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Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 13:45
par Claude 76110
Bonjour JU2201, t'as bien travaillé ! ton schéma nous éclaire.

Je vais commencer par une remarque : celui qui avait branché tout ça était un bricoleux, un bricolier, enfin tout ce qu’on veut sauf un bon bricoleur sérieux ou un pro sérieux
Sur un cablage bien fait, on part du + batterie pour aller sur un gros fusible général au plus près de la batterie, et après ce fusible général on repart avec des fils alimenter divers appareils via des fusibles plus petits (fusibles consommateurs ou divisionnaires).

Sur ton cablage, plusieurs fils partent directement de la borne + batterie, certains vont sous le plancher avec tous les risques de pincement ou détériorations qui existent. S’il y a des fusibles, ils sont trop loin de la batterie, et si un de ces fils vient à s’user ou se débrancher et toucher à la masse c’est le court circuit sans fusible, et ça brûle.
Mais c’est pas pour cette raison que ça a brulé, car les fils sont intacts au départ de la batterie. Ca a brulé probablement en raison d’une connexion mal serrée qui a chauffé, puis ça c’est consumé tout autour.

Ma 2 eme remarque : on ne met pas des fils bleu ou jaune vert sur un + batterie .
Va donc falloir donc reprendre tout ça sérieusement, donc pas comme c’était.

Maintenant passons au diagnostic
Au regard de la photo de l'extrémité des fils brulés, je pense ne pas me tromper en disant que :
les 2 fils de droite étaient sur un porte fusible, ça se reconnait au V qui caractérise les clips femelle des supports de fusible

l’extrémité du fil de gauche ressemble beaucoup à un contact de relais
le truc qui a brulé pourrait il être un coupleur de batteries ?

As-tu ailleurs une centrale électrique, un bloc avec des fusibles, un boitier de distribution électrique ?

Il faut que je retourne travailler, je construis un garage fermé de 9 m X 4 m pour mon camping car. J’ai eu le permis de construire la semaine dernière. Actuellement il est remisé dans une ferme à l’abris, toutes batteries débranchées par sécurité.

Répond moi pour la centrale électrique, ou bloc fusible… avec des photos si possibles
Je regarderais plus en détail ce soir.
Bon courage

Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 14:21
par yvanb
Bonjour, je me permet de réagir à la conversation, mais ce fameux bloque qui à brulé, ne serait-il pas le coupleur/séparateur ?
Sur le Ducato que je bricole, la batterie se situe sous le siège passager et le coupleur/séparateur est placé à coté de la batterie.

L'explication, d'après les photo, du pourquoi du comment cela à bruler, si c'est bien un coupleur séparateur comme je le pense, est assez simple... Le fil bleu est en 2.5mm et les autres ont l'air d'être des 1.5mm.. Quand on câble, en générale on utilise du 2.5mm, surtout pour les équipements qui pompe beaucoup, comme la central, le frigo etc... Sinon, c'est un simple cour-circuit, une cosse qui c'est débranché à fait un faux-contact. Si il y avais des fusible, justement, c'est leur fonctions, il aurait du claqué et il n'y aurait pas dû y avoir un départ d’incendie.

Bien entendu, cette expertise est basé sur mon expérience dans l'électricité, je suis informaticien de métier...

Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 14:54
par Ds addict
Hello
Ce que je ferais pour moi:
Suivre le faisceau de 9 a 13 pour savoir ce qui est a l autre bout ; consommateur? coupleur? Etc
De meme pour le faisceau 4 a 8
De meme pour le fil 14.
En connaissant ce qui est a l autre bout on pourra determiner ce qui a brulé.
Vu qu'il ne reste rien on peut penser que c est peu de chose je pencherai pour une barette de couplage en plastique, a la limite un relais mais pas un coupleur separateur dont il resterait la carcasse métallique.
Guillaume

Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 19:59
par Claude 76110
Je partage la proposition de Ds addict , s’il est possible de suivre ces fils ça nous éclairera beaucoup.

Les photos a venir du reste de l’installation, devraient aussi nous éclairer.

Au regard du résultat de la demande de Ds addict, et des photos, en fonction du sérieux et de l’état du cablage que l’on va découvrir, on pourra peut être envisager :
1) de couper les fils endommagés (N° 5, 6, 7,8, 1,,2,,12,13) à l’extrémité de leur partie saine ;
2) mettre des dominos à l’extrémités de chacun de ces fils
3) rebrancher la batterie, en insérant en provisoire un fusible de 20A maxi entre la borne + de la batterie et la cosse qui y était branchée. Ainsi S’il y a un problème ce fusible fondra.
4) On pourra alors faire un essai des équipements du camping car et découvrir ce qui ne fonctionne plus

Mais avant d’en arriver là, il faut voir les photos.

Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 21:24
par lepayntié
bonsoir
pour moi a voir les photos il me semble qu'un court circuit entre le plus et la masse est le lien de tout cela.
cette installation n'est pas conforme avec la section des cables utilisés
y avait il un fusible (50A) sur le circuit des cables brulés?
gilles

Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 22:42
par Claude 76110
Bonsoir
Non, désolé il n'y a pas eu de court circuit,
Le problème a probablement démarré par une surchauffe sur une cosse mal serrée, ou une cosse pas suffisamment pincée ou une connexion oxydée au niveau de l'appareil disparu. Ensuite ça c'est consumé aux alentours mais sans vraies flammes sinon le camping car ne serait plus que cendres.

S'il y a avait eu un court circuit, le fil qui en aurait été à l'origine, serait brulé sur toute sa longueur, jusqu'au + batterie car le courant part d'ici.
Or on voit très bien qu'aucun fils n'est brulé au delà de la boite de dérivation

Ceci dit l'installation n'était pas du tout conforme, entre autre et principalement il n'y a pas de fusible général sur le + batterie
Cordialement.

Re: Problème électrique

Posté : 20 avr. 2017, 23:05
par Ds addict
Claude 76110 a écrit : 20 avr. 2017, 22:42 Bonsoir
Non, désolé il n'y a pas eu de court circuit,
Le problème a probablement démarré par une surchauffe sur une cosse mal serrée, ou une cosse pas suffisamment pincée ou une connexion oxydée au niveau de l'appareil disparu. Ensuite ça c'est consumé aux alentours mais sans vraies flammes sinon le camping car ne serait plus que cendres.

S'il y a avait eu un court circuit, le fil qui en aurait été à l'origine, serait brulé sur toute sa longueur, jusqu'au + batterie car le courant part d'ici.
Or on voit très bien qu'aucun fils n'est brulé au delà de la boite
Tout est dit. opjk
C est la bonne analyse du pb je ne vois rien a ajouter... si quand meme! A un moment donne la connection foireuse a lâché et le pb s est arrrete de lui meme faute d energie pour entretenir l échauffement. Les gaines des conducteurs sont autoextinguibles. Heureusement qu il n y avait rien a bruler a cote sinon pshhhhhh le cc

Re: Problème électrique

Posté : 21 avr. 2017, 01:47
par Lo Joan
Bonsoir ju2201. Personnellement, je pencherai pour un coupleur-séparateur de batterie. L' idéal serait d' avoir un colistier possédant un véhicule de la même marque et de la même année sur un même porteur, cela fait beaucoup de conditions, et en plus qu' il veuille bien se manifester ! Un coupleur est alimenté par : un + batterie porteur
un + batterie cellule
un - ( moins )
un + après contact
parfois un départ + frigo
parfois un départ vers le tableau de commande
Sur ta deuxième photo on voit 2 fil bleus, dont un vient de la cosse batterie et l' autre repart dans le petit tuyau annelé, cela pourrait être les +
Les carcasses des coupleurs sont souvent en plastique et pas métallique, ce qui peut expliquer la combustion totale.
En 96 les porteurs n' étaient pas multiplexés et n' avaient pas besoin de boitier pour l' attelage.
Les couleurs de fil dans les camping-cars n' étaient visiblement pas normalisées et je ne suis pas étonné de voir du jaune et vert.( du noir sur un +, du bleu sur du - chez certain et sur le + chez d' autre ). Il faut toujours tester.
Je ne vois pas sortir de grosse section de la cosse + .
Les petits tuyaux d' air comprimé peuvent se trouver chez des accessoiristes auto ou industrie ( utilisés en automation ).
A bientôt.

Re: Problème électrique

Posté : 21 avr. 2017, 06:22
par Ds addict
Hugh!
En 96 le couleurs des fils pas normalisees????
Wow
L ere moderne n a pas commencé en 2000.... la norme NF C 15-100 qui regit le code de couleur actuel et qui a introduit l obligation de la terre en bt date de 1969....Heureusement que c etait normalisé. Et que le vert jaune a toujours ete interdit pour du transport de potentiel... Non il s agit d un bricolage par quelqu un de peu regardant sur les couleurs... par contre en 96 les couplages etaient encore souvent faits par des relais avec des platines a fusibles.
Ju22 contacte moi par mp pour le tuyau noir je peux re depanner avec les coupleurs qui vont bien si besoin.
Pour le reste il faut reconstituer le shemas en connaissant les tenenys et aboutissants. Le resye n est que bla bla et suppositions
Guillaume

Re: Problème électrique

Posté : 21 avr. 2017, 08:25
par Claude 76110
Bonjour
Pas très bien dormi cette nuit, du coup j'ai re-réfléchis :
une parabole automatique a t'elle été ajoutée sur ce camping car ?
Si oui ou se situe son boitier électronique ?
C'est tout a fait le genre de boitier plastique avec un fusible et ou arrivent et repartent une dizaine de fils.

merci Ds Addict pour ton partage de l'analyse.

Re: Problème électrique

Posté : 23 avr. 2017, 00:05
par Lo Joan
Bonsoir Ds addict. C' est vrai je suis un peu vieux (66 ans aujoud'hui ), mais je travaillais encore en 2011. Les couleurs de fils dans le bâtiment sont normalisées depuis longtemps et je peux t' assurer qu' en 2000 tu trouvais des couleurs différentes suivant les fabricants de camping-cars. Les normes devaient être différentes que celles du bâtiment, on peut par exemple utiliser des raccords gaz à olives qui sont interdits dans le bâtiment pour le gaz.
Je n' ai travaillé que 30 ans sur des camping-cars, peut-être n' est-ce que du bla-bla et des suppositions .......
Groupe Trigano ( Chausson, Challenger ), le + était bleu, Rapido le + marron, certains fabriquants allemands le + noir (Oui, comme le noir des câbles de démarrage que tu doit mettre sur ......le moins !!! ). On peut très bien supposer que le vert/jaune ait put-être utilisé pour une masse.
A bientôt.

Re: Problème électrique

Posté : 23 avr. 2017, 00:17
par Lo Joan
Re bonsoir. Ma supposition pour le jaune/vert ne tient pas, en regardant à nouveau les photos, le jaune/vert sort de la cosse batterie +.
A bientôt.

Re: Problème électrique

Posté : 23 avr. 2017, 08:25
par Ds addict
Hugh
Je ne parlais que du vert jaune et de son utilisation sur un potentiel...
Apres pour ton expérience , je ne la remet pas en doute, on n est pas la pour faire peter les galons de toute facon, simplement ca ne sert a rien d essayer de deviner ce qui a cramé si on ne sait pas ou vont les fils.
Bon dimanche
Guillaume

Re: Problème électrique

Posté : 23 avr. 2017, 08:57
par Claude 76110
Je fais appel à vos lumière car même mon réparateur habituel ne vois pas de solution immédiate.

Je possède un camping car Fiat Ducato équipé Bénimar qui date de 1996.
Je l'ai utilisé il y a deux semaines pour l'apporter au garagiste pour changer les plaques de frein. En revenant, je n'ai rien remarqué d'étrange. Hier, je le reprends pour le nettoyer un peu avant le départ en vacances (prévu la semaine prochaine) et je remarque une odeur de plastique brûlé et de la suie dans tout l'habitacle. J'ai vite trouvé le départ de feu : sous le siège conducteur où la batterie de l’habitacle se trouve. Heureusement le feu ne sait pas propagé et s'est éteint tout seul.
La batterie est apparemment intacte, c'est un bloc où arrivent des fils qui a brûlé, voir photo.


Bonjour Ju2201
Nos conseils t'ont ils été utiles. Ou en es tu dans la recherche ? le camping car serait il dépanné ?

Re: Problème électrique

Posté : 23 avr. 2017, 18:51
par ju2201
Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos retour, mais devant la complexité du "bordel", je ne me sens pas dintervenir dessus. Surtout avec ce que vous me dites sur l'aspect "bricolage" et non réglementaire du montage.
Mon reparateur habituel de camping car ne se sent pas non plus de le faire...
Du coup, je vais aller chez mon garagiste.

J'ai fouillé un peu plus dans le fatra de fils. Le fils 11 semble être le fautif. Ce câble a été ajouté pour une prise allume cigare. J'ai réussi à le suivre et j'ai vu ça :

Image

C'était un câble de maison qui ne passait pas dans une gaine.

J'espère que mon garagiste s'en sortira et je vous remercie beaucoup pour vos messages qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus.

A bientôt,
Julien