Fiat Ducato ne démarre plus

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Matis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 12:07

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Matis »

Re-bonjour,

Merci pour les infos les gars, j'ai de nouveau pu avancer un peu, voici les résultats :

-> j'ai enlevé les cosses et nettoyer les surfaces (bornes et cosses), puis je les ai remis. Elles sont effectivement un peu abîmées mais la surface avait l'air bien (pas d'oxydation d'après mes connaissances).

-> j'ai mesuré avec le multimètre la tension de la batterie. Elle indique maintenant 12,40 v à l'arrêt. Lorsque le contact est mis, elle ne perd pas d'intensité. Par contre, lorsque l'on essaie de démarrer le moteur, on entend un clique et le voltage descend à 11,80-90... avant de remonter à 12,35-40 dès que l'on n'essaie plus de démarrer.

-> j'ai pris des photos de la batterie démontée et du reste du moteur (je pense avoir trouvé où est le démarreur mais pas sûr). J'aurais besoin que vous m'éclairiez sur ce coup. Pensez-vous aussi qu'il est possible de changer soi-même un démarreur si celui-ci est HS ? Ou bien faut l'aide d'une personne compétente (je suis novice) ?

-> enfin (vous le verrez sur une des photos) peut être l'un des câbles qui relie la batterie au moteur est-il hs ou il y a un faux contact à ce niveau/ ailleurs au niveau du démarreur ?

Bref, que de possibilités.

Image

Image

Image


Image

Image

Image
Modifié en dernier par Matis le 29 juil. 2017, 15:41, modifié 1 fois.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour moi ,je pense que c'est la batterie qui est HS
tension faible au départ
maintenant changer un démarreur oui c'est facile mais difficile a faire car il est souvent en dessous ou ndans un coin difficile d'accés
mais c'est faisable par le dessous parfois
avant ntou d"montage débrancher la batteire complètement
vos cosses ont été martelées çà se voit
la batterie a elle des bouchons?
gilles
Matis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 12:07

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Matis »

Bonjour Gilles,

Tu es sûre que la tension est basse ? Parce que elle est quand même de 12,40 volt au départ, et ne change pas une fois les voyants allumés. Quand les phares sont allumés, elle diminue un tout petit peu (genre 12,25-30). Par contre, effectivement, dès que l'on tente de démarrer le moteur, la tension diminue à 11,80-90 volt. Mais cela semble normal vu que la batterie use de l'énergie pour tenter d'allumer le moteur.

Il y a eu un simple clic maintenant, mais rien d'autre. Il est vrai que étrangement, il était de plus en plus difficile de démarrer lors des derniers jours de voyage, et que maintenant il y a juste ce clic.
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Marcus2 »

Re. C'est bien ce que je pensait voir post de ce jour à 8h12 la batterie même si plus de 12v elle ne peut pas débiter un ampérage suffisant pour lancer le démarreur. Donc la batterie est raide.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 5324

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Au lieu de se lancer dans le démontage du démarreur, il serait quand même plus sage d'essayer de démarrer le camion soit avec un bon booster soit avec des câbles de démarrage et une voiture.
Même si la batterie de la voiture n'est pas suffisante pour faire démarrer le CC, ça permettra de savoir si c'est la batterie ou le démarreur car s'il n'est pas HS, il tournera même s'il n'aura pas beaucoup de pêche.
Du coup, s'il tourne dans ces conditions, il faudra changer la batterie.

A+
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Jacquou25 »

re;
Matis tu cherches midi à 14 heures et tu tailles le bâton pour te faire taper dessus !

Quand le démarreur clique, dans 99% des cas c'est que la batterie n'a plus la pêche pour le lancer. Elle ne va pas tarder à rendre l'âme.
Alors commence par essayer une autre batterie ou démarrer avec des câbles.
Par expérience le moteur d'une voiture n'est pas toujours assez costaud pour lancer le démarreur et faire démarrer un moteur de camionette comme celui d'un Ccar.
Il faut plus gros. Mais tu peux essayer temps que ta batterie donne des signes de vie.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par lepayntié »

oui je pense qu'il se casse la téte pour un rien;
gilles
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. De toute façon la batterie est raide surtout si le voltage s écroule après sollicitation.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 5777

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, à PRIORI un Ducato de cette génération là (années 2000 etc) la batterie se trouve dans le compartiment moteur droit côté opposé à la trappe à carburant ! Démarrer avec un booster: oui parfaitement logique ! Si pas possible déconnecter au moins la masse et recharger la batterie au moins une douzaine d'heures...avec un chargeur extérieur, nettoyer les bornes de la batteries et les connexions avec du papier à poncer grain 60 à 80, vérifier les niveaux, graisser les contacts avec à défaut de la vaseline. hkhj
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par lepayntié »

bonjour
moi se ma frappé c'est de voir que les cosses sont martellées et c'est peutbetre çà le probléme
en tapant sur celle ci peutbetre que la batterie na pas aimer.
voir les niveaux ,oui mais comment c'est une batterie sans entretient
il y a bien sur le pése acide mais il faut des bouchons;
il y a aussi la solution de controler l'état d'une batterie pour voir si elle est bonne c'est de donner un bon coup démarreur et regarder chaque élément par les bouchons pour voir si un élément boue.
si un élément boue au démarrage la oui celui ci est hs donc batteire hs.
attention a la tension d'une batterie car elle peut donner 12v mais que sur 5 élément si elle est bien changée et en démarrant elle chute ;
pas facile de dépanner sans voir se qu'il y à.
il lui reste qu'une solution c'est de changer la batterie (peut etre sur une autre voiture si il en a une )
gilles
Matis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 12:07

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Matis »

Bonjour,

En suivant vos réponses, j'ai accepté pour le moment l'idée que c'était la batterie qui ne fonctionnait plus bien. Je n'ai pas assez de connaissance à ce niveau pour me faire mon propre avis. J'ai donc débranché la batterie moteur (je n'ai pas de booster ni de chargeur extérieur) pour la remplacer par la batterie auxiliaire (elle a une intensité de 620 A, ce qui est un peu moins que la batterie moteur qui avait 760). J'ai démarré le contact, les voyants s'allumaient, mais en tentant de démarrer le moteur, toujours ce même clic du démarreur et rien d'autre.

En même temps cela ne veut rien dire, au contraire, en mesurant avec le multimètre la tension, elle m'indiquait sans le contact 12,60 volt. Puis dès que j'enclenchais la clé, la tension chutait en dessous des 12. Cette batterie n'est simplement pas fait pour démarrer ce type de moteur (ou bien elle est elle aussi déjà usée bien qu'elle alimente la pompe à eau et le frigo).

L'ennui quand on achète d'occasion, c'est qu'on ne connait pas l'historique de certains trucs, dont ces deux batteries.

Bref, j'irai demain dans un magasin de batterie pour apporter la batterie moteur et voir dans quel état elle est. J'achèterais potentiellement une nouvelle batterie s'il le faut (en espérant qu'en la montant ça finisse par fonctionner :evil:

EDIT : oui les cosses sont bien abîmées... j'ignore pourquoi l'un des anciens proprio s'est amusée à faire ça... Je me disais que je pourrais remplacer les cosses mais j'ignore la complexité d'un travail pareil (les câbles moteurs rentrent dedans).
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par lepayntié »

courage mathis ,çà vient!!!!
donc voir démarreur
si il clic un coup le lanceur fonctionne mais pas le demarreur.
donc voir les charbons de démarreur qui doivent etre usés
c'est démontable mais avant debranché tout (batterie)
en électricité il y a trois fil un gros et deux petits
le démarreur par lui méme tient sur trois vis.
une combine pour voir si c'est le démarreur;
il faut etre deux ;un qui lance le démarreur a la clef de contact en laissant bien la clef tournée et un autre qui tape avec une barre de fer pou autre chose sur le démarreur ( des petits coups a répetitions (pas trop fort quand méme )
çà doit le décoller normalement.
le moteur n'est pas bloqué?
et au point mort?
mettre la 5 ou la 6 et le pousser pour voir si le moteur tourne un peut.
gilles
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Jacquou25 »

Re
Démarrer avec la batterie auxiliaire ? autant mettre des piles, ça fera le même effet.
Dernier post : essaie avec les câbles, les batteries en place, le + avec le + et le - avec le - et le moteur de la voiture plein pot.
Je quitte ! Au revoir.
Matis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2017, 12:07

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par Matis »

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles :

-> visiblement, je peux presque définitivement mettre la batterie hors course comme cause de la panne. Je suis allé dans un magasin de batterie lundi et en regardant l'ampérage, il était aux alentours de 760. Le gars m'a dit que ma batterie fonctionnait normalement.

Dans le doute, j'ai quand même été acheté des câbles de démarrage 35 mm que j'ai relié à la camio d'un ami (sa batterie fait 800 A en intensité). Résultat... rien, juste ce même clic quand je tente démarrer.

J'ai une connaissance qui doit normalement passer aujourd'hui (il est un ancien garagiste fiat). On verra ce qu'il me dit.

Affaire à suivre, je vous tiens au courant pour ceux qui sont intéressés.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fiat Ducato ne démarre plus

Message non lu par lepayntié »

bonjour oui Matis çà nous intéresse bien surtout moi.
je pense que çà vient du démarreur
çà se répare très bien
peut etre un jeu de charbon a changer
le clic que tu entends est normal ,c'est le celuloide qui est fixé dessus il entraine bien la fouchette mais le moteur du démarreur ne tourne pas
un démarreur est un moteur tout simplement.
a tu tapé dessus?
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter