frequence kit distribution

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
jeanclaude37mjc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2017, 19:33

frequence kit distribution

Message non lu par jeanclaude37mjc »

bonjour les amis camping caristes, je voudrais que vous éclairiez ma lanterne sur la frréquence des diverses opérations d'entretien du porteur.
je vous soumets mon probleme, nous avons ma femme et moi un CC pilote AVENTURA porteur FIAT ducato 2.3
Il se trouve que ce véhicule dont la 1ere mise en service date de 2008 a été acquis par nos soins en fin 2010 n'avait que 7000kms au compteur et n'a ce jour que 35000kms. Ma concession me dit qu'il serait bon de changer la courroie de distribution+ pompe a eau+ filtre cabine +courroie de clim et alternateur+ vidange moteur filtres.
Ma question est simple: a QUELLE FREQUENCE DOIT ON FAIRE ces différents entretiens sans risques pour le véhicule??
MERCI de vos réponses et d'ici la PROFITEZ BIEN vcxv
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Lucyclo »

Bonjour

Normalement pour la vidange , filtre c'est X km suivant les modèles ou tout les deux ans
Par sécurité dès que j'ai eu le camping car j'ai fais tout ça
Pour la couroie c'est simple tu regarde comment elle est et si tu vois des petites fissure tu changes avec la pompe à eau
Cordialement
Yanick ;)
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: frequence kit distribution

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Fiat preconise le changement de la courroie de distribution tous les cinq ans pour un camping car.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

CC de 2008 remplacement Kit de distribution 2013 et 2018 prévoir quelques €€€€ hklm

uyuiyio
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: frequence kit distribution

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
eh oui , hélas , il n'y a pas que les kms qui rentrent en jeu ; l'ancienneté aussi ; donc si la courroie n'a jamais été faite , il parait urgent de la changer , avant Groooossen catastrooooophen !
Si Fiat préconise tous les cinq ans , tu n'as plus qu'à faire tes comptes , en fonction des opérations d'entretien effectuées.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir sur mon Fiat Ducato ça m'a coûté 850 euros pour changer la courroie de distribution + pompe à eau. hkhj
Avatar du membre
coco38
Routard
Routard
Messages : 172
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: frequence kit distribution

Message non lu par coco38 »

Et sur ford c'est une chaine donc tranquille jkhk
Bonjour les amis !!!

N'abusez de rien, mais profitez de tout
Anonyme 6138

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
un de mes c cars le moteur était un Nissan 3 l avec chaîne mais ne pas oublier la courroie d'équipement(si équipé) a remplacer également pas gratuit
entretient réalisé chez Renault,pour un fiat suivre le manuel soit les années soit les Km mais a faire car peut engendrer de gros problème
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: frequence kit distribution

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
Aviano , c'est quoi que tu appelles la courroie d'équipements ? Parce que sur mon 3L Fiat , j'ai une chaine effectivement , je fais faire une vidange et remplacement des filtres tous les 2 ans , mais le mécano Fiat ne m'a jamais parlé de ça . Et comme je n'y connais pas grand chose en matière de mécanique .... sdtrsyf
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Pudpez »

Bonjour
Les courroies d'équipement sont les courroies d'entrainement Alternateur , et clim , parfois une , parfois deux courroies .
. Opération beaucoup moins élevée que la distribution .
Bonne journée
Francis
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Re: frequence kit distribution

Message non lu par dd77 »

Bonjour,
chaque constructeur préconise le nombre de kilomètres ou le nombre d'années ( en général 5 ans )
Moi je préconise la prudence et il vaut mieux de changer avant que ça casse. Ca coûte beaucoup moins cher et moins de stresse
surtout si ça vous arrive sur la route des vacances. vcxv
Bonne route à tous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: frequence kit distribution

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci de la précision pour la ou les courroies d'équipement . Du coup , je poserai la question du remplacement à mon mécano préféré .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
la réponse est donnée rapidement ,merci,sur mon 3 L fiat mon garagiste la surveillait pas de remplacement systématique,chez Renault (petit garage) fait aux préconisations constructeur,allez comprendre
certes moins coûteuse que la distribution,je précise je n'y connait rien ou très peu en mécanique auto,je suis juste bon pour lire le manuel
Avatar du membre
Jlm80110
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:57

Re: frequence kit distribution

Message non lu par Jlm80110 »

Bonsoir,
Un autre entretien que beaucoup oublient : tous les deux ans, changement du liquide de frein (surtout pour ceux qui font de la montagne ...)
Pour mon compte,
je remplace le liquide de frein (purge complète) par du liquide haute température (point d'ébulition à 312°) tous les deux ans
je fais la vidange tous les ans, avec changement du filtre à huile
Changement des pneus et des disques de frein tous les 5 ans, les plaquettes dès qu'elles sont proche de la fin
Changement de la courroie de distrib tous les 5 ans (vieillissement du caoutchouc) ou 100 000 kms (usure). Je le fais moi même, pour un montant d'environ 300€ de pièces Il faut dire que, par négligence, j'ai déjà cassé une courroie sur une voiture et que ça m'a couté un moteur ...

Ca fais des frais, mais c'est le prix de la tranquilité, je crois.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: frequence kit distribution

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
ah ! heureux sont les ccaristes qui savent se changer les courroies , les liquides , les disques , les plaquettes etc !
BonDiou ! si je tente le coup , je pense que j'aurai la courroie neuve dans les mains , mais plus de moteur en état de marche , à cause des pièces répandues tout autour , et du coup , décréter qu'après tout : yapasbesiondeça , yapasbesoindeça ..... sdtrsyf hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter