Ponts bascules/ charge utile

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Je vais ramasser mon nouveau camping car mardi. C'est mon 6e, mais mon premier camping-car français!
Nous avons chez nous beaucoup d'accessoires, et il faut décider de quelles nous avons besoin. Je veux peser le véhicule vide, pour calculer ses charge utile.
Mais comment, en France, peut-on trouver un pont bacule? Y a-t-il un site internet qui les liste?
(je suis aux Sables d'Olonne, Vendée (85))
Merci!
Modifié en dernier par Tony l'anglais le 19 juin 2017, 18:30, modifié 1 fois.
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Anonyme 3232

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La charge utile d'un camping-car ne se calcule pas le camping-car vide, elle se calcule avec le camping-car en état de route, c'est à dire avect tous les réservoirs pleins à 90 % (eau propre, gaz, carburant) et le chauffeur à bord.
Tous les accessoires, les passagers, et le matériel transporté, viennent en déduction de la charge utile.
Si tu veux vraiment connaitre tes possibilités de charge, je te conseilles de le charger en état de route, eau, gaz, gazole, carburant, ustensiles, matériel, vêtements, chauffeur plus passagers, et de faire la pesée ainsi.
Tu verras ensuite quels accessoires tu peux poser, et éventuellement su yu peux!
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Merci Bob, pour la réponse rapide

Tout ça je comprends bien, mais ma question principale reste toujours: ou va-t-on, en France, pour peser le véhicule? Et comment peut on trouver ces lieux?
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
En Vendée, peut être que tu peux aller voir dans l'un des dépôt agricole de la CAVAC ?
Ils ont ce qu'il faut pour peser leurs camions
Je ne sais pas si c'est possible, mais ça vaut peut être le coup d'aller demander.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Merci bien Trainiau, bonne idée.

Je viens de les trouver en ligne, et je les ai envoyé un email.
Regardons la suite.
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Il y a aussi les Carrières, les marchands de Matériaux genre Agrégats qui possèdent des ponts Bascule

Ton nouveau CC, sur la carte grise est mentionné le poids à vide et le poids total en charge

Je pense que tu veux t'en assurer par toi même avant de l'équiper en accessoires

Tu dis que tu vas "Ramasser" ton Camping Car, nous ce sont les "Patates ou Pommes de terre) que l'on ramasse hklm

jkhk

uyuiyio
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Merci, "Le Surzurois" - j'apprends toujours français!
hklm

Je vais rechercher les Carrières.

Oui, je veux bien m'assurer - surtout parce-que le CC est équipé d'une parabole satellite, et d'un porteur de vélos, qui ne sont pas, peut-être, inclus sur la carte grise.

Évidemment j'ai choisi une verbe inappropriée - je n'ai que faire une traduction directe, de l'anglais "collect." Quelle verbe est correcte? Recueillir? Récupérer?
Je reçois toujours avec gratitude toute assistance avec la langue française.
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Le Surzurois »

Re, xcx


Mon propos était dans le but d'avoir un dialogue constructif sur les expressions courantes de nos amis Campings Caristes d'autres Nationalités non Francophones.

Même pour des Nationalités Francophones il est des expressions qui n'on rien à voir avec les nôtres (exemple pour le Québec)

Oui on pourrait dire, récupérer ou prendre livraison de mon nouveau CC


Pour revenir à ta demande, il est vrai que les accessoires: Parabole; Télévision, Store extérieur, 2 ème Batterie cellule, Porte Vélos ne sont pas compris dans le poids à vide et don pas sur la carte grise. Seul le Chauffeur pour un poids de 75 kg, une Bouteille de Gaz 13 kg, 3/4 de réservoir Carburant, 3/4 d'eau propre sont compris dans le poids à vide.

Certaines marques de CC font homologuer leurs modèles avec seulement 20 L d'eau propre donc cela limite pas mal la charge utile

Bonne journée à l'ombre youpy

uyuiyio
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
J'ai remarqué qu'il y avait souvent des poids publics dans les zones d'entrepôt logistique. D'accès gratuit.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bacules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Merci ibe, je le rechercherai.
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par philippe31 »

bonjour Sir ,
il y a aussi les gendarmeries : ils sont équipés de plaques indépendantes , qui leur permettent de peser chaque essieu . Alors comme ce ne sont quand même pas des monstres , tu peux aller les voir , expliquer ce que tu veux savoir , il pèseront le cc et si jamais il était déjà en surcharge , ils te demanderont de l'alléger , bien sûr , mais ne te colleront pas une " prune" ( mot d'argot français pour signifier un procès verbal ) en principe , du fait que tu vas les voir de toi même .
Ou alors , la politique de l'autruche : tu attends d'être soumis à un contrôle routier / pesage , et là , tu sauras : si tu dépasse un peu = 90 € . Si tu dépasse beaucoup , ça devient très cher ...mais il vrai qu'il ne faut pas jouer à ça , car en cas d'accident , ton assurance ne te connaitra plus . Alors déjà qu'ils sont très malin pour minimiser l'indemnité en cas de sinistre ... :mrgreen:

Minute de philosophie : pourquoi dit on : procès verbal , puisqu'il n'a rien de verbal , mais c'est bien un écrit ( le petit papier vert) qui nous est remis en cas de " verbalisation " sdtrsyf . Ah là là , je ne comprends plus rien à ce monde ! vcxv
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par nicolusy »

Bonsoir. ujm
Et un centre de contrôle technique ? En demandant poliment, il est probable que ce soit possible de faire une pesée. tydtyd
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Seul le Chauffeur pour un poids de 75 kg, une Bouteille de Gaz 13 kg, 3/4 de réservoir Carburant, 3/4 d'eau propre sont compris dans le poids à vide.
Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.
Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur
(forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise,
de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minorise d’autant la charge utile.
download/file.php?id=10819
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Marcolino84120 »

Bon alors
La CU on s'en fout car elle peut varier de 300 kilo que tu soit veinard ou pas!!!
Imagine un c c en ordre de route de 3 t .
Le' constructeur à une marge de plus ou moins 5% donc 10% voilà tu peux avoir 300 kilo d'écart entre deux même c c!
Arrêtez avec la CU elle nous concerne en rien!
Ca sers au constructeur pour avoir l'agrément au service des mines et pouvoir l'immatriculer un point c'est tout!
Si tu veux peser ton c c il faut le faire à plein avec armes et baguage car pour nous ce qui compte c'est le PTREC !
3.5t c'est pas 3.501t là tu es déjà en surcharge et la tolérance de 5% n'y est plus!
pour peser ton c c il y a milles façon, dans toute les carrière ou gravière tu passes 5 ou 10 Euros à la bascule et le mec va te peser !
pareil pour les ferrailleurs qui achètent la ferraille peser un c c n'est pas un soucie ça .
Le problème et que les gens croie qu'il ont une tolérance de 5% en charge et que c'est pas vrais !
attention au assurances .
suite à une tentative de vol mon c c c'est retrouvé 10 m plus bas encastré dans le goudron de l'autoroute A75.
le mec de la grue voulait le garder.
comme il roulait malgré la cellule explosé et le chassie fossé je suis rentré chez moi j'ai tout décharger jusqu'à l'eau et ramener au mécano c c.
Bien m'en a prix car l'expert est venue avec le matériel pour le peser !
des machin carré qui pèse roue par roue si j'avais pas vidé j'étais marron, j'aurais du payer la grue et ils ne m'auraient pas remboursé le c c alors faite bien attention au poids et pas au poids en ordre de route mais au poids total roulant en charge!
Modifié en dernier par Marcolino84120 le 22 août 2017, 21:17, modifié 1 fois.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant la pesée c'est ce que je lui ai conseillé plus haut, mettre la camping-car prêt à prendre la route avec eau gaz matériel et ustenssiles, et aller le peser avec chauffeur et passagers.
Là il saura vraiment et il risque d'avoir des surprises pour les accessoires!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter