Vidange

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Vidange

Message non lu par andre06300 »

Bonsoir,
C'est fait: hier, j'ai effectué la vidange de mon CC, un Fiat Ducato 160 multijet... J'ai rencontré aucun problèmes...Les filtres et l'huile ont été commandées chez OSCARO....Ça m'a coûté seulement 104 euros...Amicalement votre.....
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je fais mais vidanges depuis très longtemps mais avant de vidanger je mets une dose de produit de rinçage dans l'huile a changer.(rouler environ 20km avant la vidange)
pour le cc je mets deux doses de" Bardal "" et je laisse une nuit l'huile se vider.
a chaque fois quand l'huile est neuve et après 500/800 km l'huile est encore neuve (jamais noire)
maintenant j'ai une combine qui va faire frémir plus d'un ,je démarre le moteur sans huile 4/5 secondes maxi en accélerant légèremnt pour pousser les reste qui est dans les recoins (il en tombe encore un bon demi litre)
çà ne fait rien au moteur malgré cela.malgré tout se qui se dit.
c'est vrai un moteur doit etre graissé (je le sais)
controler votre huile neuve elle doit déja etre noire au bout de 10 km.
bon çà coute assez cher (9,90 € la dose)
après chaque vidange le moteur ne fait pas le méme bruit il est plus silencieux car tout est nettoyé a l'intérieur tout le carbone est parti;
gilles
Anonyme 7760

Re: Vidange

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Ouf Lepayntié ! Jamais je ne ferais ça ! C'est prendre de très gros risques avec son haut moteur !
Bref. Pourquoi ne pas plutôt rincer au gazole, même si je ne le ferais pas non plus car c'est tout de même pas très écolo...
Claude 76110

Re: Vidange

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Je fais aussi mes vidanges moi-même depuis longtemps, sur tous mes véhicules, pour des raisons de qualité. J’ai trop vu de vidanges faites à la va vite, ou l’intervenant remet le bouchon alors qu’il s’écoule encore un peu d’huile, ou l’intervenant va chercher puis remplir une cruche ou il reste encore de l’huile de la vidange précédente, mais évidemment l’huile qu’il restait dans la cruche est celle qui correspond à votre moteur, ou l’intervenant remet l’huile neuve avec un entonnoir même pas essuyé qui trainait sur un établi pas propre, et j’en passe.

Quand au coût, voici les chiffres : facture de vidange de mon camping car moteur 3L 160CV, faite par le précédent propriétaire chez Fiat juste avant mon achat : 450€ . Même prestation faite par moi-même 1 an plus tard : vidange et remplacement de tous les filtres (huile, air et gazole) 148€.

maintenant j'ai une combine qui va faire frémir plus d'un ,je démarre le moteur sans huile 4/5 secondes maxi en accélerant légèremnt pour pousser les reste qui est dans les recoins (il en tombe encore un bon demi litre)

Cette pratique permet effectivement d’évacuer l’huile usagée qui est dans la pompe à huile et les tuyauteries. Est-ce bien de faire ainsi ? peut être que oui. Comme je n’en sais rien je préfère avancer mes vidanges, au lieu de les faire a 30 000 km, je les fais à 15 ou 20 000 km maxi, et à minima tous les ans. Ainsi l’huile qu’ il restait dans la pompe et les tuyauteries n’est pas trop dégradée et ne pollue pas trop l’huile neuve en se mélangeant avec.
Cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange

Message non lu par lepayntié »

bonjour
un moteur je peut le démonter entièrement et le remonter.
j'ai appris la mécanique donc!!
maintenant oui çà parait risqué mais en fait c'est non pas de risques car j'ai bien dit 4/5 secondes pas plus.
en fin de vidange il reste toujours de l'huile dans toutes les pièces en mouvements.
si vous avez peur ,oui ne le faites pas mais moi ,oui je ferais toujours comme cela.
dans le carter et dans tout le moteur du carbone est déposé sur le métal.
en mettant un nettoyant celui ci dissout tout et le métal est décapé sans danger.
a faire avant la vidange bien sur.
que l'internaute me dise la couleur de son huile neuve elle est toute noire après 10 km.
pour moi mettre de l'huile neuve dans un moteur sale ,c'est donné de la confiture a un cochon.
tous mes camions et tous mes fourgons y sont passés et jamais je n'est cassé des moteurs.
certain pense que faire tourner un moteur sans huile est dangeureux , oui çà l'ai mais pas 4/5 secondes et a 2000 tours minutes pas plus
.
gilles
Claude 76110

Re: Vidange

Message non lu par Claude 76110 »

j'ai aussi fait beaucoup de mécanique moteur, et je suis persuadé que ta méthode est bonne, même si je ne la pratique pas
cordialement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange

Message non lu par lepayntié »

merci claude
oui, je le pense aussi mais se n'est pas de l'avis de tout le monde et c'est normal;
pourquoi faire tourner le moteur chaud pendant ( secondes:
pour évacuer l'huile dans le filtre les circuits et dans tous les recoins d'un moteur car dès qu'il tourne la préssion est la et çà sort par le bouchon de vidange
j'ai vu un ancien mécanicien le faire dans les années 68;
oui aussi en laissant un bon moment ou attendre la dernière goutte.
mes vidanges sont faites tous les 25000/30000 km.
avec les huiles actuèlles c'est bon.
j'ai travaillé dans une concession auto et l'employé avait un bouchon spécial qu'il mettait a la plaçe du bouchon du carter de remplissage car celui ci avait une buse de raccordement avec un bout de tuyau et celui ci il le branchait au comprésseur pour accélérer la vidange
la la préssion de l'air poussait l'huile par le bouchon de vidange.
peut le font mais c'est une autre méthode aussi.
maintenant plus besoin de dévisser le bouchon ils aspirent l'huile sale et la c'est du travail rapide mais gaché et en plus la quantité d'huile neuve est fausse car il reste encore environ un bon demi litre sale et si il respectent la quantité le niveau est au dessus de la gauge.
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter