Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Bonjour , voilà , on était super content de retrouver notre cc . 8 mois qu'il n'avait pour ainsi dire pas roulé . Bagages chargés , remorque attelée et 200 kms plus loin 1er arrêt .

Au redémarrage une sonorité inhabituelle , son de l'échappement sensiblement plus sourd et je sens tout de suite qu'il manque des poneys . Un peu comme si le filtre à gaz oil était blindé . Je pousse mes premiers rapports , il monte dans les tours mais il n'y va pas vite . Pour ceux qui connaissent le couple là dessus ( 156 CV ) est entre 1500 et 2000 trs/mns , d'habitude la poussée est courte et franche , alors que là , il y en a aucune . Pire même , je monte la seconde à 3000 et quand je lui mais la 3eme en côte il stagne à 1500 et " bbbbbbbboooooooouuuuuuuuuuuuuu " c'est sourd comme si il y avait une fuite au silencieux et ça fume noir . J'ai fini la côte de Tonnerre en seconde ....
Je m'arrête , je change le filtre à gaz oil ( j'en avait un en rab ) le temps de faire la bricole tout à refroidi , je redémarre impeccable touts les chevaux sont là et ça pousse comme au premier jour . 30 bornes plus loin , coup de frein , ralentisseur en douceur et je l'entend de nouveau à la remise des gaz
" bbbbbbbboooooooouuuuuuuuuuuuuu" .... Et ça refume et de nouveau cinquante poneys en moins .
Du coup , je sèche un peu . Egr ? Electrovanne ? quelqu'un à t'il ce même porteur avec ce type de soucis ..... ? Je n'ai aucun voyant au tableau de bord d'allumé . Et je viens de fair en tout et pour tout 500 bornes comme ça pck du coup j'ai fait demi tour direction la maison . Pas un garage d'ouvert jusque mercredi et l'assistance ne veut pas prendre ma remorque en charge pck pas la même compagnie . Étant donné que je prenais la direction du Portugal , trop les jetons de rester en carafe la haut ou en Espagne , ce qui pourrait être pire ( j'ai déjà donné et j'ai même laissé des plumes ) . Donc en un mot .... Écoeuré !!! 1 mois qu'on se prépare pour seulement 15 jours de vacances et on rentre ...
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Ds addict »

J ai eu un truc similaire avec feu ma volvo v40.
Je traverse la Espagne à 120 de moyenne. Je prends le ferry à Gibraltar à minuit . Trop crevé pour repartir je dors sur le port à tanger med le matin je repars et la première longue côte plus de puissance et regulierement dé gros nuages de fumée bleue.
Tout fonctione mais je plafonne à 110 max pas de relance pas de watts... l angoisse.
J arrive a rabat avec mes nuages de fumée ... j appelle un ami chef de atelier chez Peugeot. .... a son avis turbo hs...gros blues...debut des vacances!
J en parle à mon beau frère qui me dit connaître un très bon mécano local. Je ne crois pas au père Noël mais j y vais quand même.
Le gars me débranche quelques capteurs sur l admission et sur l echappément puis prend le volant et C est parti pour 10 min à fond... Les watts son bien là, ça fume à fond. ... il remonte tous les capteurs et fin de l histoire plus de fumée bleue et tous les watts , j ai fini mes vacances et retraversė l Espagne à 120 de moyenne et garde l auto encore 40000k sans soucis...
Mon pote a été bluffé il m'a dit avoir pris une leçon.
Apparemment accumulation d huile ou gasoil imbrule dans le silencieux qui donnait une information aberrante au calculateur.
Maintenant à chaque fois que je suis au Maroc je passe lui faire faire un entretien. Lundi il va me faire une grosse révision au cc.
Pourtant quand on voit son atelier ça fait peur la première fois :0)
Bon courage. Pour ton truc je pense que C est pas grave du tout je pencherai pour vanne egr encassée. Sinon ça ne serait pas revenu après.
Fumée noire peut vouloir dire filtre à air colmatė. Essaie de l enlever et fais un essai.
Bon courage
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Sur mon ivéco 2,8l de 2002, il m'est arrivé deux fois un bruit fort et bizarre avec perte de puissance: la cause le déboitement du tuyau d'arrivée d'air au collecteur, remis en place et la deuxième fois changer le collier.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Merci pour vos réponses . En effet il y a plusieurs pistes , ça peu être tout et rien voir peut être indécelable dans un passage à la valise . Problème , on est pont du 15 août , à 20% du trajet et on peu très bien attendre gentiment mercredi et faire une croix sur les vacances voir même le budget qui va avec selon le diagnostic et voir même ne pas avoir la pièce si besoin avant la fin des congés . En plus , si je me lance assez ardument dans des aventures mécaniques malgré mes connaissances limités, je le fais en général à la maison et sans être pressé par le temps . Du coup l'option du demi tour pour prendre la voiture à la place me semble la plus logique . Je penche également pour un soucis d'egr mais l'encrassement je reste septique . Je tire la plupart du temps entre 800kgs et 1t avec le cc . De plus il n'a pas de bornes 80.000 kms . J'ai pensé également à un pot bouché par la corrosion . Un soucis d'oxydation des connexions peut être également à l'origine du problème car on s'en sert trop peu . Pour des raisons de changement de boulot , La dernière utilisation date de octobre 2016 et celle d'avant de août 2015 . . . On m'a également parlé des électrovannes qui sont assez peu fiables la dessus , j'ai déjà jeté un œil aux connectiques mais rien ne me semble suspect . Bref , je vais déjà explorer la piste d'un éventuel encrassement par manque d'utilisation et tenté un décalaminage forcé à l'hydrogène et on verra ensuite . Merci pour vos retours les gars
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ne connaissant pas l'année du vèhicule je pense au pot d'échappement ou au filtre a particule si il en a un.
pour cela voir en sortie du pot si çà souffle bien .
n'avez vous pas un bruit de casserolles en roulant?
voir aussi vanne si il en a une.
gilles
Claude 76110

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
il faudrait que tu précises le type de motorisation (Fiat, Ford, Mercédes…) , pour que d'autres qui ont eu le même problème puissent t'aider

Mon cousin a eu un problème similaire le mois dernier sur son camping car Le voyageur motorisé Mercédes et seulement 30 000 km , d'un seul coup sur autoroute il n'avait plus de puissance et ne pouvait dépasser 30 km/h, mais lorsqu'il est arrivé chez Mercédes tout refonctionnait normalement et aucun défaut mémorisé.

pour ton cas, je vois 3 pistes possibles dont certaines ont déjà été évoquées :
filtre a air très encrassé
vanne EGR coincée en position recyclage
ligne d'échappement : filtre a particule (FAP) ou catalyseur bouché

Vu la fumée noire, je pencherais pour le filtre a air très encrassé, ce qui donne une combustion manquant d'oxygène

cordialement
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Laïka38 »

Re
156 cv ce ne peut être qu'un mercos
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

oui , oui , c'est un Mercedes 2.8L 5 cylindres 156 cv de 2002 . je ne pense pas qu'il y ai de fap , et je reprécise que je n'ai pas de défauts au tableau de bord ni voyant edc allumé .

PAR CONTRE : hier soir je me suis arrété à 1 h de la maison pour la nuit et rentrer tranquillement ce matin .

2 choses ont changées
-la couleur de l'huile , elle est devenue noire alors que hier elle restait encore jaune au bout d'environ 500 bornes après vidange mais pas de consommation
- sur l'heure de route de ce matin pas de perte de puissance ni de fumée à tendence noiratre

si c'est une vanne egr ou un capteur qui bloque quelquechose , voir une éléctrovanne qui fait mal son boulot , est ce que je met mon turbo en danger ??

J' ai ramené ma remorque a la maison du coup plus léger j'ésite ... repartir avec le cc ou pas ?
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Claude 76110 a écrit : 13 août 2017, 10:15 Bonjour
il faudrait que tu précises le type de motorisation (Fiat, Ford, Mercédes…) , pour que d'autres qui ont eu le même problème puissent t'aider

Mon cousin a eu un problème similaire le mois dernier sur son camping car Le voyageur motorisé Mercédes et seulement 30 000 km , d'un seul coup sur autoroute il n'avait plus de puissance et ne pouvait dépasser 30 km/h, mais lorsqu'il est arrivé chez Mercédes tout refonctionnait normalement et aucun défaut mémorisé.

pour ton cas, je vois 3 pistes possibles dont certaines ont déjà été évoquées :
filtre a air très encrassé
vanne EGR coincée en position recyclage
ligne d'échappement : filtre a particule (FAP) ou catalyseur bouché

Vu la fumée noire, je pencherais pour le filtre a air très encrassé, ce qui donne une combustion manquant d'oxygène

cordialement
Mon filtre me parait propre , il est bien jaune , non souillé il a entre 10 et 15 000 kms et je l'ai en plus soufflé avant le départ .
au risque de paraitre idiot , y a t'il réèllement une vanne EGR sur ce modèle ? je ne la voit pas , j'ai pourtant déja démonté celle d'une bmw 320d pour la nettoyer mais là je sèche .
20813408_1487133531363067_1503988056_o.jpg
20821163_1487133514696402_1550271827_o.jpg
90°C / voir 92°c en température de fonctionnement moteur cela peut il avoir un lien ? à froid cela semble fonctionner et puis une fois bien bien chaud ça deconne . j'avais dans l'idée de virer le termo situé en bas a gauche quand on est face au blok devant le véhicule . on me l'a conseillé pour le portugal si il continu a faire la canicule que l'ona eu il y a un mois , car j'ai changé mon LR justement parce que cela me semblait un peu haut comme température permanente
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Donc après quelques recherches il semblerait que ce ne soit pas un 2.8L mais un 2.7L de 156 cv . car je n'ai ni EGR ni Fap ni Catalyseur . cela réduit donc considérablement les hypothèses de pannes . Cependant j'ai un débimètre qui semble avoir déja fait des siennes sur ces modèles . je continu mes investigations et vous tiens au jus . Pour les prochains ...
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Ds addict »

Hugh
Fumee noire = defaut d alimentation; donc trop de gasoil ou pas assez d air.
Le plus simple c est de l enlever quand tu mandque de puissance. Si c est pareil ben tu elimine une piste.
Comme c est un turbo et quetu as un bruit bizarre lie a la panne c est peut etre une durit en train de lacher ou pincee ou pire l intercooler (si present) fuyard .

Si c est pas le filtre a air ou une durit d alimentation en air,
C est sans doute un capteur qui envoie un message aberrant au calculateur.
A+
SYLVIA86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 13:33

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par SYLVIA86 »

Bonjour,
Nous avons eu le même problème à la même date presque le 13 aout 2017; nous étions vers Orthez et dans les cotes notre camping car s'est mis à fumer noir avec perte de puissance. On est allé dans un garage spécialisé dans l'entretien des cc. Mais le garagiste n'a pas pu le prendre de suite ce que l'on comprend. Verdict 5 jours plus tard : un nid de souris trouvé et cette souris aurait croquée la courroie de distribution. On a vu la courroie il y a en effet un petit accro. On fait faire la réparation et résultat on est toujours au même point. Il nous dit qu'il ne peut pas regarder avant un mois maintenant. Donc on laisse le CC au garage. Ce matin, il nous dit que c'est un problème moteur soit disant les soupapes. Je me demande s'il a bien diagnostiqué le problème et je tel a mon garagiste. Il me dit de me méfier car changer la courroie pour de la fumée avec perte de puissance ce n'est pas la première chose à faire ??? Donc quoi faire, nous sommes à 700 KM du garage et payée 4000 € pour changer les soupapes avec la courroie je ne sais pas trop. Nous avons un Brutner de 2003, sans vanne EGR;
Avez vous trouver la panne ?
Cordialement
SYLVIA
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Bonjour , une perte de puissance avec fumée noire c'est un problème de combustion . Mauvais mélange air carburant . Pas assez d'air ou trop de gaz oil . Éventuellement un problème de turbo ect ... La courroie de distribution n'a rien avoir vous vous faites pigeonner sur ce coup là
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

C'est quoi votre porteur ? Fiat ? Mercedes ? Ford ?
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Je n'ai pas trouvé ma panne mais il y a des fortes probabilités que cela soit l'electrovanne pneumatique qui commande l'ouverture du turbo ou une sonde . Les pièces sont commandées . Ne laissez pas ce garage toucher aux soupapes ou démarrer une intervention dans ce sens car il y a plein d'autres pistes plus probablement à l'origine du disfonctionnement à exploiter avant une telle intervention . Intrrcooler , durites qui perce , capteur ... Ect
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter