Sifflement strident passé 100km/h

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Julien56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2016, 21:15

Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Julien56 »

Bonjour !

Sur mon véhicule, j'ai depuis quelques temps un sifflement strident passé 100 / 110km/h.

J'ai fait quelques tests :
- Sa siffle à partir de la 4éme (un peu) et la 5éme en quasi continu dés que le moteur est "en charge".
- Quand ça siffle, j'appuie un peu sur l'embrayage pour faire prendre des tours au moteur mais le sifflement reste pareil.
- En débrayant à fond (en changeant de vitesse par exemple) le bruit s’arrête en devenant plus aigu l'espace d'un instant.
- Si je passe au point mort complètement, pu de bruit (mais en même temps, j'ai pu de bruit en relachant l'accélérateur).
- A chaud, moteur allumé au point mort, il me semble entendre le même sifflement si je sort du véhicule mais c'est assez léger.

Les courroies d'accessoire sont neuves et semblent bien tendues. J'ai vérifié les poulies et elles tournent librement.
Je n'arrive pas à reproduire le sifflement à l'arrêt même à 4000tr/min.

J'ai fais une vidange de la boite avec un additif et ça n'a, me semble-t-il, rien changé : le bruit strident est présent dès que j'arrive sur voie express. Durant la vidange, pas spécialement de morceaux ni de dépôt, une écaille mais pas certains que ça vienne de l'intérieur de la boite, l'huile était bien marron en tout cas... Le niveau était bon voir un peu au dessus de la normale, y'a bien 20cl qui ont coulé en dévissant le bouchon du haut.

Le bruit n'est pas un bruit de pont, passé 130 j'ai le pont qui siffle / vibre mais ce n'est pas le même son.

Au ralenti, il me semble qu'une fois le véhicule chaud, ça semble siffler de la même façon mais de façon très légère.

Avez vous des idées d'où cela peut provenir ou des choses à tester ?

Le véhicule est un ford transit 2.5TD de 96.

Par avance merci pour vos réponses. dhg
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
J'ai eu jadis sur une R9 ce genre de bruit : plus d'huile dans la boîte à vitesses.
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Karman »

Moi , je dirais plutôt les roulements de pignons de boîte qui chantent quand la boîte est en charge .

Peut être que je me trompe ??
Seb
fleetwood Revolution 40
dada 02
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:12

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par dada 02 »

Bonjour
Moi je penserais pour les synchros,ou
Courroie de distribution trop tendue,si c'est pas une chaîne sur le ford!!
Bonne journée
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Marcolino84120 »

Question bête sur ton véhicule as tu le turbo?
car un turbo en charge siffle et ça c'est normal mais c'est caractéristique et ça se reconnais

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 5777

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Anonyme 5777 »

Si le sifflement est variable en fonction de ton accélération, ça peut effectivement être le turbo !!! vcxv
cbc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:00

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par cbc »

A voir: une durite du turbo fissurée cela m'est arrivé,sifflement permanent et surtout a l'accélération avec perte de puissance.
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par FrancisG »

Salut
En règle générale lorsque tu accélère avec un moteur turbo compresser tu as un sifflement plus ou moins fort c'est normal. Par contre si tu sent qu'il est plus fort qu'avant il risque d'être à faire contrôler par acquit de conscience .
Une chose a contrôler aussi c'est la présence d'huile ou pas au niveau des durites de celui-ci.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Marcolino84120 »

oh oui Francis, faut savoir que le turbo tourne à plus de 10000 tours minute car propulsé par les gaz d'échappements.
Il tourne tellement vite qu'aucun coussinet ne tient, c'est la pression d'huile qui les remplacent c'est pour ça qu'on doit toujours laissé un moteur compressé tourné 1 mn minimum au ralenti avant de le couper !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Julien56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2016, 21:15

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Julien56 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour le bruit, pas sur que sa vienne du turbo. Pour vous donner une idée, sa ressemble au bruit strident d'une courroie d'accessoires mal tendu. Si ca venait du turbo, je pense que j'aurais le meme niveau de sifflements a l'arrêt.

Sur certains forum, des internautes remontent des problème de roulement de boîte.
Anonyme 5777

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Anonyme 5777 »

A l'arrêt un turbo ne fonctionne pas ! Juste en accélération.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Marcolino84120 »

faut Gavroche au ralenti le turbo tourne et vite encore mais il n'a pas asse de tour pour compresser l'air qui rend le moteur plus performent!!!!!!!!
Il n'est absolument pas à l'arrêt mais au ralenti comme le moteur

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 5777

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Anonyme 5777 »

Le turbo tournera au même régime que le ralenti, oui,- car les gaz d'échappement continueront à l'alimenter, mais c'est quand il s'emballe dans les tours qu'il siffle ! Au ralenti un turbo est "au repos" et il ne risque rien à priori.
Avatar du membre
Julien56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2016, 21:15

Re: Sifflement strident passé 100km/h

Message non lu par Julien56 »

Petite précision, quand je disais à l'arrêt, je voulais dire, au point mort en faisant ronronner le moteur à 4000tr/min.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter