Problème feux éclairage porteur [Résolu]

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Problème feux éclairage porteur [Résolu]

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Cela fait une semaine que je cherche sans trouver de solution à ce problème...

Une partie de l'éclairage ne fonctionne plus : feux gabarit et éclairage plaque côté droit et "veilleuse" (dans le phare) côté gauche. Tous les autres éclairages (stop, recul, feux de route et pleins phares) fonctionnent des deux côtés, gauche et droit.
J'ai le fusible (7.5 A) correspondant sans doute à cet éclairage qui saute systématiquement. J'ai testé avec un 20 A: il chauffe fortement mais ne saute pas, la veilleuse gauche s'allume (les 2 veilleuses fonctionnent donc) mais toujours pas pas les feux de gabarit. Je ne laisse bien entendu pas ce fusible en place, c'est juste pour les essais.

Il doit y avoir un court-circuit quelque part, mais je ne trouve pas où. J'ai démonté les feux arrière, les feux de gabarit et je n'ai rien trouvé, les fils sont en bon état, il n'y a pas de pièces métalliques en contact...

Je ne sais pas de quand date exactement cette défaillance, car je m'en suis aperçu par hasard, et ça fait un bout de temps que je n'ai pas roulé en utilisant les feux...

Vers quoi puis-je orienter mes recherches ?

Merci pour vos réponses !
Modifié en dernier par JeanPhilippe le 05 juil. 2017, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par hfpp »

L'idéal est d'enlever le fusible, de mettre un ohmetre et de suivre les fils en les bougeant légèrement et de voir si les indications de l'ohmetre varient.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par nicolusy »

Bonjour. ujm
Une idée...vérifie aussi les ampoules : L'une d'entre elles est peut-être en cause. Retire toutes les ampoules, regarde les attentivement. Pendant que le CC n'a plus d'ampoule, remets ton fusible et regarde si il tient. Ensuite remets tes ampoules une à une et vérifie a chaque remise d'ampoule l'intégrité de ton fusible. Tu finira peut-être par trouver le circuit ou l'ampoule en cause. tydtyd
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Jean-Philippe. Tu pourrais débrancher l' alimentation de tous les feux concernés, voir si cela saute toujours. Si c' est le cas, rechercher sur la ligne d' alimentation. Sinon, rebrancher les feux 1 par 1.Apparemment, c' est un court-circuit pas très franc, peut-être une cosse détachée ( possiblement coupée par la rouille, déjà vu ) ou un fil desserti qui touche légèrement un autre fil ou une masse.
A bientôt
Claude 76110

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par Claude 76110 »

J'ai le fusible (7.5 A) correspondant sans doute à cet éclairage qui saute systématiquement. J'ai testé avec un 20 A: il chauffe fortement mais ne saute pas, la veilleuse gauche s'allume (les 2 veilleuses fonctionnent donc) mais toujours pas pas les feux de gabarit. Je ne laisse bien entendu pas ce fusible en place, c'est juste pour les essais.

Bonsoir Jean Philippe
Sur mon Fleurette, en montage d’origine, le fonctionnement des feux de gabarit est assez particulier, et je pense qu’il en est de même sur beaucoup de campings cars : ils sont alimentés par la platine fusible de la cellule (donc la batterie cellule) via un relais commandé par les veilleuses du porteur

Détail du cablage :
Tout d’abord, sur le schéma électrique de la platine fusible de la cellule , Les feux de gabarit s’appellent des Side marker
Il y a un fil qui arrive du tableau de bord, alimenté en +12V quand j’allume les veilleuses, ce fil va sur la carte fusible de la cellule, sur une borne appelée « entrée side marker »
Ce fil « +12V veilleuses » alimente la bobine d’un relais de la platine fusibles cellule
Ce relais lorsqu’il est « activé » donne du +12V des batteries cellules, aux Side marqueurs, via 2 fusibles de la carte fusibles de la cellule

Je ne connais pas la marque de ton camping car, mais, si le montage est identique, il peut y avoir un court circuit sur le fil qui part du tableau de bord (veilleuses) et va a la carte fusible de la cellule, ou alors la bobine du relais des side markeur est en court circuit.

Ma carte fusible de la cellule est de la marque Norelettronica. On la retrouve sur de nombreux camping cars.
cordialement
Claude 76110

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par Claude 76110 »

Ma carte fusible de la cellule est de la marque Norelettronica. On la retrouve sur de nombreux camping cars.

petite faute de frappe : il faut lire Nordelettronica
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Merci à tous pour vos pistes, je continue de chercher (toujours sans succès à ce jour...).
Si je trouve, je vous tiens au courant !
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Jean Philippe. Sur les Rapido de ces années là ( voir photo avec ton nom ) c' était du Scheiber ou du CBE . Je viens de regarder sur le mien ( Rapido 710 de 2000 ), les fils du feux de gabarit remontent dans l' angle intérieur et sont cachés derrière une petite goulotte en bois tenue par des vis/ cache-vis. Ils doivent être repiqués sur le feux arrière. Si c' est le cas, en débranchant le départ du feux arrière, tu pourras commencer à mieux cerner l' endroit de la panne. Il peut arriver parfois qu' il y ait une vis plantée dans un câble, ou câble pincé....
A bientôt.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Problème feux éclairage porteur

Message non lu par JeanPhilippe »

Lo Joanòt a écrit : 05 juil. 2017, 10:17 Bonjour Jean Philippe. Sur les Rapido de ces années là ( voir photo avec ton nom )
Bonjour

Bien vu, c'est un 760 F de 1999 !

Je vais regarder cette goulotte car effectivement j'ai fait passer un câble d'antenne sat à cet endroit, ça vient peut-être de là....

Merci
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Problème feux éclairage porteur [Résolu]

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Le problème vient bien du fil "gabarit" passant dans la goulotte : je n'ai pas trouvé le problème exact, mais en bougeant ce fil l'éclairage est rétabli. Je vais donc inspecter toute cette zone pour voir où se fait le court-circuit.

Merci encore à vous tous, je vais pouvoir partir l'esprit plus serein !
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Problème feux éclairage porteur [Résolu]

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Je "déterre" ce post car j'ai enfin trouvé la cause exacte du problème:
une des vis de la goulotte "cache-câble" pénétrait légèrement dans le câble allant au feu de gabarit et créait donc le court-circuit. J'ai déplacé cette vis, en laissant tel quel le câble sur lequel on ne voit aucune trace.
eole8779
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 16 nov. 2017, 10:22

Re: Problème feux éclairage porteur [Résolu]

Message non lu par eole8779 »

Bonsoir,

bien vu mais c'est quand même curieux que le problème ne soit apparu que maintenant, c'est à dire 17 ans après la mise en service de ce CC
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Problème feux éclairage porteur [Résolu]

Message non lu par JeanPhilippe »

eole8779 a écrit : 30 nov. 2017, 19:46 Bonsoir,

bien vu mais c'est quand même curieux que le problème ne soit apparu que maintenant, c'est à dire 17 ans après la mise en service de ce CC
Bonjour

C'est parce que j'ai démonté et remonté plusieurs fois ce "cache" pour passer des câbles. Il y a dû y avoir une mauvaise manœuvre de ma part, bien sûr involontaire...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter