Ponts bascules/ charge utile

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par pit38f »

Oui Bob,

Mais la fiche technique (un document commercial) ou le site Internet n'est pas le dossier d'homologation, qui est la seule référence admise pour les éléments de la carte grise. Les options usine sont censées être couvertes par la tolérance des 5%.

Pas évident qu'un primo-accédant, bien plus novice que toi, pense à faire les calculs qui vont bien.
Il pense, si il pense et n'est pas dans le rêve : "si on me les propose, c'est que c'est tout bon" !
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les options usine sont censées être couvertes par la tolérance des 5%
Pas du tout!
Ce n'est pas que je veuille te contrer mais je ne peux pas laisser passer, une fausse information qui de plus serait trompeuse.
Ces 5 % sont accordés au fabricant à cause des variations possibles du poids des matériaux, dus aux variations de fabrications et météorologiques (humidité, chaleur ou autre).
Le poids d'un modèle pesé aujourd'hui peut varier le lendemain.
Le poids de deux plaques d'isolant, de deux plaques de contreplaqué, de deux revêtements de sol, de deux tasseaux de bois, etc... de même caractère peut être différent.
Et le poids du même modèle pesé, peut aussi varier d'un camping-car à l'autre.
Le poids des options présentées sur catalogue, sur un modèle donné, sont toujours à déduire de la charge utile.
Par exemple pour les différentes possibilités de motorisation, de chauffage, etc....
La capacité d'eau contenue dans le réservoir d'eau propre, lors de l'homologation est toujours mentionnée.
Et bien souvent aussi la réglementation sur l'homologation, mais c'est la plus part du temps écrit en très petit caractères.
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

pit38f a écrit : 05 août 2017, 09:22
Pour sensibiliser les constructeurs et leur montrer que le marché des CC devient mature, avec des camping-caristes plus avertis, une pétition a été lancée par la FFACCC/FICM.
Allez la lire et peut-être signerez vous, comme je l'ai fait --> C'est ICI
C'est comme j'ai dit ci-dessus: il faut que les constructeurs prennent une nouvelle direction.
Je ne sais pas la situation précise française, mais en Angleterre tous ceux qui ont obtenu leur permis depuis 1997 n'ont pas automatiquement le C1. Un autre examen, très fort, est necessaire s'ils veullent conduire un CC de plus de 3500kg.
En France, est-ce similaire?

La plupart des individus, donc, sont déja limités à 3500, et ça va croisser chaque année. Que peuvent les constructeurs? Deux choses:
1. chercher des nouveaux materiaux, plus légèrs, et commencer de suite les utiliser;
2. habituer leurs clients (NOUS) à une "vie en CC" plus simple, sans beaucoup des luxes que, de nos jours, nous demandons!
Tous les deux seron difficiles, mais (à mon avis) également necessaires!

Que pensez-vous, camping-caristes français?

(encore, je vous prie d'excuser mes erreurs de langue - on l'apprend toujours!)
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par pit38f »

Hi Tony.

Fully in agreement with your two points.
Ton français est superbe, félicitations.
opjk

Je pense que tu as bien résumé les alternatives disponibles pour les constructeurs vu que beaucoup de gens n'ont pas le permis C1 ou s'ils l'ont ne veulent pas avoir un CC > 3T5 car alors plein de jolies petites routes, qui font le charme du nomadisme, leur seront interdites.

Pour "aider" (!) les constructeurs à aller dans les deux directions que tu préconises, il faut que les camping-caristes leur fassent sentir qu'ils sont très sensibles à l'aspect charge utile, d'où l'initiative de la pétition de la FFACCC / FICM dont j'ai mis le lien plus haut.

Sans compter qu'un CC plus léger, consomme moins de carburant, freine mieux, voit son frein moteur être plus efficace dans les longues descentes pentues des montagnes et donc moins d'usure des freins.

Si un CC ne peut pas avoir une charge utile satisfaisante vs les 3500 kg de PTAC, alors il devrait n'être proposé qu'en PL !
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pensez à ceux qui comme moi et je pense ils sont nombreux sur le forum, n'ont été à l'école que jusqu'à 14 ans, n'ont fait aucune études et ne pratiquent que le Français (difficilement)!
Traduisez sous le texte en Anglais (ou autre), ça nous évitera de perdre du temps, à utiliser un traducteur.
il faut que les camping-caristes leur fassent sentir qu'ils sont très sensibles à l'aspect charge utile,
je suis d'accord sur ce point.
Malheureusement pour avoir souvent discuté de la surcharge sur ce forum et d'autres, je crois que ça ne gène pas beaucoup de camping-caristes d'être en surcharge et hors la loi.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Je vois que la question de la CU est toujours très discutée. Pour mon expérience personnelle, ce qui me met en colère concerne la tolérance du constructeur qui fait homologuer son CC sans les options et qui vend une série "SL" avec toutes les options installées. Résultat mon CC vide, juste 20 l d'eau, la vaisselle , les soutes vides, le poids est de 3.650.......donc déjà en surcharge et pourtant avec une carte grise annonçant 4 places.
Avec une grosse question sur le CT de prevente qui n'affichait que 3.200.... complaisance ?
Qui se moque de qui?
Pour l'instant la seule réponse du constructeur est de me dire que le CC ne peu pas être classé en PL alors que le porteur Est un châssis Alko qui est validé pour 4.200 pour d'autres CC.
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'après les informations que tu donnes, tu devrais pouvoir faire annuler la vente!
Et d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, camping-caristes, d'autres sont arrivés à le faire.
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Je ne sais pas encore, quelles lois françaises protègent les consommateurs, mais en Angleterre on peut réjeter quelque chose qui est "not fit for the intended purpose" (en français, je pense, "pas capable de faire la fonction intendée"). Et cette droit est contre le vendeur, avec qui on a un contrat, pas le constructeur.
Même ici, ou different?
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Marcolino84120 »

salut à tous
Odile et Philipe j'ai vue mieux ,
un CC capucine vendu en vl avec un poids en ordre de route de 3500 kilo inscrit carte grise un Blue machin truc .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; même si le constructeur consentait à le passer en PL même en 3,850t, probablement que ça te rendrait service. Dis nous ce qu'il en sera. Cordialement. Bernie.
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si vous souhaitez faire annuler la vente parce que le poids total avec passagers excède 3500kg, vous devez faire effectuer en présence de votre expert (via votre assurance voiture ou votre assistance juridique si vous avez ce type de contrat)et celui de la partie adverse une pesée contradictoire de votre véhicule (en ayant démonté les options) réservoir plein sur au moins 2 bascules.

Je vous invite dans cette hypothèse à vous rapprocher d'un avocat qui pourra vous conseiller sur les démarches amiables à engager. De plus , l'assistance d'un avocat sera en principe obligatoire pour toute démarche en justice.
http://www.documentissime.fr/questions- ... g-car.html
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Odile et Philippe »

Bob, impossible de faire annuler la vente, cette dernière a eu lieu en septembre 2013 avec un CT de prevente datant de juin. En juin 2015 le CT m'a donné un poids de moins de 3.000 kg, manifestement faut et je ne me suis pas inquiété.
C'est la lecture du forum qui m'a alerté sur ce pb et lors du CT 2017 , j'ai demandé que le poids soit effectivement contrôlé, j'ai ensuite fais une vérification sur la bascule d'un marchand de matériaux, qui a confirmé. Donc il est trop tard pour faire annuler la vente, d'où mon conseil aux candidats à l'acquisition d,un CC de le faire peser avant de signer.
Pour info, mon CT, ainsi que le marchand de matériaux, m'ont affirmé que tous les CC de plus de 6,5m qu'ils avaient eu à peser en ordre de route, étaient en surcharge.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Marcolino84120 »

Des contrôle techniques de complaisance dans les C C il y en a 13 à la douzaine !
comment font les grand c c avec 350 kilos de CU qui on tous télé, antenne satellite, store panneau solaire deux batteries , parfois l'attelage ou un porte moto la pile et le reste à vide il sont en surcharge pas en ordre de route !
Et donc toi aussi au vue du CT 2017 c'est ça ou tu le jettes

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Tony l'anglais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2017, 18:28

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Tony l'anglais »

Si on s'interêt, cette petition française est en circulation entre quelques groupes anglaises des C-C-istes.
https://www.mesopinions.com/petition/au ... ilos/31624

ggfx
Si le Dieu voulait nous volions, Il n'aurait pas nous donner des camping cars!
Anonyme 3232

Re: Ponts bascules/ charge utile

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Déjà dans les 4000 signatures!
Dommage qu'il y ait des réticences ou des hostilités, pour certains c'est peut être trop tard, mais pour les nouveaux acquéreurs ça peut être intéressant.
Je ne me sens pas tout à fait concerné j'ai 500 kg de CU, en général les camping-car d'entrée de gamme ont de la CU, mais je l'ai fait par solidarité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter