complément batterie

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

complément batterie

Message non lu par tchoubil17 »

Bonjour ,
Je possède un camping car Euramobil PRS670SB de 2017 qui possède une batterie cellule EXIDE GEL ES900 12 volts 80AH
placée sous le siège passager et impossible d'en mettre une plus grosse .
Je pense que cela est un peu juste pour ma consommation estimée.
Pour info en consommation :
- Éclairage tout LED
- Télévision 3 heures / jour conso de 39 watts plus démo
- Ordinateur portable 3 heures / jour conso 65 watts
- 2 téléphones portables
- Divers : 500 watts 4 heures / jour

Je pense que cela doit faire un peu plus de 10 A / jour . Est-ce exact ?

Je pense donc mettre un kit solaire de deux panneaux de 100 ou 120 watts soit 200 à 240 watts en Back-contact plus une batterie supplémentaire de même marque et même puissance que celle d'origine que je pourrai placer dans le coffre qui se trouve sous la banquette placé juste derrière le siège passager . Il y a déjà le Truma 4 dans ce coffre , mais il reste une place pouvant accueillir facilement 2 batteries et comme la cellule est avec un double plancher le passage des câbles devrait être plus aisé.
La distance entre le siège passager ou se trouve la batterie cellule et l'emplacement ou l'on peut ajouter une deuxième batterie est de 1,20 mètre environ.
Qu'en pensez-vous ? J'ai plusieurs questions que je me pose :
1°) Est ce que mon calcul de consommation est bon ?
2°) Est ce que le kit solaire que je pense poser sera suffisant ?
3°) Est ce que la batterie supplémentaire sera suffisante ?
4°) Outre l'achat d'un kit et d'une batterie , que faudrait-il d'autre pour cette installation ?
5°) Avec un tel système , combien de jours pourrais-je tenir ?

J'attends vos conseils
Cordialement
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: complément batterie

Message non lu par alain30 »

pour le savoir avec précision voici un lien utile remplir le tableau et vous avez le renonce

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... iques.html
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: complément batterie

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
etes vous sur que votre véhicule na qu'une batterie?
n'est se pas la batterie du véhicule pour le chassis?
gilles
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: complément batterie

Message non lu par alain30 »

mon véhicule a une batterie moteur et 2 batteries cellule entre autre
Claude 76110

Re: complément batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Votre problème est très bien exposé.
Pour info en consommation :
- Éclairage tout LED
- Télévision 3 heures / jour conso de 39 watts plus démo
- Ordinateur portable 3 heures / jour conso 65 watts
- 2 téléphones portables
- Divers : 500 watts 4 heures / jour


Il est difficile d’évaluer la consommation journalière avec précision, car plusieurs paramètres très variables, influences sensiblement cette consommation :
la température extérieure a un impact sur la mise en service du bloc Truma chauffage,
la période de l’année influence sur la durée d’allumage de l’éclairage et l’utilisation du téléviseur, ces 2 appareils étant les plus gros consommateurs.

Je pense que cela doit faire un peu plus de 10 A / jour . Est-ce exact ?
10 A c’est trop peu.
Sur mon camping car, j’ai un ampèremètre qui indique en permanence l’intensité débitée par les batteries. Lorsque le soir arrive, et que l’on allume la lumière et la télé, cet ampèremètre oscille aux environs de 4 ampères.
4 ampères multiplié par 3,5 heures ça fait 14A. En Automne on serait plutôt sur 20A, en hiver 25 à 30A.

Les panneaux solaires :
Il faut pensez que les panneaux solaires peuvent ne rien produire pendant plusieurs jours consécutifs, et si l’on ne veut pas endommager les batteries, il ne faut pas qu’elles soient déjà à 50% de décharge dès le premier jour.
Donc effectivement votre batterie de 80A/H est un peu juste.
Il faudrait en ajouter une 2 ème identique en parallèle.

Si votre batterie actuelle a plus de 5 ans, ça va poser problème car en raison du vieillissement ses caractéristiques internes seront trop éloignées de celles de la neuve, mieux vaudrait en mettre 2 neuves.

Si possible, mettre les 2 batteries l’une à coté de l’autre dans le coffre ou vous avez de la place. Sinon les relier avec du très gros fil pour réduire au minimum la résistance. Ne pas oublier de mettre un fusible de 50A en série sur la liaison qui relie les 2 plus, et pour le cable départ « utilisation », piquer le moins sur une batterie et le plus sur l’autre afin d’avoir exactement la même longueur donc résistance de fil pour les 2 batteries.

En ce qui concerne le panneau solaire, comme l’a déjà dit maintes fois Bob11, rien ne sert d’avoir une bonne capacité batterie s’il n’y a pas les moyens associés pour les remplir. Il faut donc comme vous l’avez envisagé augmenter la puissance de production : 200W en black contact avec un régulateur MPTT sera parfait.

En ce qui me concerne, j’ai 2 batteries de 120 Ah en parallèle, et 2 panneaux solaires Sunpower Black contact souples (voir mon dossier technique téléchargeable), de 100W chacun, montés en série et couplés à un régulateur MPTT VICTRON 75/15. Cet ensemble me donne une autonomie de 3 à 4 jours sans soleil en hiver, sans risque d’abimer les batteries.
Cordialement.
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: complément batterie

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Super réponse précise et concise, qui est un régal même pour les avertis.

Henri
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Claude 76110

Re: complément batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Super réponse précise et concise, qui est un régal même pour les avertis.

Merci ça fait plaisir.
Quand une question est posée très clairement comme celle de notre ami Tchoubil17, on a de la satisfaction à y répondre, à essayer d’aider, à partager ce que l'on sait.

Malheureusement, comme sur tous les forums, trop de questions sont floues et l’on n’y comprend rien, car tout simplement jetées tel quel sur le forum, sans que celui qui la pose, n'ai pris la peine de s’appliquer un peu sur la formulation et l’orthographe.

J’ai pris le parti de ne plus répondre à ces questions bâclées.

Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter