Démarreur très faible

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Bricolou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 19 août 2010, 11:04

Démarreur très faible

Message non lu par Bricolou »

Bonjour
J'ai un Pilote Jumper 2,5 Turbo D de 1995.
Mon souci vient du démarrage. Il me donnait tous les symptômes d'une batterie faible. Je l'ai donc changée. Cela a été un peu mieux quelques jours, puis le problème est revenu : démarreur tourne encore plus faiblement, maigré une tension normale mesurée aux instruments de bord. Heureusement il finit toujours par démarrer au dernier moment. J'hésite à changer le démarreur, avant d'être certain que cela ne provienne pas d'autre chose, déjà que j'ai changé la batterie pour rien...
Si quelqu'un a une autre piste ? merci d'avance.
Bricolou
Anonyme 5777

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, l'âge est là, que peut on y faire ? Essaie de démarrer si c'est un diesel après 10 secondes d'allumage du contact, et en poussant sur l'embrayage à fond, ce qui entraîne beaucoup moins d'éléments ?
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Démarreur très faible

Message non lu par alain30 »

regarde si toutes les connexions sont bien serré ainsi que les masses les problèmes vienne souvent de la
Claude 76110

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
La batterie est neuve, mais recharge t'elle ? il faudrait vérifier que l'alternateur fonctionne :

brancher un appareil de mesures aux bornes de la batterie
moteur à l'arrêt la tension doit se situer entre 12,3V et 12,7V suivant l'état de charge de la batterie
démarrer le moteur et le maintenir accéléré aux environ de 1500 tours /minute : la tension doit monter aux environs de 14V

faites cet essai, et on verra ensuite quoi en déduire
Cordialement
Anonyme 7760

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Anonyme 7760 »

alain30 a écrit : 08 juin 2017, 08:29 regarde si toutes les connexions sont bien serré ainsi que les masses les problèmes vienne souvent de la
Du même avis, contrôler le vissage sur le châssis du - batterie.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Démarreur très faible

Message non lu par lepayntié »

bonjour plusieurs facteurs sont en jeu;
batterie hs ,non ,elle est neuve
balais du démarreur uses (peut etre) charbon sur induit.
cosses de batteires a nettoyer (gratter autour des cosses et sur la batterie;
maintenant pour savoir si tout est bon mettes un coup de démarreur mais lles phares allumés si les phares faiblissent au coup de démarreur voir tension de la batterie méme neuve;
moi je pencherais sur les charbons du démarreur et çà se répare très bien et pas cher;
gilles
Bricolou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 19 août 2010, 11:04

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Bricolou »

Un grand merci à tous pour vos suggestions.
Je les ai toutes suivies, et rien n'y fait, ce qui confirme mon premier diagnostic, démarreur HS…
Quant aux charbons, c'est possible, mais comme parfois il "loupe des dents" et il décroche, ce serait pareil avec des charbons neufs.
Roland
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Démarreur très faible

Message non lu par FrancisG »

Salut Roland
Un grand merci à tous pour vos suggestions.
Je les ai toutes suivies, et rien n'y fait, ce qui confirme mon premier diagnostic, démarreur HS…
Quant aux charbons, c'est possible, mais comme parfois il "loupe des dents" et il décroche, ce serait pareil avec des charbons neufs.
Roland

Si tu crois que ton démarreur décroche tu aurais un bruit, par contre une chose que tu peux faire et tu verra s'il y a amélioration, injecte un peu de dégrippant dans ton démarreur, tu verra la différence notable mais tu en sera d'un jeu de charbon ou d'un échange standard de celui-ci.
Sur un de mes véhicules j'ai eu le même cas le démarreur tourner doucement malgré la batterie bien chargée .
Francis
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Démarreur très faible

Message non lu par lepayntié »

bonjour
çà se répare un démarreur.
c'est surement l'axe du rotor qui est encrassé entre les lamelles de cuivre et il un mauvais contact avec les balais.
voir un électrien auto
pour cela il faut ouvrir le démarreur et retirer le rotor en en bout ily a une partie cuivrée avec des intervals reguliers tout autour
il faut passer une lame de scie a métaix entre chaque partie cuivrée et enlever la partie noire qui est du charbon grillé;
gilles
Anonyme 6138

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je pense que tu veux parler du collecteur il n'y aurait pas un isolant du type mica ou similaire, si c'est cas nettoyer doucement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Démarreur très faible

Message non lu par lepayntié »

bonjour si il loupe des dents comme c'est dit c'est peut etre le pignon du démarreur qui est usé et qui a les dents usées ou bien le lanceur qui ne fait pas bien effet pour lancer le démarreur;
sur le démarreur il y a une pièce ronde qui est fixé sur celui ci en tournant la clef de contact dans le céluoide il y un aimant qui pousse une fouchette qui pousse le pignon sur le volant moteur
démonté le et contolé son état (en premier pignon du démarreur )
je pense que le faire réparer coute moinx cher q'un échange standard
gilles
Anonyme 7760

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Anonyme 7760 »

Pour illustrer le post de Gilles:

Image

Je pense également à un dysfonctionnement du solénoïde.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Démarreur très faible

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
alors tout est dit et en couleur (chapeau bas)
gilles
Claude 76110

Re: Démarreur très faible

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
avez vous vérifié comme je l'avais dis en début de pot, si la batterie recharge quand le moteur tourne ?

car si l'alternateur du véhicule est défectueux, la batterie neuve ne recharge pas, s'affaiblit un peu plus a chaque démarrage, et donne de moins en moins de puissance au démarreur.

Le problème ne vient peut être pas de l''alternateur, mais je pense qu'i serait bon de commencer par ce contrôle
Si ça ne charge pas, on pourra en conclure que le démarreur n'est pas en cause et qu'il manque tout simplement de "jus" car la batterie n'est plus suffisamment chargée
Si ça charge on pourra en déduire avec certitude que c'est le démarreur

cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Démarreur très faible

Message non lu par lepayntié »

oui c'est envisageable cela mais pour voir cela ,c'est tout simple
vous mettez en plein phares et vous tirer sur le démarreur
si les phares restent allumés normalement c'est bon se n'est pas la batterie (pendant que le démarreur tourne)
en mettant le démarreur en route les feux doivent baisser d'intensité et c'est normal mais pas beaucoup.
si les feux baissent beaucoup ,la oui batterie déchargée.
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter