Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Hello , donc je viens de changer un capteur de température d'air . Comme nous procédons par élimination , mon garagiste préfère commencer par le moins onéreux . 23 euros . J'essaie dès que possible sur une prochaine sortie et je reviens donner des nouvelles . Sachant que l'electrovanne pneumatique du wastegate est commandée elle aussi .
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par jeanmi57 »

Petit randonneur a écrit : 13 août 2017, 13:31 Donc après quelques recherches il semblerait que ce ne soit pas un 2.8L mais un 2.7L de 156 cv . car je n'ai ni EGR ni Fap ni Catalyseur .
Bonjour,

un diesel de 2002 sans EGR et sans catalyseur est très étonnant...
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Apparament je ne serais pas le seul d'après ce que j'ai pu voir sur le forum Mercedes .
Sauf erreur Il y a semble t'il deux motorisations 156 CV
5 cyl 2.7 ( le miens )
5 cyl 2.8 qui eux sont en egr et catalysé

Je ne m'y connais pas plus que cela . Je croyais moi même d'ailleurs avoir un 2.8l , je découvre en fouinant .
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Hello , donc je reviens pour donner les dernières nouvelles .
Nous avons donc remplacé l'éléctrovanne pneumatique du wastegate ( ouverture , fermeture turbo )
500 bornes de fait sur deux jours de roulage et pas un soucis en vue .
Il semble donc qu'on ai mis le doigt sur le probléme .

je rappel que c'est une panne fréquente sur le Mercedes Sprinter 316 cdi le miens étant de 2002 en 2.7L sans egr , ni débimètre , sans FAP ni catalyseur .
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par thierry24 »

C'est un peu tard comme réponse , mais bon...

Je te confirme, sur nos moteurs (le mien est de 2005) il n'y a pas de vanne EGR ni de catalyseur. Du moins c'est ce que m'a dit le chez d'atelier de chez Mercedes VI à Boulazac. Vu le nombre de Merco qu'ils soignent j'ai tendance à leur faire confiance... hklm

J'ai eu la même style de panne quand je l'ai acheté en 2015. régulièrement, je perdais la puissance lors d'un dépassement ou d'une côte. Je coupais le contact, redémarrais et tout était ok.

Je l'ai amener 2 fois chez Merco, le moteur et CC ayant 6 mois de garantie concessionnaire. Ils ont remplacé l'électrovanne, mais rien n'y a fait, le phénomène est réapparu.

Finalement ils en ont conclu à une panne du Turbo et l'ont changé, sous garantie ( 1800€) et j'ai retrouvé la pleine puissance du moteur et depuis j'ai fais 15000 kms sans souci.

Voilà, si ça peut t'orienter... je sais, ça fait mal au porte-monnaie, mais peut être as-tu un souci différent du mien...
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Salut , écoute dans mon cas ça tourne impeccable depuis qu'ils ont t changer l'electrovanne pneumatique qui commande le " wastegate " ( l'ouverture du turbo )

Dans ton cas peut être que c'est dès le départ que cela n'a rien changé . Là nous venons de faire l'aller retour au salon du Bourget sans aucun soucis de puissance .

Merci pour ton intervention . C'est vrai qu'il y a eu plusieurs moteurs différents que l'on à tendance à confondre 2.7L 2.8L avec selon les cas egr fap cata ou pas .... Reste à savoir les vraies puissances sont elles toutes à 156 CV ?
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par thierry24 »

OUI l'important est que ton intervention est résolu le souci. hkhj

Tu as raison, chez Merco il y a plusieurs modèles de 316 CDI 5 cylindres avec différentes puissances. Selon "BOULAZAC", le mien serait un 163 cv...

Pourquoi pas, du moment que je peux doubler sans crainte en 5ème et avoir une conso raisonnable, c'est tout ce qui m'intéresse hklm

Au plaisir de se croiser .
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Et sans indiscrétion , combien la conso en profilé ?
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par thierry24 »

Je tourne à 9L/100 à 95-100 kmh avec le régulateur et 8 à 8.5L à 90 kmh l'avantage de ce moteur est que le couple permet de rouler en 5ème presque tout le temps. Comme avec ma Harley
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

Je suis bien d'accord pour le couple , par contre ma capucine me consomme pas loin de 3l de plus . Environ 12.5 à 95/100 et un petit 12l à 90 .
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par thierry24 »

Sûrement lié à la prise au vent plus importante, mon ts695 est bien profilé et donc moins de prise au vent certainement
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par VB77 »

Petit randonneur a écrit : 17 sept. 2017, 00:16 Apparament je ne serais pas le seul d'après ce que j'ai pu voir sur le forum Mercedes .
Sauf erreur Il y a semble t'il deux motorisations 156 CV
5 cyl 2.7 ( le miens )
5 cyl 2.8 qui eux sont en egr et catalysé

Je ne m'y connais pas plus que cela . Je croyais moi même d'ailleurs avoir un 2.8l , je découvre en fouinant .
Je confirme, tu n'es pas le seul...
J'ai le même moteur, et avec le même problème à priori!
Je viens de voir pas mal de sujet sur pas mal de forum partant de la ref de cette électrovanne, dont le tien sur forum-mercedes. En y mettant 12V sur les connecteurs, ou sans alimenter, je peut toujours souffler et aspirer dans un tuyau branché sur la sortie. J'en avais déduit qu'il y avait un problème, et maintenant je pense bien que c'est LE problème.

Je vais la changer dès que possible, et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Petit randonneur
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2017, 09:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Petit randonneur »

hkhj ça se change relativement facilement et c'est pas très cher. Une bonne centaine d'euros de mémoire.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par Laïka38 »

jeanmi57 a écrit : 16 sept. 2017, 10:33
Petit randonneur a écrit : 13 août 2017, 13:31 Donc après quelques recherches il semblerait que ce ne soit pas un 2.8L mais un 2.7L de 156 cv . car je n'ai ni EGR ni Fap ni Catalyseur .
Bonjour,

un diesel de 2002 sans EGR et sans catalyseur est très étonnant...
Bonjour
Sur les mercedes il y a eu un 2.9l et ensuite le 2.7l.
Je garantie que mon ivéco de 2002 avec moteur sofim 2.8l qui développe 122 cv n'a pas de vanne EGR.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: Réduction de puissance sprinter 316 CDI

Message non lu par jeanmi57 »

Bonjour,

J'ai aussi un 2.8 IDTD de 122CV sur mon Hymer de 1999, par contre a partir de 2000 ou 2001 Fiat est passé au 2.8 JTD 127CV, apparemment chez Iveco c'est différent...

jm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter