Passer un CC de VL à PL

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
C'est un sujet que j'avais abordé dans un autre post mais qui mérite un post spécifique.
Pour rappel, nous avons un CC Hymer B698SL de 7,35 m de long sur châssis Fiât allo moteur de 3L, homologué 4 P sur la CG. Étant donné qu'il est impossible de ne pas être en surcharge avec ce véhicule je souhaite le faire passer un PL.
Je sais que certains CC sur ce même châssis sont homologués jusqu'à 4T2 , merci Trainiau si tu confirmes, je sais d'autre part qu'il est possible de faire cette opération, modif du CC et nouvelle homologation, merci Aviano pour l'info.
Donc j'ai questionné Fiât et Hymer par l'intermédiaire d'un concessionnaire.
Réponse de Fiât : il faut voir avec Hymer!!! Bref ils savent pas quelle charge maxi peu porter leur châssis !!!
Réponse de Hymer: des conditions techniques et administratives interdisent cette modification!!! Je me doute bien qu'il ne s'agit pas seulement de modifier le chiffre Sur la CG.
Bref on vend du matériel mais faut surtout pas ce casser la tête.
Ce post devrait plutôt se trouver dans la rubrique coup de gueule.
A titre d'information, mon CC devant passer au CT ce matin, je l'ai complètement vidé pour le mettre dans la même configuration que lorsque je l'ai acheté, à l'exception de la vaisselle et d'un peu de linge. 25L pour l'eau, le plein pour le GO, 2 bonbonnes alu de GPL pleines.
Le poids du CC, d'après le CT, dans ces conditions, est de 3 655 kg !!! Déjà en surcharge, je peu même pas mettre la fixation de remorque qui pèse 25 kg.
Remarque du CT: tous les CC de cette taille sont en surcharge, en résumé. Il y a beaucoup d'hypocrisie des services de l'état à homologuer en VL ces CC.
Je vais contacter directement les services d'homologation pour essayer d'avancer sur cette question, car j'aimerai bien quand même être en règle.
Je suis preneur de tout avis sur le sujet.
Amitiés, Philippe
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
J'ai un PILOTE 730 LCR de 2011 que j'ai acheté neuf... Ayant eu mon permis de conduire avant 1975, j'ai voulu le faire passer en PL c'est à dire plus de 3,5T.....
Après renseignements, je me suis mis en relation avec le service des mines à TOULON qui m'as envoyé un document à remplir....
Une des premières question, c'était de demander au constructeur FIAT son aval... Le service relation clientèle m'a informé que c'était pas possible....
Donc sujet clos pour moi...De plus, mon épouse n'aurait pas pu le conduire, ayant eu son permis plus tard.....
Par contre, il aurait fallu que je change de camping car mon permis me permet de conduire jusqu'à 12tonnes....
Amicalement votre......
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Ne pas tout mélanger

Cellule Hymer

Porteur Fiat

Châssis ALKO

Il faut regarder dans le capot moteur les 3 plaques gravées, Hymer, Fiat et ALKO

Relever sur chaque le poids indiqué sur la première ligne, il peut différer

Sur la plaque ALKO dans le Bas Noter le Type de châssis c'est lui qui va peut-être permettre le changement de catégorie

Je m'explique:

Lorsque j'ai acheté mon CC sur Parc il était vendu VL 3 places Carte grise

La plaque Pilote indiquait 3500 Kg

La plaque Fiat indiquait 3650 Kg

La plaque ALKO indiquait 3700 Kg châssis AMC 37 L

J'ai pu l'acheter immatriculé en PL 4 places carte grise

Pilote m'a fourni les Documents officiels (Pilote & ALKO), remplacé sa plaque gravée rivetée 3500 Kg par une 3700 Kg, apposé sur le coté droit du CC bas de caisse une plaque avec Surfaces
La plaque Fiat est restée inchangée

Voila comme cela je suis moins en surcharge

uyuiyio
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par diti59 »

Odile et Philippe a écrit : 07 juin 2017, 15:15 Bonjour,
C'est un sujet que j'avais abordé dans un autre post mais qui mérite un post spécifique.
Pour rappel, nous avons un CC Hymer B698SL de 7,35 m de long sur châssis Fiât allo moteur de 3L, homologué 4 P sur la CG. Étant donné qu'il est impossible de ne pas être en surcharge avec ce véhicule je souhaite le faire passer un PL.
Je sais que certains CC sur ce même châssis sont homologués jusqu'à 4T2 , merci Trainiau si tu confirmes, je sais d'autre part qu'il est possible de faire cette opération, modif du CC et nouvelle homologation, merci Aviano pour l'info.
Donc j'ai questionné Fiât et Hymer par l'intermédiaire d'un concessionnaire.
Réponse de Fiât : il faut voir avec Hymer!!! Bref ils savent pas quelle charge maxi peu porter leur châssis !!!
Réponse de Hymer: des conditions techniques et administratives interdisent cette modification!!! Je me doute bien qu'il ne s'agit pas seulement de modifier le chiffre Sur la CG.
Bref on vend du matériel mais faut surtout pas ce casser la tête.
Ce post devrait plutôt se trouver dans la rubrique coup de gueule.
A titre d'information, mon CC devant passer au CT ce matin, je l'ai complètement vidé pour le mettre dans la même configuration que lorsque je l'ai acheté, à l'exception de la vaisselle et d'un peu de linge. 25L pour l'eau, le plein pour le GO, 2 bonbonnes alu de GPL pleines.
Le poids du CC, d'après le CT, dans ces conditions, est de 3 655 kg !!! Déjà en surcharge, je peu même pas mettre la fixation de remorque qui pèse 25 kg.
Remarque du CT: tous les CC de cette taille sont en surcharge, en résumé. Il y a beaucoup d'hypocrisie des services de l'état à homologuer en VL ces CC.
Je vais contacter directement les services d'homologation pour essayer d'avancer sur cette question, car j'aimerai bien quand même être en règle.
Je suis preneur de tout avis sur le sujet.
Amitiés, Philippe
Bonsoir Odile et Philippe,

Dans quel but l'avoir vidé ?
Au contraire, pour le passage de mon contrôle technique la semaine dernière, je l'ai chargé en mode "prêt à partir" afin d'avoir le poids le plus réel possible :
- réserve d'eau au 3/4 (oui je sais, on peut partir avec moins) hklm
- gasoil 1/2
- 2 bouteilles de gaz (1 vide, 1 pleine)
- toute la vaisselle
- vêtements
- boissons (quelques bières jkhk l'apéro et 3 bouteilles d'eau)
verdict...........3T512
pesée sans passager je pense (j'ai oublié de demander ?)
Le gars m'a lancé : "vous ça va encore à peu près !" vcxv
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Merci Le Surzurois pour tes info, je vais voir ces plaques.
Diti59, je l'ai vidé pour être dans la même configuration que lorsque je l'ai acheté qui était la configuration standard de la série SL de Hymer, ou présenté comme tel, avec pile à combustible et store extérieur.
Sur le CT de vente le poids indiqué était de 3 200kg!!
Ce qui reviendrait à dire que ': bonbonnes de gaz, vaisselle et linge pèserait 455 kg !!
Je soupçonne quand même " un peu" de complaisances de la part du CT.
Hier après-midi j'ai fait peser Le CC sur une balance d'un marchand de matériaux ' poids 3 700 kg ce qui confirme celui du dernier CT.
Le marchand me précise qu'il a souvent à peser des CC et que tous les CC de plus de 6,50 qu'il a pesé, sont en surcharge.
Bref, cette année à mon grand regret, je vais encore roulé en surcharge, mais à part rester à la maison je n'ai pas le choix.

Rebref pour ceux qui sont au stade de la recherche,
méfiez vous des poids annoncés sur les CT de vente,
Même avec 4 places CG si votre CC fait plus de 6 m la charge utile possible est très insuffisante pour voyager à 4 adultes.

Je vous tiendrai informé des suites de mes démarches. J'abandonne pas l'idée du passage en PL
Amitiés, Philippe
Anonyme 6138

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
si tu fais peser ton c car presque a vide et si le poids ne correspond pas a la fiche HYMER tu peux leur expédier une lettre recommandée et demander des explications ou qu'ils se débrouillent pour que tu roules en règle,on en a déjà parlé sur un autre sujet pour mon burstner aviano I725 (châssis normal FIAT)aucun problème pour Burstner pour me le passer en 3,850 t (le coût a ma charge bien sur)
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Moi cela ne m'a rien couté en plus et Carte grise PL moins chère

De plus maintenant le contrôle technique est identique à celui des VL pour le Périodicité

uyuiyio
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir,
Mon CC est chez Fiât pour une révision, je le récupère demain et je commence par vérifier le type de châssis allo sur la plaque. A savoir si c'est AMC 35 ou 35HA poids 3 500, si c'est AMC 38H poids 3 850, si c'est AMC40H poids 4 000, AMC 42H poids 4 250, les suivant sont des double essieux.
A partir de là je devrais pouvoir savoir si je peu vraiment faire la modif.
Aviano, Il faut croire que Burstner est plus à l'écoute de ses clients que Hymer.
Amitiés, Philippe
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


AMC 37 L = 3700 Kg


uyuiyio
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par evalin »

bonjour
très novice en camping car j aime parcourir les différentes rubriques de ce forum, certaines m on bien aidées.
J avais lu plusieurs fois ce thème de la surcharge
J e possède un roller team 5 6 places carte grise 6 places nuit.
Un ami spécialiste de la vente de remorques diverses m avait dit "vu la taille de ton CC il est impossible qu il ne fasse que 2830 kilos à vide!"
Jai eu le doute évidement et suis allez voir le marchand de sable (pas celui de pinprenelle celui de la carrière)
J étais au volant (85 kl) 20 litres eau de rafraichisseur, une bouteille 13 kl de gaz,pas de plein d eau réservoir eaux grises vide cassette WC également. 15 litres environ de gasoil
Avec: panneau solaire, rafraichisseur d 'air, gallerie, antenne télé,
porte 4 vélo,s store banne Verdict de la balance 3030 kl!
Cela me laisse quand mème une bonne marge sachant que j utilise le CC à deux ! A ' adultes dedans les choses seront surement différentes.

cordialement
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir,
Suite de mon feuilleton:
Révision faite, j'ai récupéré mon CC et vérifié les plaques pas de poids sur la plaque Fiât et sur celle de Al-ko : châssis AMC35H et donc 3500 kg.

Suite au manque de réactivité de Fiât et de Hymer, je viens d'envoyer un mail à Al-ko France, en leur demandant s'il était possible de mettre un tel châssis en configuration AMC 40 voir 42 H.

Bien sur je ferai suivre la réponse.
Amitiés à tous, Philippe
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Comme promis je vous fais part des suites de mes interrogations.
La première réponse de Al-ko France : voir Hymer!!! Je crois rêver.
Je leur ai demandé de me donner les différences techniques entre les différentes références de châssis mais là, pour l'instant pas de réponse.....
c'est un peu à se demander qui fabrique quoi !!
Bon je suis d'un naturel tenace, je vais bien finir par avoir des infos.
En attendant, amitiés à tous, Philippe.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Merci pour le suivi


Roland Garros est terminé mais pour toi l'échange de Balles entre Hymer Fiat et Alko va continuer

Qui va gagner hklm

uyuiyio
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, je reviens sur un post qui commence à dater, mais qui n’est toujours pas résolu.
Je vous avais dis que j’etais tenace, mais je commence a perdre patience car après de nombreux mails, voici un historique rapide de mes échanges avec Hymer:
En juin Hymer répond que le passage en PL est impossible!
En octobre les mêmes répondent que c’est possible sans donner de poids!!
En novembre réponse que c’est possible à 3800 kg, ce qui est insuffisant le CC vide sans eau pèse 3650 kg. Je veux donc 4200 kg qui est ma demande initiale!!!
En décembre tj pas de réponse sur le poids, mais ils me demandent copie de ma facture d’achat et carte grise (déjà envoyé 3 fois)
Il y a 2 jours, ils me disent que mon dossier est en instruction à la DEAL!!!!
Je ne sais pas, si c’est la DEAL qui défini le poids, si elle instruit un changement de carte grise et dans ce cas sur quel poids, dans quel délai j’aurai un retour, si je dois faire des modifications sur le CC, quelles seront mes démarches à faire.
Bref le service commercial de Hymer France est loin d’etre au top. C’est vrai que c’est une petite marque bas de gamme qui se lance sur le marché hklm . Elle n’a pas de temps à consacrer à ses clients une fois qu’ils ont acheté leur CC.
Aviano, combien de temps Burstner a mis pour faire la même chose pour toi?

Pardonnez moi de raconter mes galères mais, j’avais besoin de les écrire.
Comme les années précédentes, nous comptons partir avec le CC de mai à septembre, j’espère que cette année nous pourrons rouler l’esprit tranquille en règle.
Le voyage est prévu vers la Grèce, j’en parlerai dans le chapitre voyage.

Amitiés, Philippe
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Passer un CC de VL à PL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, je reviens sur un post qui commence à dater, mais qui n’est toujours pas résolu.
Je vous avais dis que j’etais tenace, mais je commence a perdre patience car après de nombreux mails, voici un historique rapide de mes échanges avec Hymer:
En juin Hymer répond que le passage en PL est impossible!
En octobre les mêmes répondent que c’est possible sans donner de poids!!
En novembre réponse que c’est possible à 3800 kg, ce qui est insuffisant le CC vide sans eau pèse 3650 kg. Je veux donc 4200 kg qui est ma demande initiale!!!
En décembre tj pas de réponse sur le poids, mais ils me demandent copie de ma facture d’achat et carte grise (déjà envoyé 3 fois)
Il y a 2 jours, ils me disent que mon dossier est en instruction à la DEAL!!!!
Je ne sais pas, si c’est la DEAL qui défini le poids, si elle instruit un changement de carte grise et dans ce cas sur quel poids, dans quel délai j’aurai un retour, si je dois faire des modifications sur le CC, quelles seront mes démarches à faire.
Bref le service commercial de Hymer France est loin d’etre au top. C’est vrai que c’est une petite marque bas de gamme qui se lance sur le marché hklm . Elle n’a pas de temps à consacrer à ses clients une fois qu’ils ont acheté leur CC.
Aviano, combien de temps Burstner a mis pour faire la même chose pour toi?

Pardonnez moi de raconter mes galères mais, j’avais besoin de les écrire.
Comme les années précédentes, nous comptons partir avec le CC de mai à septembre, j’espère que cette année nous pourrons rouler l’esprit tranquille en règle.
Le voyage est prévu vers la Grèce, j’en parlerai dans le chapitre voyage.

Amitiés, Philippe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter