Problème batterie porteur de 1985

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le relais fait office de coupleur séparateur, ce montage existe d'origine sur certaines marques de camping-car.
Quand la première batterie arrive à une tension d'environ 13.5/14 V, le relais envoi la charge sur la deuxième batterie, à l'arrêt les 2 batteries sont automatiquement désaccouplées.
Il faut toutefois qu'il y ait une protection par fusible.
Sur un camping-car seul les câbles souples multi-brins sont autorisé, le semi rigide est interdit (tout comme les dominos il me semble).
Je ne pense pas qu'un section aussi importante soit utile entre les deux batteries, sur mon camping-car je crois que le section monté d'origine est du 10 mm².
En fait en charge l'ampérage qui transite entre les deux n'est pas énorme
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... _cable.gif
Anonyme 7760

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Bob regarde ce topic le fuse de 50A a lâché juste sur un rééquilibrage de batterie. Sur le tableau en 16 carré 2.5 mètres linaire autorisé, 5 mètres tu passes plus...

Ca va vite ;)

Edit: L’abaque que tu proposes est assez limite: Je viens de calculer du 1² avec 10A sur 3 mètres comme conseillé: Bilan perte de 0.6V, 6W et échauffement du câble à 30.7°.

Je reste sur mon tableau...
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Je viens de tomber là dessus:
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... elais.html

Je vais m'inspirer de ça et en profiter pour vérifier mes épaisseurs de câble.
Anonyme 7760

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 7760 »

Le tuto est bien fait yrdty
Anonyme 7760

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 7760 »

Sinon, sans trop se compliquer la vie, un tableau qui donne le dimensionnement optimal afin d'éviter la chauffe (donc la perte de courant) d'un câble:

POUR UN ÉQUIPEMENT EN 12 VOLT:

tableau.jpg
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur ce type de tableau pour la basse tension (12 V), les longueurs de câble sont en général aller/retour.
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Bonjour,

Image

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.

Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
Image

Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi :mrgreen:), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans! ggfx
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un automatisme par relais est très simple:
Un relais simple mais de minimum 30 A, derrière 4 chiffres repères : 30,87,85,86
Relier le positif de la batterie moteur au 30 via un fusible c'est plus sérieux
Relier la batterie cellule (+) au 87
Relier la borne 85 à la masse du chassis
Relier la borne 87 au fil fin marqué L sur l'alternateur
Magique les batteries seront couplées moteur en route
Tu peus aussi regarder
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Anonyme 7760

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
PHIL2356 a écrit : 08 juin 2017, 03:35 Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)
Babar a écrit : 08 juin 2017, 11:33 Bonjour,

Image

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.

Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
Image

Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi :mrgreen:), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans! ggfx
J'ai l'impression que le l'auteur a tout simplement mis en // les batteries moteur et cellule. Évidemment je te souhaite vivement d'y intercaler un coupleur / séparateur.

Ensuite l'obscur montage... J'en déduis que la condition pour faire remonter l'allumage de la lampe est la mise en route du moteur tout en pouvant l’empêcher via l'inter... Bon, je demeure dubitatif face au concept, perso pour protéger mon châssis je préfère le bon sabot en alu. Mon avis: A virer !
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)
Le tableau devrait alors ainsi libellé, ce serait plus compréhensible:
Tableau section câbles.jpg
Avatar du membre
nono62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2018, 23:34

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par nono62 »

bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .
nouveau passionnée de camping car mon premier eriba 580 année 1990 très confortable .
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis absent pour toute la journée car je mène un groupe de randonneurs dans les Pyrénées Orientales.
Dès que je rentre je me penche sur ton problème!
Mais je ne doute pas que d'autres foromeurs vont t'aider.
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par hfpp »

nono62 a écrit : 03 juin 2018, 23:43 bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .
Bonjour

Je pense que ton fusible de 15A est sous dimensionné.
Il peut y avoir des pics de courant en début de charge.
Il serait utile de mesurer avec un ampère.
Si tu veux garder un fusible de 15A mettre un fusible retardé qui laissent passer les pics de courant.
Tiens nous au courant
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter