ni sur l'entraxe des gougeons de fixations et sur ces points c'est très loin d'être standard.
Mesurés sur mes jantes ce serait 80mm pour l'alésage et 127mm pour l'entraxe, mais j'aimerai bien avoir des côtes confirmées.

Pardonnez ma littérature, mais je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Peut être que quelqu'un peu m'aider pour les côtes ci-dessus car je pense qu'il s'agit des côtes standard du Ducato.
Mes jantes sont des sunremo GT0820 8Jx20 H2 ET53 si j'ai bien compris elles font donc 8" de large soit:20,32cm hors je les mesure à 22cm en extérieur hors tout de jante est ce qu 'il s'agit plutôt de la côte intérieure au niveau de l'appui de la joue du pneu.
Merci pour votre aide.
Amitiés,
Philippe
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Trouver une jante pour roue de secours

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; j'ai une monte d'origine en jantes alu en 15", et une roue de secours en tôle. Il faut un autre jeu de boulons différents pour la roue en tôle,c'est certain. Avec tes roues en 20" je te souhaite beaucoup de détermination, pas évident.A.+.BB.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Trouver une jante pour roue de secours

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
Avec vos jantes de 20 pouces avez vous des pneus tailles basses ? Moi je mesurerais le diamètre des roues en 20 pouces et je regarderais si avec des jantes de 15 ou 16 et un pneu normal j'obtiens le même diamètre.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Trouver une jante pour roue de secours

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour Ibe,
Mettre des jantes tôles (avec bien-sur les gougeons adéquat) de 16" avec des pneus permettant d'avoir un diamètre de roue sensiblement équivalent est bien la solution que j'envisage, mais apparemment cela semble difficile, tout au moins au dire des pros.
Ceci dit j'ai un peu de mal à admettre que le constructeur ne puisse régler ce problème.
Amitiés,
Philippe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter