installation direction assistée

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
ma fredouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 15 sept. 2017, 06:10

installation direction assistée

Message non lu par ma fredouille »

bonjour a tous

Afin que ma femme puisse conduire notre CC, je voudrais installer une direction assistée électrique sur mon CC, porteur C25 de 1990 essence 2l.

pouvez vous me dire ci cela est possible, avec quoi comme système et le cout approximatif

merci pour vos réponses et bonne journée a tous


Didier
uyuiyio
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: installation direction assistée

Message non lu par thierry24 »

Possible, surement puisque aça existe sur un C25, mais avec une modification de ce type, tu n'auras jamais un avis favorable au CT, et encore moins avec celui qui arrive en 2018... vcxv
Anonyme 7760

Re: installation direction assistée

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Possible mais quel boulot...
Électrique je ne pense pas car à cette époque ça n'existait sans doute pas, il faut bien sur que tu montes l'assistance du modèle de porteur (a vide). Dans ce cas je ne pense pas qu'on puisse se faire sortir au contrôle, vu que la crémaillère et ses ancrages sont homologués pour le type de porteur.
Bon courage.
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: installation direction assistée

Message non lu par Moana »

Bonjour
En ce moment sur RMC tele une restauration d'un Combi Westfalia avec installation d'une direction assistée électrique. A voir en Replay je pense:
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/episode/ ... agen-39000 . Emission WHEELER DEALERS FRANCE : COMBI VOLKSWAGEN.
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: installation direction assistée

Message non lu par jeanmi57 »

Bonjour,

j'ai installé l'année dernière une direction assistée sur mon Ducato, j'ai acheté une crémaillère hydraulique de C25 à la casse (150€), je l'ai montée sans problème, j'ai préféré utiliser une pompe hydraulique électrique, c'est plus facile à loger dans le compartiment moteur

J'ai passé le CT sans soucis...
Anonyme 3232

Re: installation direction assistée

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Attention tout de même, je me demande si une telle modification, ne demande pas une nouvelle homologation?
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: installation direction assistée

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Il existe également ce système :

http://www.easydrivefrance.com/
Dans ce système votre voiture conserve ses spécificités d'origine :
-Boitier à vis ou crémaillière
-Angle de braquage
-Nombre de tour de volant
-La colonne et son volant

Principe de fonctionnement :
Le système mesure votre effort sur le volant et l'amplifie vers la direction d'origine via un capteur de couple relié au calculateur qui envoi ses informations au moteur électrique.
Le bouton de régulation vous permet :
-Parking ou manoeuvre = puissance maximale
-Route = Régulation à votre demande ou utilisation de la direction d'origine.


.
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: installation direction assistée

Message non lu par thierry24 »

bob11 a écrit : 28 nov. 2017, 20:08 Bonjour,
Attention tout de même, je me demande si une telle modification, ne demande pas une nouvelle homologation?
Surement. de toute façon lors du prochain CT de ce véhicule, il sera fixé...

Le lien des nouvelles directives pour les CT 2018. Il y a certains véhicules qui auront du mouron à se faire...
http://www.utac-otc.com/Recherche/Pages ... l%7D%5D%7D
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: installation direction assistée

Message non lu par jeanmi57 »

la D.A., sauf erreur de ma part, était en option, je ne vois pas comment le contrôleur peut savoir si le véhicule en était équipé ou pas...

A l'époque le numéro d'identification (VIN) sur la carte grise ne donnait pas cette info.

Bon je ne le saurais jamais, j'ai vendu le CC en avril
Anonyme 3232

Re: installation direction assistée

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Surement. de toute façon lors du prochain CT de ce véhicule, il sera fixé.
Je pense que le contrôle technique n'a rien à voir avec ça.
Par contre en cas d'accident grave et ça n'arrive pas qu'aux autres, il risque d'avoir de gros ennuis, il prends une lourde responsabilité vis à vis des tiers!
On ne fait pas ce que l'on veut parce-qu’on en a envie, il y a une législation et il vaut mieux la respecter.
Avatar du membre
ma fredouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 15 sept. 2017, 06:10

Re: installation direction assistée

Message non lu par ma fredouille »

jeanmi57 a écrit : 28 nov. 2017, 17:24 Bonjour,

j'ai installé l'année dernière une direction assistée sur mon Ducato, j'ai acheté une crémaillère hydraulique de C25 à la casse (150€), je l'ai montée sans problème, j'ai préféré utiliser une pompe hydraulique électrique, c'est plus facile à loger dans le compartiment moteur

J'ai passé le CT sans soucis...
merci pour cette reponse

peux tu me donner les références des pièces que tu a monté, et ce serait un plus avec des photos

merci beaucoup

morin.jeanmarc@LA MODERATION.fr

bonne journée
uyuiyio
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: installation direction assistée

Message non lu par Lucyclo »

Bonjour

Je pense comme Bob et je commencerais à me renseigné auprès des services d’homologation des véhicules
Cordialement
Yanick ;)
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: installation direction assistée

Message non lu par jeanmi57 »

ma fredouille a écrit : 04 déc. 2017, 09:05
jeanmi57 a écrit : 28 nov. 2017, 17:24 Bonjour,

j'ai installé l'année dernière une direction assistée sur mon Ducato, j'ai acheté une crémaillère hydraulique de C25 à la casse (150€), je l'ai montée sans problème, j'ai préféré utiliser une pompe hydraulique électrique, c'est plus facile à loger dans le compartiment moteur

J'ai passé le CT sans soucis...
merci pour cette reponse

peux tu me donner les références des pièces que tu a monté, et ce serait un plus avec des photos

merci beaucoup

morin.jeanmarc@LA MODERATION.fr

bonne journée

bonjour,

il suffit d'acheter une crémaillère assistée de C25, J5 ou Ducato, neuve ou d'occasion, et la monter à la place de l'ancienne, il n' y a rien de compliqué c'est prévu pour...
Là ou ça se complique un peu c'est la pompe, tu as 2 choix:

-tu as acheté également la pompe hydraulique entrainée par le moteur, le bocal ainsi que ses flexibles d'origine, il suffit de réaliser l'installation comme à l'origine

-tu n'as pas acheté l'ensemble complet car ton moteur est différent de celui trouvé en casse (mon cas, en France le Ducato n'a pas été importé par Fiat, ceux qu'on trouve ont été importés à titre isolé et ont un moteur SOFIM) en France c'est J5 et C25 moteur Citroen CX pour le 2.5l)

dans ce cas il suffit de monter une pompe électrique, dispo en casse pour 50€ (Clio, Saxo, 307...) et d'adapter la tuyauterie

Je n'ai pas de photos malheureusement et le camping car est vendu, j'ai quand même passer 2 CT comme ça sans aucune remarque à ce sujet

Ce n'est peut être pas légal, mais le travail est fait sérieusement dans les règles de l'art, je ne me considérais pas comme un assassin, toujours est il que les manœuvres sont devenues un véritable plaisir

Au pire il reste la solution DREAL, certains y passent quand ils installent des boudins de suspension sur l'essieu arrière par exemple...

slts
Anonyme 3232

Re: installation direction assistée

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Au pire il reste la solution DREAL, certains y passent quand ils installent des boudins de suspension sur l'essieu arrière par exemple...
Ce conseil me semble plus sage!
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: installation direction assistée

Message non lu par FrancisG »

Salut
Le montage d'une direction assisté pour le ct n'a pas d’influence. il suffi de bien la monté ensuite il passera sans problème.
On regardera simplement si celle-ci fuit ou pas si elle bouge ou pas si elle a du jeu. Nous ne sommes pas habilité de savoir si elle est d'origine ou pas.
faut que ta pompe puisse être bien fixé que les durite pas bien et ne touche rien (risque de coupure par usure). Pour les direction hydraulique.
En ce qui concerne les Electrique faut savoir quelle varie en fonction de la vitesse donc tu as pas mal de paramètre à avoir.
Francis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter