Passer un CC de VL à PL

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Merci pour le suivi on est toujours à l'écoute de ce feuilleton vcxv


uyuiyio
Anonyme 6138

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour mon aviano 725 1 mois a suffit pour avoir la marche a suivre et très bien expliqué avec tarif sur les différentes interventions,c'est vrai que burstner que ce soit au SAV a Kelh ou leurs interlocuteurs c'est du sérieux
si ton dossier est a la dreal (bizarre car payant 86,90 euros) mais pourquoi pas c'est qu'il y est pour homologation dans ce cas Hymer a fait les demandes a ses frais !!
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour Aviano, effectivement Burstner est plus soucieux de ses clients. Hymer m’a demandé 275€ sans me préciser le tonnage, j’ai dis ok sur le principe mais je voulais avoir confirmation des 4200 kg avant de payer car sinon c’etai inutile et depuis pas d’infos, me reste qu’à attendre.
C’est sur que ce n’est pas dans mon île que j’utilise mon BB, mais j’espère qu’en mai tout sera réglé et à la vitesse où tout cela avance c’est pas sûr.

Bref pour les nouveaux colistiers en recherche de CC, faitent peser votre véhicule avant de signer, la charge utile réellement disponible c’est pas une plaisanterie si vous ne voulez pas avoir de galere avec votre assurance en cas de pépin, je sais je me répète, mais c’est pour les nouveaux arrivants.
Amitiés, Philippe
Anonyme 6138

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
passer de 3,5 a 4,2 sans modifications mécanique du porteur (roues/pneus,suspensions) j'ai du mal a le croire,3,8 sans doute,ça sera toujours ça de gagné,as tu expédié un courrier recommandé a Hymer pour expliquer ta demande (voir mon premier post) car le poids a vide annoncé est faux
le montant que tu as réglé est sans doute pour la nouvelle plaque constructeur, la dreal et la nouvelle CG(pour info mon chausson peut passer a 3,65 t pour 120 euros pour les démarches de l'usine trigano+la dreal a 89,90 euros,la modification de la CG pas de tarif)
affaire a suivre
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,

pour ceux qui ont la patience et la gentillesse de suivre ce poste, voici mes dernières info.
J'ai reçu hier, un mail de Hymer me précisant:
que mon chassis Alko est un 35 et non 40, il ne peu donc être homologué en France à plus de 3850kg.
que je dois impérativement passer par le concessionnaire vendeur pour faire la demande, 5 mois pour me dire cela, Hat trick pour Hymer.

Rigolez pas, mon vendeur n'est plus concessionnaire Hymer, qui a parlé de la Loi de Murphy?

Donc je relance la demande par un autre concessionnaire. J'espèrais pouvoir avoir 4200kg , avec 4 adultes pour des voyages longue durée c'est pas trop, tant pis, je ferai avec 3850kg.

J'ai déchargé la pile à combustible HS, mais avec le plein à 90% d'eau je n'aurai que 160kg de CU, c'est quand même pas lourd, voyage à 2 maxi.

Je fais quand même le changement, car le jour ou je voudrai vendre le CC, je ne pourrai pas. Je me vois mal faire le coup du CT de complaisance et vendre un véhicule hors règles.

Ma leçon du jour: chez Hymer il faut passer par un concessionnaire, en direct ils ne répondent pas. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres marques.

Amités, Philippe
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Dernier chapitre de ma saga;
J'ai reçu, ce matin, l'attestation de Hymer confirmant l'homologation du CC en PL à 3850kg, ceci sans modification du CC.
Il aura fallu 7 mois pour l'obtenir.
J'ai donc appris qu'il fallait 3 qualités pour être camping-cariste, à savoir: la patience, la patience et aussi, la patience.

Amitiés à tous? Philippe
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous

Merci pour le retour

uyuiyio
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
preuve que cette histoire de 3,5T est une fumisterie . Preuve aussi que lorsqu'on est en surcharge de 100 ou 200 kgs avec nos cc , cela ne remet pas en cause la résistance mécanique du châssis ou de l'ensemble , conçu au départ pour porter bien plus que ces ridicules 3,5 T , mais n'est plus qu'un unique problème contractuel administratif .
Il serait grand temps que nos institutions dépoussièrent un peu tout ça .
Phil31.
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Phil 31,
je suis bien d'accord avec toi, il y a vraiment de quoi se mettre en colère.

Je pensais qu'il y aurait peut être qqchose à faire sur le CC, du style changer de suspension ou de pneumatiques, mais même pas.

Le plus galère dans cette histoire c'est le délai pour avoir ce document et comme, suivant mon concessionnaire je risque d'attendre plus de 2 mois pour attendre ma nouvelle CG et que mon programme de balade est arrété pour cet été avec notamment, mes réservations de ferry, je ne peux plus attendre, donc le changement de CG aura lieu en octobre.

Je vais alléger le CC au max pour cet été, mais serais quand même au-dessus des 3500kg, c'est ça ou je perds une année de balade.
Il ne nous reste plus qu'à faire doublement attention sur la route.

Amitiés, Philippe
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Le Constructeur doit fournir le COC obligatoire pour le contrôle Technique, il comprend les indications Cellule, Porteur, Châssis et aussi la nouvelle plaque de tare (Hymer) à riveter sur la traverse dans le capot moteur ainsi que la plaque à coller sur le coté droit bas AV du CC .

La Carte grise PL est moins chère que pour les VL hkhj

Contrôle Technique PL après les 4 ans tous les deux ans hkhj

Ne pas oublier les Disques réglementaires de limite de vitesse à coller à l'arrière du CC

PS: pour le mien en vente sur Parc VL 3,5 T j'ai demandé à l'avoir en PL, c'était possible car Châssis ALKO 35 L permettant un passage à 3,7 T. Tous les documents fournis par Pilote sans débourser un €.

uyuiyio
Anonyme 6138

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
@odile et philippe content pour vous,enfin
@le Sursurois pilote fait mieux que chausson moi il faut passer a la caisse (voir mon post du 13/01)
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

Aviano29, j'ai quand même payé le Camping Car hklm

uyuiyio
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Le surzurois, ils sont sympa chez Pilote. pour le reste je savais, c'est juste que je pensais qu'Hymer me donnerait l'info pour les disques, et bien même pas. je suis pas près de faire de la pub pour leur service après vente.
Ils m'ont envoyé une attestation et une plaque d'identification adhésive pour remplacer l'existante
Attestation.pdf
(560.96 Kio) Téléchargé 148 fois
Plaque signalétique.pdf
(511.77 Kio) Téléchargé 163 fois
C'est tout, cela vous semble OK?

Mon dernier CT date de juin 2017 et doc valable jusqu'en juin 2019, j'ai questionné la FFC sur la nécessité d'un faire un nouveau avec le changement VL vers PL, la réponse est non car il n'y a pas de modf du porteur. juste que les prochains CT devront se faire chez un controleur agréé PL.

Amitiés à tous Philippe
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Philippe,

Pour le "COC" Certificat Of Conformité, celui de mon CC établi par le groupe Pilote comprend 6 Pages:

la première page replie par Pilote: véhicule complété, dénomination du CC Fiat/Pilote avec caractéristiques, emplacement du N° d'identification et des plaques réglementaires sur la traverse avant dans capot moteur Rivetée et sur le châssis dans le passage de porte passager, N° d'identification.

a été complété:

Véhicule de Base:
(étape 1) Constructeur Fiat groupe S.p.a.
(étape 2) Constructeur AL-KO Kober AG
(étape 3) Constructeur GP SAS

Est conforme à tous égards au type complété décrit dans la réception:

N° de réception CE xxxxxxxxx
Date de réception CE xxxxxxxxxxx

Suivent deux pages de Conformité Porteur Fiat et deux pages de Conformité pour châssis AL-KO

La plaque d'identification Hymer modifié doit-être rigide et Rivetée sur la traverse Avant dans le capot moteur à la place de l'ancienne 3500 kg.

Il manque la plaque de Surface à coller à l'extérieur AV droit dans le bas de la carrosserie
Il manque les 3 disques au Diamètre réglementaire à apposer à l'arrière du CC coté gauche en hauteur pour ne pas être cachés par le porte vélos.

Le COC est demandé à chaque passage au Contrôle Technique pour être photocopié

upiouiop youpy
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Le Surzurois, merci pour tes précisions, mais elles ne me remontent pas le moral. Je croyais en être tiré.

Pardonnes moi si j'abuse, mais ta réponse me conduit à d'autres questions:
L'attestation fourni par Hymer précise que le passage à 3850kg est conforme à l'approbation avec les ref de cette approbation. Ce n'est donc pas un COC comme tu le décris, est ce que ce sera suffisant ?????

Je suppose que la plaque adhésive que j'ai reçue doit être pour l 'extérieur, mais je n'ai effectivement rien à riveter sur le chassis. Oubli de Hymer ????

Tu dis qu'il faut présenter le COC lors du passage au CT. je l'a jamais fais jusqu'à ce jour, est ce une spécificité aux PL ???

Pour les disques je dois pouvoir trouver chez Feu vert.

Je pense que la première chose que je vais faire en arrivant en Vendée la semaine prochaine, c'est de faire le point avec le concessionnaire Hymer de Venansault.
En fait la première chose sera de remettre le CC sur ses roues en retirant les cales de chassis hklm

Merci encore pour vos avis et conseils, Amitiés, Philippe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter