Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

Bonjour à tous
Je suis sur le point d acheter un cc roller team de 2007 il nous correspond bien mais le moteur à un bruit assez bizarre il baisse sans cesse en régime à l arrêt comme si il y avait la climatisation en marche alors qu elle ne l ai pas on nous a dit que c était normal sur les moteurs fiat !?
C est assez effrayant mais je l ai essayé il a l air de bien marcher
Je me tourne vers vous si il y a des connaisseurs car c est notre 1 er camping car il a 48 000 km c est un 6 place cc avec capucine
Et comme beaucoup de débutant dans ce monde on a vraiment peur de se lancer
Help please dhg
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si c'est une baise de régime par accous c'est la vanne EGR qui est a remplacer ou a nettoyer.
avec une vanne défectueuse le régime est instable
controler si le voyant de couleur ambre d'injection du tableau de bord n'est pas allumée;
gilles
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

Bonjour
Et merci de votre réactivité j ai bien regardé hier et il n y avait aucun voyant d allumé et ce serait la vanne egr ??
J ai eu ce problème sur mon espace mais il fumait et n avançait qu a faible vitesse la il a l air de bien rouler mais à l arrêt il tourne vraiment pas rond!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par lepayntié »

bonjour
il y a plusieurs solutions pour cela ,pas facile a dire si ont entends pas le moteur
ne serait ce pas une soupape qui ferme mal (moteur tourne sur trois pattes)
voir si par moment il ne fume pas au ralenti
voir aussi un injecteur;(fumée bleue par moment au ralenti.)
pour voir si les compréssions sont bonnes faire faire cela dans un garage et vous aurez les préssions des cylindres.
si c'est un achat d'occasion récent voir avec le vendeur
trop de cc qui ont des tous les problémes du monde sont en ventes a cause de ces pannes et ne sont pas refaits avant la vente.,et la c'est le prochain qui récupère les soucils de l'ancien propriètaire;
gilles
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

Ok bon pas rassurant tout ça !!!!
Le camping car à eu une révision moteur injection tous les fluide et courroie de distribution en mai et est garantie moteur plus cellule j us qu'à octobre et le mécano bien réputé dans la région spécialisée camping car dit que c est normal c est fiat
J ai donc appelé mon cousin très bon mécano toute marque il me dit que c est des très bon moteurs mais effectivement il y a des baisse de régime au ralentit il me dit que c est des moteurs iveco ! :cry:
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Moteur ivéco n'existe pas ce sont des moteurs "SOFIM" fabriqués par une usine commune à Fiat, Peugeot, Citroën et ivéco, et fut un temps Renault.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par lepayntié »

au ralenti il tourne a combien de tours?
est se que l'aiguille du compte tours baisse au ralenti?
tourne il bien sur les 4 cylindres?
gilles
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

L aiguilles du compte tour ne varie pas car j ai regardé après moi et la mécanique ça fait un bon deux je me suis arrêté à mon 103 il y a 20 ans ;)
Il n'a pas de trous dans l accélération quand il roule j ai appelé la propriétaire a l instant en lui disant que je restait ceptique au sujet du moteur elle m à proposée de prendre rdv ensemble au garage ou il viens d être révisé pour voir .,ce garage lui a garanti ce véhicule jusqu au moi d octobre !!!!?
Si il tournai sur 3 cilindres ça se sentirai en conduisant non?
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

En fait pour vous rendre compte il tourne bien 2 seconde et il a une grosse baisse de régime d une seconde et tout ça en cycle régulier
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

Exactement comme les premières voitures dotée d une climatisation en plein été
Bch63230
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:40

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par Bch63230 »

Si mes souvenirs sont bon l aiguille était au dessus des 1000 tours 1300 ou 1400 tours à vue d oeil
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par lepayntié »

maxi 1000 tours au ralenti pas plus et régulier;
il le fait a chaud ou a froid ou les deux,
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur fiat 2.3l multijet 130 cv

Message non lu par lepayntié »

n'est se pas le comprésseur du climatiseur qui ,tire sur le moteur ou les ventilateurs ou tout simplement l'alternateur qui recharge les batteries,
pour cela il faut très doucement accéléré et le laisser tourner un peut de 1000 tours monté a 1200 tours et laisser sur 1200 et en douceur
que dit le controle sur la pollution?
gilles ,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter