Ponts bascules/ charge utile

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par radio6ulm »

re
si c'est manifestement un CT de complaisance c'est que tu as eu un doute ? pourquoi ne pas avoir demandé a controler toi meme
juste pour faire un parralele , un ulm est vendu par un particulier le poids est reglementé , le vendeur doit faire la pesée en presence de l'acheteur
l'acheteur est donc responsable de ce qu'il achete
un ct de complaisance est quand meme une accusation serieuse , mais tout le monde sait que que ça depasse souvent les normes pourquoi ne pas dire je vais controler moi meme avec vous ? les sommes en jeux me paraissent quand meme un bon argument
Anonyme 5324

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

CC vide avec quasiment le plein de gazole :

- CT en 2016 = 3400 kg à vide
- CT en 2018 = 3095 kg à vide.

Même centre de contrôle technique, même contrôleur.

Je vous laisse conclure sur la fiabilité des pesées au CT xgiu

Poids à vide sur la CG = 3050 kg.

A dans 2 ans !

Shussssss !
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Le poids à vide sur la CG ne sert pas à grand chose pour estimer la charge utile réelle : il est déclaré / saisi lors de l'immatriculation du CC, sans aucun justificatif de pesée à ce moment.
C'est fait sur la foi de l'homologation par type faite par le constructeur avec le premier prototype fabriqué par l'usine, qui est déjà à prendre avec des pincettes), et qui ne comprent pas les options constructeurs qui ont été ajoutés, et bien sûr pas les équipements montés après la sortie d'usine (panneau(x) solaire(s), 2ème batterie, télé, auvent, ....).

Par contre, si tu es sûr que le CC était exactement dans les mêmes conditions de chargement en 2016 et 2018, 300 kg d'écart, il y a effectivement un big problem au CT (ou alors un contrôleur qui ne sait pas bien lire ?)

A ta place, j'irais le peser ailleurs pour savoir quelle pesée est la plus raéliste
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Anonyme 5767

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 5767 »

Odile et Philippe a écrit : 23 févr. 2018, 12:54 Bonjour,
Ceci dit ces CC sont fabriqués, homologués par les services de l'Etat et vendus en sachant, pertinament par tous ces professionnels qu'il sera quasi imposible d'être en règles avec et cela est quand même extrèmement choquant pour pas dire plus.

Amitiés, Philippe
Bonjour

ryutr
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir,
Radio6ulm, c'est en parcourant le forum que j'ai eu des doutes, pas lors de l'achat. Donc lors de mon propre CT 2 ans après j'ai demandé une vérificatiion du poids, ensuite je fais une seconde vérif sur une bascule de matériaux qui a confirmé les 3650kg.

Pas simple de lancer une procédure contre le vendeur 2 ans après l'achat.

J'aurai du me méfier plus tot,
j'aurai du ne pas faire confiance au concessionnaire
j'aurai du....
etc..
C'est toujours facile à dire après coup.
Maintenant je souhaite être en règle pour éviter les problèmes d'assurance et j'ai lancé, non sans mal une procédure avec Hymer pour passer le CC en PL.

J'aborde ce sujet principalement pour mettre en garde les futurs primo acquérents, c'est sur que les anciens connaissent toutes les astuces.

Amitiés, Philippe
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je trouve très bien de pouvoir aborder cela sur le forum, et volontairement en toute franchise.
je sais que mes propos peuvent heurter, mais c'est volontaire, de façon à faire prendre conscience.
L'achat d'un camping-car n'est pas une petite affaire sur laquelle il faut s'aventurer à l'aveuglette!
Il y a des normes, des lois, et des obligations, il faut donc s'informer.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir,
100% d'accord avec toi Bob, l'achat d'un CC ne se fait pas à l'aveuglette, encore faut il avoir la bonne info.

Ce forum est une mine d'info et tu y contribues de très importante façon, mais parfois il faut parfois, remonter pas mal dans le temps pour trouver le post qui répond à nos interogations, là encore je parle pour le nouveau que j'ai été un jour.

le problème du dépassement du PTAC du camping car me semble crucial, même si beaucoup d'entre nous en ont fait leur deuil.
Le risque de se faire jeter par son assurance en cas d'accident important, me parrait trop important, certains l'assument faute de pouvoir faire autrement, d'autres se font piégés comme moi.

Pour cette raison et du fait que l'on voit très souvent sur le forum de nouveaux candidats CCaristes à la recherche du CC de leur rève, est il possible d'avoir une rubrique d'alerte sur ce sujet qui soit visible dés les premiers contacts sur le forum. C'est juste une proposition, mais elle peut éviter quelques déboires aux novices.

Amitiés, Philippe
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par radio6ulm »

salut
pour ma part je suis presque dans les clous , je voulais changer de CC pour avoir un lit central mais quand je vois les monuments je me dit que c'est pas possible d'etre dans les clous , je me contente donc du mien qui est "presque" dans les clous en charge
colonne B poids en ligne 1 pesé a une cooperative agricole, colonne C matos deja embarqué a la pesée, en bas poids au controle technique, y a 130kg de difference avec la cooperative , en affaires tout est deja dedans matos salle de bains, cuisine, manteaux pull blousons ça reste dedans , meme l'apero
poids controle technique essieu par essieu 3.040t , poids carte grise3.055t, poids reél cooperative agricole 3.174t je pense que c'est celui la le bon
donc je suis trop lourd , mais possibilité de vider la flotte, sur la 1ere feuille du controle technique il etait a 2t980 mais comme je sais pas ce qu'il y avait dedans difficile de se faire une idée, je l'ai acheté d'occasion
devis poids CC.xlsx
(10.71 Kio) Téléchargé 123 fois
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
@Radio6 : et encore , je trouve ta liste d'affaires assez succincte . C'est là qu'on s’aperçoit qu'il faut faire un tri vraiment sévère pour rester dans les clous .
En plus de ça , la plupart d'entre nous circule à 2 personnes à bord . Je me demande comment font les ccaristes qui embarquent 2 ou 3 enfants . (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par radio6ulm »

re
tout a fait, mais y a deja tellement de trucs dans le CC qui reste en permanence que en fait on emmene pas grand chose
par exemple rallonge electrique avec diverse adaptateur , tuyau de flotte avec aussi adaptateur, aspirateur bref toput ça est dedans tout le temp serviettes torchons,pq , sopalin idem , bon tu me diras ça pese rien mais a force si , tv micro ondes fait partie aussi du poids a vide donc voila a un poil pres je sais ou j'en suis , ça va pas chercher 100kg mais plus ou moins 20/30kg peut etre, meme pas sur
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
tv micro ondes fait partie aussi du poids a vide
La TV et le micro-onde n'ont jamais fait parti du poids à vide d'un camping-car!
A part peut être sur les PL et très hauts de gamme?
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par radio6ulm »

re
je n'ai jamais dit que c'etait le poids CG , c'est mon poids a vide a moi que j'ai pesé sur la bascule de la cooperative agricole
en effet ce qui m'interresse moi c'est mon poids avec le CC presque pret , afin de savoir vraiment ou j'en suis quand je pars et pas me retrouver avec 300kg de surcharge, la cooperative agricole est a 3km de chez moi
le poids a vide CG ne sert a rien vu qu'il correspond en fait a un poids theorique qui n'a rien de reel la preuve des copains
donc j'ai amenagé et au fur et a mesure je faisais un tour a la bascule pour voir ce que ça donnait, j'ai fait pour la tv et le micro ondes acheter en meme temp , j'ai refait quand j'ai rajouter la batterie AGM et le panneau solaire, par contre j'ai pas refait pour le convertisseur suffisait de connaitre son poids
qui n'est pas encore compter dans les 3174kg , il fait quand meme 3kg7 on va dire 4kg
voila je pense avoir bien expliquer (peut etre)
Anonyme 5767

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Je pense que si vous n'avez pas une charge utile de 400 a 450 KG minimum à la base pour un camping car de 7m minimum , vous n'êtes pas dans les clous.
A moins de ne pas équiper son camping car en matos et de ne rien emmener avec vous (minimum).

Pour moi qui suit à mon deuxième camping car et deux rapido impossible d'être dans les clous avec le peu de CU quant il y a les équipements.

Je serai curieux de faire peser un camping car à la sortie d'usine complètement vide pour voir le poids réel ?

Aprés c'est vrai qu'il y a des marques qui se disent a 600 Kg de CU mais quand est il de la qualité intérieur du mobilier ? je n'ai rien contre ces marques mais quand j'entends des Camping caristes qui se disent avoir du mobilier qui se déboites, des panneaux intérieur qui ne tiennent pas au niveau des vis et collage et bien oui en roulant les vibrations font que tout ces bois léger travail et au bout d'un certains temps c'est le bordel.

Aprés je vous rejoint il faut faire trés attention à la CU mais à l'achat aussi entre certaines marques ! A moins de changer souvent son camping car.
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par radio6ulm »

re
d'ou l'interet de peser son CC et afin de connaitre sa propre charge a vide avec ce qui est immuable , tv , micro onde, 2eme batterie , 2eme panneau solaire par exemple
je l'ai donné dans ma fiche xsls ça n'a rien a voir avec la CG ni avec le controle technique
je compte d'ailleur plus tard mettre un seul panneau solaire qui sera plus leger que 2 separés
Anonyme 5767

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 5767 »

radio6ulm a écrit : 24 févr. 2018, 18:06 re
d'ou l'interet de peser son CC et afin de connaitre sa propre charge a vide avec ce qui est immuable , tv , micro onde, 2eme batterie , 2eme panneau solaire par exemple
je l'ai donné dans ma fiche xsls ça n'a rien a voir avec la CG ni avec le controle technique
je compte d'ailleur plus tard mettre un seul panneau solaire qui sera plus leger que 2 separés
Quand je vais ressortir mon camping car et qu'il sera bien prêt pour partir une semaine au vacances de printemps j'irai le faire pesé, au bout de ma rue j'ai un marchand de sable, graviers et autres.
Je verrai bien par rapport à la pesée du CT ou j'ai un doute quand même.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter