moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
le docteur , pour l'instant , n'a rien dit, because j'ai RV le 22 janvier .
IL m'a dit au tel que même si le témoin d'injection s'était éteint , il doit rester normalement le défaut en mémoire , donc un coup de mallette , et on verra .
Je vous tiendrai au courant de cette avarie , ça peut toujours servir à d'autres .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
yves31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 avr. 2015, 17:46

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par yves31 »

A tout hasard , est ce que le Fiat Camper ne serait pas le Garage Dumont de Pinsaguel ?
Anonyme 7760

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
lepayntié a écrit : 25 déc. 2017, 22:55 bonsoir
avec votre nouveau message je pense au boitié papillon d'air qui n'est plus activé (recyclage de l'air d'échappement)
gilles
Je pense que nous avons percuté sur la même remarque :
J'ai aussi essayé d'accélérer franchement , et là , on dirait qu'il y avait du mieux , un peu comme si le moteur devait passer un cap, vous voyez ce que je veux dire ? .
Je pense la même chose, a savoir les volets de tubulure d'admission bloqués par la calamine issue de cette chère vanne EGR.

Ça encrasse, ça bloque:
Image
Ou mieux, ça plie:
Image

Un bon décrassage et ça repart! Petit conseil: De temps en temps, moteur bien chaud, une cote légère en troisième, écrasez à la planche: Le moteur monte en régulation (pas de panique, un diesel c'est pas une essence, pas de sur-régime à redouter) et essayez de tenir comme ça un km. Le moteur se décrasse, et vous allez le sentir ensuite, il retrouve plus de souplesse. Bon, c'est pas la panacée non plus, ça évite juste de se retrouver trop vite au garage...

Je documente, car avec nos futurs sous régimes, on a pas fini de lire ce genre de dysfonctionnement !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci de vos remarques , il est probable que ce soit un truc dans le genre , surtout que je fais partis des conducteurs qui n'aime pas tirer sur les rapports , alors peut être que ces volets sont encrassés .

@ Yves 31 : bien sûr qu'il s'agit de Dumon ! Le plus dur étant de décrocher un RV !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Claude 76110 »

Un bon décrassage et ça repart! Petit conseil: De temps en temps, moteur bien chaud, une cote légère en troisième, écrasez à la planche:
J'envisageais sérieusement de désactiver l'EGR en obturant sa réinjection de gaz brulés dans l'admission, mais j'abandonne cette solution car ça ne passera plus aux contrôles techniques à partir de mai 2018

faudra donc vivre avec ce mauvais système imposé,
mais comme Philippe j'aime pas tirer sur les régimes, je ne pousse jamais le moteur

Alors j'envisage de faire un démontage périodique tous les 20000 km de l'EGR pour tout décrasser,

mais est ce accessible sur le 3 litres ?
Anonyme 7760

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

De mon retour d'expérience, je tombe l'admission /egr / boite à volets tous les 80 000 kms sur mon Zaf.

Trajets mixtes et bien équilibrés (ville, route, autoroute) encrassement moyen non destructif dans mon cas (230 000 aujourd'hui, egr, boite à volets d'origine).
Claude 76110

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Claude 76110 »

le mien n'a que 56 000 km, donc a prévoir mais sans urgence
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
allez , je reviens aux nouvelles , et elles ne sont pas bonnes :
bravo à Lepayentié et Sergio , vous aviez raison : le boitier papillon est HS . Il faut le remplacer ( 320 € HT :mrgreen: ) , mais en plus il faut remplacer le faisceau électrique de ce boitier, car les fiches ne sont plus les mêmes ( ils sont malins chez Fiat ... , 200 € HT :mrgreen: :mrgreen: ) . L’opération pièces + main d’œuvre avoisine les 800 € TTC.
Voilà voilà ...
Je vais me prendre une douille monumentale :
- vidange et filtres
- 2 pneus neufs ( un petit margoulin s'était amusé à me planter les 2 pneus côté gauche , l'année dernière. j'avais donc changé un train de pneus avant parce là , c'etait bien visible , mais je n'avais pas vu qu'il avait abîmé un pneu arrière , donc changement là aussi de ce train de pneus
- le 3eme feu stop ( celui du haut) à remplacer
- un montage électrique sur le chauffage additionnel ( inter au tableau de bord)
- un montage klaxon
- et le fameux boitier papillon et son faisceau
D'ailleurs , je crois que je vais ouvrir une caisse spéciale , un appel aux dons , sur le forum ! upiouiop . ou alors , je proposerai à Mme DUMON qu'elle se paye en nature , mais est ce que Monsieur DUMON sera d'accord ? :evil:
Je vous donnerai le détail de tout ça quand ....je serai passé à la caisse ( ou à la moulinette )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir Philippe,

Désolé pour toi, aïe...
le boitier papillon est HS . Il faut le remplacer ( 320 € HT :mrgreen: ) , mais en plus il faut remplacer le faisceau électrique de ce boitier, car les fiches ne sont plus les mêmes ( ils sont malins chez Fiat ... , 200 € HT :mrgreen: :mrgreen: ) . L’opération pièces + main d’œuvre avoisine les 800 € TTC.
fvngjh. les sal*** upiouiop
Claude 76110

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Claude 76110 »

le boitier papillon est HS
Bonjour à tous
sale coup ! je pensais ce moteur 3 litres plus fiable. La conception de ce système me semble avoir été un peu négligée par les ingénieurs de FIAT , car un moteur doit aussi être prévu pour qu'on l'utilise sans tirer dessus, à chacun sa conduite. Il n'est pas normal que ça s'encrasse au point de bouziller ce boitier.

Bon le mien n'a que 56 000 km, je vais le démonter pour le nettoyer, car on part en Grèce dans 3 mois, là bas on va faire 2000 km au petit trot, faut pas que ça coince.

Lepayentié et Sergio, pouvez vous m’aider (pas à le démonter !!!)
ou il est ce boitier, je le suppose vissé à la culasse derriere le moteur contre le tableau de bord
est il accessible, faut il des outils spéciaux…
j'ai l'habitude de la mécanique, j'ai fait seul des joints de culasse, embrayages, courroies de distribution, et j'avais shunté l'EGR de la clio avec une plaque d'obstruction des brulés.

merci de vos conseils
Claude
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

bonjour
le boitiér papillon se trouve sous la traverse avant noire (sur fiat)
cette traverse sert de prise d' air d'admission
il doit y avoir 8 vis a enlever le boitié est contre le radiateur en haut
il y a une grosse durite noire a enlever
il faut vidanger le circuit d'eau
non pas de faisseau a, changer si vous prenez la méme piéce
il éxiste une autre marque et la oui il faut mettre un nouveau faiceaux qui est vendu avec et non en pièce détachées
je ne me souviens de ces deux marques
quand vous aurez enlever la durite noire vous allez apercevoir un papillon a l'intérieur( environ 8 cm de diamétre) et c'est celui ci qui ne fonctionne plus
il y a eu certainement une prise d'eau sur le dessus ou il y a un circuit électronique a l'intérieur
tout ceci se démonte très bien sauf le boitié qui un plus complexe a enlever.
la panne humidité dans le coffret électronique sur le dessus (riveté)
voila c'est tout se que je peut vous dire
a bientot
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

re
cette traverse est juste devant vous capot levé (au dessus du radiateur) entre les phares!!!!!!!!!
pour vous pas de probléme vous pouvez le faire suivant vos capacités
j'ai fait beaucoup de la mécanique et pour moi ,c'est facile aréaliser
gilles
Claude 76110

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
merci Gilles pour toutes ces infos précises

j'irais voir demain, le camping car est a l'abri dans son garage à 30 m de la maison.
vu ce que tu m'expliques je suis un peu rassuré, c'est devant donc assez accessible. je ferais ça dès qu'i fera meilleur dehors, un peu moins froid.
je prendrais des photos, pour faire un petit dossier.
merci encore
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pas de faisceau à changer?
je veux bien , mais d'après mon mécano , le faisceau a été modifié et il faut donc le changer pour qu'il puisse s'adapter au nouveau boitier .
Je lui reposerai la question quand même , car j'avoue que je ne comprends pas tout .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
alors là , chapeau Lepayantié ! tu avais absolument raison !
le boitier a été changé , mais n'a finalement pas eu besoin d'un nouveau faisceau .
Je vous donnerai des détails demain , quand j'aurai récupéré le cc .
Voyez vous , tout cela me donne une idée :
On colle Bob au rayon batteries et accessoires divers + énergies diverses ( + bibliothèque ), on met Lepayantié à la mécanique , on peut y mettre aussi Sergio , ( et sûrement d'autres ),
on colle Claude à la partie électronique( enfin Claude et Sergio , c'est un peu spécial , on peut les mettre à tous les postes ....) , DS ( on ne le voit plus beaucoup en ce moment ) aux réparations et rénovations diverses, et j'en oublie certainement un grand nombre très compétents dans un ou plusieurs domaine et du coup:
- on monte le meilleur garage atelier du monde , en matière de réparation / amélioration de cc !!! eh ouais ....! hkhj hkhj hkhj hkhj jkhk
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter