Problème batterie porteur de 1985

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Salut,
Sur mon Eriba 520 (Renault T1200D) ma batterie habitacle c'est complètement déchargée et malgré les bornes parcourues elle ne c'est pas rechargée.
Étant un peu limité en connaissances électriques, je viens demander votre aide pour contrôler l’alternateur, branchement, etc...
Je n'est pas encore regardé l'intensité de charge de l'alternateur, ce que je peux vous dire c'est que je crois que les batteries sont branchées en série, la batterie moteur est une 75Ah et l'habitacle 65 ou 85Ah (toutes les 2 neuves) la batterie habitacle ne sert qu'à l'éclairage, la prise allume cigare et la pompe à eau propre (je souhaitais également brancher l'autoradio mais elle c'est déchargée) et sur la batterie moteur c'est comme sur une voiture normale: autoradio, phare tableau de bord etc...
Merci de m'aider à trouver la panne
Bien à vous
Babar
hkhj

Edit: je viens de commencer à vous lire et une information supplémentaire s'impose: j'ai utiliser la batterie habitacle pour démarrer le moteur 3, 4 fois en une journée le temps de mettre le camping car sur le pont pour les vidanges (celle moteur d'époque venait de lâcher). Aurai-je bousillé la batterie habitacle? sdtrsyf
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Il faudrait détailler un peu plus l'équipement électrique de ce Camping Car

Existe t-il un EBL ou chose similaire qui gère l'installation avec un tableau de Contrôle avec affichage diodes etc....

Existe t-il un coupleur séparateur entre les deux Batteries

existe t-il un panneau solaire pour recharger les Batteries ou seulement celle de la Cellule?

Première chose remplacer la Batterie Porteur

Pour la Batterie Cellule vérifier les niveaux et procéder à une charge extérieure au CC

Pour la décharge il suffit d'un mini consommateur resté actif et Patatras Batterie vide!!!!!! si elle descend en dessous de 11 v tdr

Reviens vers nous ensuite

uyuiyio
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Merci de ta réponse

Existe t-il un EBL ou chose similaire qui gère l'installation avec un tableau de Contrôle avec affichage diodes etc....
Rien de la sorte

Existe t-il un coupleur séparateur entre les deux Batteries
Comment reconnaitre? Je suis quasi sûr que non.

existe t-il un panneau solaire pour recharger les Batteries ou seulement celle de la Cellule?
Non

Première chose remplacer la Batterie Porteur.
Pour le porteur j'ai une bonne batterie neuve depuis.

Pour la Batterie Cellule vérifier les niveaux et procéder à une charge extérieure au CC
Je l'ai rechargé dimanche avant de partir (j'ai roulé lundi toute la journée sans m'en servir) je vérifie son niveau de charge ce soir et les niveaux de flottes.

Pour la décharge il suffit d'un mini consommateur resté actif et Patatras Batterie vide!!!!!! si elle descend en dessous de 11 v
Malheureusement elle est descendu en dessous... C'est un camping car des plus rudimentaire à part les lumières intérieures et le frigo il n'y a rien de branché sur cette batterie.

Si besoin je joints des photos
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Le Surzurois »

Re suite

Coupleur séparateur voir ici à quoi cela peut ressembler

http://www.equipement-camping-car.com/c ... -caravane/

https://www.bing.com/images/search?q=co ... &FORM=IGRE


Si il n'y a rien d'autre que l'alternateur et le 220 v pour recharger la Batterie Cellule ne peut pas tenir longtemps

Il faut chercher un peu partout dans le CC, sous les sièges cabine, dans les coffres et placards si il n'y a pas un boitier pour recharger cette batterie sur 220 v (il y a bien une prise extérieure? sur le CC)

Vérifier les Fusibles Batteries

Des Photos de tes trouvailles nous seront utiles pour te répondre

A suivre
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je crois que les batteries sont branchées en série, la batterie moteur est une 75Ah et l'habitacle 65 ou 85Ah (toutes les 2 neuves)
Tes batteries sont très certainement branchées en parallèle si elles le sont, et non en série!
https://www.myshop-solaire.com/guide-de ... _a_20.html
Quel types de batteries sont montées sur le porteur et la cellule?
Si tes batteries ne chargent plus, c'est qu'elles sont descendues en décharge profonde et qu'elles sont mortes, il faut les remplacer.
Mais avant:
Il y a une rubrique dossiers techniques téléchargeable utilise là c'est une mine d'informations, je te conseilles de la consulter pour t'informer apprendre et mieux comprendre!
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Re

Il y a une prise extérieur pour la lumière et c'est tout :mrgreen:
Le frigo fonctionne sur le 12 v et le gaz (mais bruleur HS à réparer) peut-être sur le 220 (à réparer également si trimix), en tout cas j'ai essayé le frigo ne marche pas su 220V.

La batterie ne se recharge pas via cette prise extérieure.

J'ai cherché des fiches techniques Eriba de cette année, introuvable. Je vais avoir un peu de boulot pour moderniser un peu ce vieux tagadon.

L'ancien proprio a remplacé le chauffage au gaz par un chauffage fonctionnant au 220, j'ai récupéré un truma gaz pour le réinstaller, peut-être qu'il s'est servi du 220V alimentant le frigo pour son chauffage, le frigo doit être un trimix...

Je vais me pencher sur le rôle du coupleur séparateur et joindre des photos demain.
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ne t'étonne pas si ta batterie se vide vite, la consommation du frigo en 12 est énorme , et ta batterie cellule de petite capacité!
Au stationnement il faut utiliser le frigo sur gaz.
Je vais avoir un peu de boulot pour moderniser un peu ce vieux tagadon.
Attention quand on bricole sur un camping-car, il ne faut pas faire n'importe quoi, il y a des règles et normes à respecter.
Surtout concernant le 12 V et le gaz.
Je t'ai donné un conseil un peu plus haut, je te conseilles de le suivre, et surtout de ne pas avoir la flegme de lire.
Si ça peut t'aider voici des notices du ERIBE 580:
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... iba580.PDF
Sur ce lien tu pourras peut être trouver de quoi t'aider:
https://www.campingcar-campingcaraide.net ... on-cc.html
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

J'ai téléchargé tous les dossiers techniques, un peu de lecture avant de dormir.
Super merci pour la doc.
Il va falloir réparer ce bruleur alors... Ou me passer du frigo!
Je prends des photos et apporterai des précisions demain.
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Babar a écrit : 30 mai 2017, 17:06 J'ai téléchargé tous les dossiers techniques, un peu de lecture avant de dormir.
Super merci pour la doc.
Il va falloir réparer ce bruleur alors... Ou me passer du frigo!
Je prends des photos et apporterai des précisions demain.
Bonjour,
Avant de te lancer dans le bricolage, va voir la rubrique "dossiers techniques téléchargeables", de ce forum:
https://www.campingcaraide.fr/viewforum.php?f=83
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru un petit peu les Docs mises par BoB11

C'est certainement un modèle plus récent 580 mais cela donne déjà des indications

Prise extérieure pour Branchement 220 v

Transformateur / Chargeur Automatique (à rechercher dans le CC)

Chauffage Truma Air pulsé Trumavent Auto 12 v

Eclairages 12 v / 220 v

Batterie séparée pour Cellule

Coupe Batterie 12 v

Recharge de Batterie Cellule en roulant

Réfrigérateur 220 v /12v et Gaz non Auto (il est bien noté de n'utiliser le 12 v qu'en roulant pour ne pas vider la batterie Cellule

Tout cela à vérifier et confirmer sur Eriba 520 de notre Ami

uyuiyio
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Babar. Vu l' année de ton véhicule, il est possible que la fonction coupleur de batteries soit faite par un simple relais excité par le + après contact. Même si on a pu le rencontrer sur d' autres marques ( Pilote par exemple ), je ne pense pas que ce soit un coupe-batterie manuel qui fasse cette fonction. Les frigos ( 12 V ) étaient aussi parfois branchés sur un relais qui se coupait à l' arrêt du moteur.
Avant de jeter tes batteries, contrôles les au pèse-acide, si il y a des bouchons dévissables.
A bientôt.
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Bonjour,
Voici les photos:

Batterie habitacle:
Image
Image

Batterie moteur:
Image

Le relais:
Image
Image

Câblage:
Image
Image


Vue d'ensemble:
Image

Prise extérieure:
Image

Disjoncteurs? Derrière siège conducteur:
Image
Image

Contact batterie habitacle:
Image

N'ayant qu'un multimètre et un chargeur de batterie qui n'indique rien d'autre s'il charge je n'ai pas pu vérifier si la batterie c'était déchargée, je me suis occupé de vérifier si le trumatic remplacerai bien le chauffage au 200v et oui yrdty
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous

Merci Babar hkhj

Voila un dossier qui commence à s'étoffer hkhj il y a matières pour les techniciens (dont je ne suis pas) hklm

J'ai parcouru pour un premier jet de remarques qui seront certainement sujet de débats constructifs je l'espère pour notre ami

Batterie Porteur Câbles Bleus sur cosse Négative (identifiés VJ par Barnader)

Relais identifier les câbles origine destination et couleurs peut-être pas très conventionnelles
Relais cosse F connexion "branlante" hklm

"Disjoncteur" derrière siège conducteur ne serait-pas plutôt des portes Fusibles à bascule?
Absence de disjoncteur différentiel 30 mAmp en tête d'installation

Boites de dérivation à réorganiser, repérage de toute la filerie, remplacer les dominos par des connecteurs automatiques (je ne me rappelle plus le nom) hklm
Euréka: https://www.bricolage-facile.net/utilis ... u-un-wago/

Contact Batterie Habitacle quel est sa fonction réelle (coupe Batterie ou autre), sachant que cette batterie peut-être chargée en roulant?

A suivre uyuiyio
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Bonjour,
Bien vu pour le porte fusible.
Il s'agit bien d'un contact batterie pour alimenter l'habitacle, la question que je me suis posée d'ailleurs c'est dois-je l'enclencher pour que la batterie se recharge?
Je passe voir un pro du coin ce soir pour essayer de récupérer quelques conseils.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Le Surzurois »

Re, suite

Je pense que oui pour permettre la recharge par le Porteur

Il sert peut être de coupe Batterie Cellule

Le mieux c'es d'essayer de suivre les Fils qui partent de ce "contact ou coupe quelque chose hklm ), d'en établir un schéma origines, destinations et couleurs

La prise Extérieure Cellule comporte t-elle la terre? elle à l'air normalisée mais le Câble n'est pas connecté correctement à l'arrière il a échappé au serre câble!!!!! risque de rupture!!!!

Bonne recherche uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter