Ponts bascules/ charge utile

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je crois qu'il ne faut pas rêver!
Je ne vois pas non plus pourquoi, ils feraient une différence, pour les camping-caristes?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Bob , il ne s'agit pas de rêver , mais de prendre en compte la réalité des choses : un cc 4 places en 3,5t : c'est pratiquement injouable s'il y a effectivement 4 passagers . Nous en faisons tous le constat .
Et 4 personnes , ce n'est pas non plus toute une colonie !
La technologie des porteurs a bien évoluée , et conduire un cc en surcharge parce que limité à 3,5t ne sera pas différent que de conduire le même cc , avec le même poids , mais classé en 4,2 t par exemple .
pour preuve , lors d'un achat d'un cc neuf , beaucoup peuvent être immatriculés indifféremment en VL ou PL : cela prouve bien que le porteur est capable de porter plus de 3,5t , sans plus de danger .
Je rajouterai aussi qu'à mon avis , conduire un cc chargé à 3,5t , mis qui tire une remorque de 500 kgs , c'est peut être plus dangereux , au bout du compte : pour le pratiquer souvent , une remorque chargée demande une certaine habitude , car cette charge modifie le comportement du tracteur, même si ce dernier est plus qu' une petite voiture légère . Alors avec en plus le porte à faux important des cc , cela peut être encore accentué.
D'ailleurs, il me semble bien avoir lu ( je ne sais plus où , parce qu'il y a déjà un bon moment) que cette idée d'augmenter le PTAC des cc sans permis PL avait été envisagée.C'était une dérogation qui effectivement ne visait que les véhicules d'habitation . Mais bien sûr , c'est tombé aux oubliettes .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne pense pas que le législateur raisonne de la même façon!
D'autre part si cette dérogation venait à prendre jour, je pense que certaines corporation réagiraient vite, et demanderaient qu'elle s'applique aussi à eux.
Nous allons certainement vers une harmonisation de la législation en Europe, mais en général cette harmonisation est tirée vers le bas et non l'inverse.
Anonyme 6138

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
tes préconisations bob je les appliques toutes, j'ai même perdu 10 kgs,la boite a outils fait 5 kgs et se trouve dans le coffre de la remorque, supprimer la roue de secours oui, mais !!! (peut être ne prendre que le pneu) tout le reste est compté,pesé et utile.(mon précédent c car était un 7,5 m celui ci 7 m et exactement les même chose d'embarquées,et finalement poids identique) c'est un 4 places CG donc surcharge assurée.
une discussion lors de la pesée avec un employé de l'entreprise de recyclage de métaux il me dit "tu t'em....des, moi je roule a 4 t et en plus j'ai le permis PL" je lui explique donc qu'avec un permis PL il n'a pas le droit de rouler en surcharge,il a été très surpris de ma réponse.je pense sincèrement qu'il va continuer a rouler en surcharge malgré les risques encourus en cas d'accident.
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je sais que beaucoup roulent en permanence en surcharge, sans que ça leur pose le moindre problème, mais ce ne sont pas des exemples à suivre.
On ne peut que leur souhaiter de n'avoir aucun accident, et surtout si accident il y avait, qu'il ne soit pas mortel pour un tiers.
Moi ça m'a préocupé et j'ai changé de modèle de camping-car pour ça.
Deux solutions s'offraient à moi:
1 - Évoluer vers un entré de gamme plus léger (j'avais un Bavaria Fjord i730, avec double plancher et châssis Alko).
2 - Passer en poids lourd.
j'ai opté pour la première solution qui m'a fait gagner 200 kg de charge utile.
Je suis titulaire d'un permis B avec mention 79, et pour m'élargir les possibilités, j'ai opté pour un modèle homologable PL.
S'il le fallait mais je ne le pense pas, en passant en PL, j'augmenterais encore la CU.
Ton cas est difficile à solutionner!
Si tu as supprimé tout ce qui était superflu et source de poids, je me vois pas tellement de débouché?
As tu une ou 2 batteries de cellule?
Si tu est équipé d'un panneau solaire, tu peux peut être jouer là dessus?
Et à la limite il vaut mieux supprimer une batterie, et ajouter un panneau solaire, ce qui est en général plus léger.
Tu ne perdra pas, ou peu, en autonomie.
Ajouté à la suppression de la roue de secours, ça fait un gain de poids de plus.
On dit qu'il n'y a pas de petites économies!
Sinon ce sont des accessoires s'il y en a, qu'il faut alors supprimer.
Personnellement je ne fais plus monter de store extérieur.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Bob c'est très ce que tu écris mais certains ne peuvent pas changer faute de moyens alors que préconises-tu dans ce cas là? Que les gens restent chez eux en regardant le camping-car qui est dans la cour, de le vendre si on ne peut en acheter un autre c'est que celui que l'on a vaut pas très cher donc ... Et bien ces gens là ne disent rien et roulent. Voilà.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 6138

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
oui bob un problème je sais,une seule batterie cellule et pas de PS,par contre un store c'est pour nous un impératif (que du camping et toujours alimenté en 220 v)ou une tonnelle mais pour gagner peu,je vais voir la possibilité de le passer en PL 3,850 serai déjà bien ayant comme toi le B79
mais je suis un peu déçu car je pensais être bon.je ne dépasse que de 50 kg environ,la roue de secours va être supprimée.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par gillesdu »

oui, même réponse que Bob ci dessus, chargé son CC comme bon nous semble (sans oublier les passagers) et aller ensuite sur une bascule (en déchetteries aussi)..... ensuite on enlève le superflu.
Enfin on dresse une check liste de tout ce qu'on peut emmener.
Bonne route
Anonyme 6138

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
après ma demande chez chausson pour un passage PL voici la réponse très rapide,demande faites samedi 8 juillet réponse ce matin.
possibilité a passer en 3,650 t pour cela il faut :un courrier de demande,copie de la CG,chèque de 120 euros a trigano VDL,a la suite de cela je reçois l'autorisation de modification du PTRA avec les certificats correspondants et la nouvelle plaque constructeur a 3650 kgs et la facture.dernier point passer a la DREAL a titre isolé(86,90 euros) afin d'obtenir le PV de réception qui permettra la modification de la CG.
point négatif a cette démarche,le c car devra rester en PL,l'opération est irréversible.cette dernière remarque me gène un peu.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Eh oui Aviano29 ! Le jeu en vaut-il la chandelle et quid en cas de revente ? Tout le monde n'a pas le B79.
Ce n'est pas une décision simple à prendre.
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Merci pour toutes vos réponses.
Il me semble que j'ai (comme on dit en anglais) "ouvrit une boîte de vers!"
La question de la charge-utile des camping-cars est très importante. Moi, j'ai obtenu mon permis de conduire en Angleterre, dans les années 70. Il inclut, donc, le "C1," et me permit de conduire jusqu'à 7500kg. Mais de nos jours, on est limité à 3500, que ne suffit pas (à mon avis) pour une camping car qui porte une famille.
Je pense que les constructeurs des CCs doivent penser de nouveau à cette question, afin de produire des vehicules moins de 3500, qui peuvent porter une famille et leurs besoins!
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il existe des camping-cars Vl avec de la charge utile, mais pas dans les haut de gammes, ou dans certaines marques.
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

C'est fait!
Une entreprise locale, qui transport du sable, a pesé notre CC, GRATUIT (sauf un pourboire)!

Avec moi, ma femme, toutes les accessoires fixéés, nos meubles de jardin, le reservoir plein d'eau propre, mais SANS bouteilles de gaz, BBQ, alimentation, vin (!), ou vêtements - et eaux usées vide, il était 3080kg.

Son max est 3400, tout est donc bien. Nous avons assez de charge utile pour tous nos besoins.
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle, heureux pour toi!
Il ne te reste plus qu'à peser ce que tu vas emporter, en plus de tout ça, et tu auras ton vrai poids en état de route.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par lepayntié »

bonjour
allé dans un centre de tri a ordures c'est se que je fais de temps en temps
comme dit ci dessus prèt a partir avec tous les pleins et occupants
verdic: sur le mien (intégral de 7,40m 3660 k au lieu de 3500k)
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter