moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
petit souci pour moi :
moteur chaud , nous avions roulé pendant déjà plus de 2 heures , le moteur a commencer à donner des acoups, assez forts si j'essayais d'accélérer , puis ça finissait par passer . Il m'a fait le coup 3 fois , dont les 2 derniers assez rapprochés ( intervalle de 100kms environ) . Au troisième coup , le voyant orange EGR s"est allumé . ( bon , celui là , il s'allume dès qu'une mouche pète ....dixit mon garagiste Fiat))
Le moteur tire normalement , pas de surconsommation , pas de fumées suspectes sdtrsyf .
Ce phénomène était apparu une fois cet été , juste sur le premier km . J'en avait parlé à mon garagiste , il n'avait rien trouvé , et mis ça sur le compte d'une saleté quelconque . Mais là , 3fois en 600 kms , moteur chaud et lancé , je ne comprends pas .
Donc , on va prendre RV chez le Doctor ....
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
des accouts secs sont dus a une rupture de courant mais sur moteur essence
sur un diésel il n'y a pas d'accouts secs mais genre perte de puissance comme une panne de carburant par exemple.
voir le contacteur pompe d'amorçage de distribution (peut etre) la oui accouts secs
donc pour moi c'est électrique et non injection.
gilles
Claude 76110

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir Philippe
pas facile de faire un diagnostic sur des pannes pas franches

je pencherais cependant pour un problème d'arrivée de gazole, vu que ça le faisait plus fort quand tu accélérais

filtre à gazole encrassé ? pompe de gavage qui ne monte pas suffisamment en pression ?, de l'eau dans le fond du décanteur du filtre ?

la pression de la pompe de gavage est facile a vérifier : tu mets le contact, ne pas démarrer le moteur, puis tu desserres la vis de purge du filtre à gazole, ça doit pisser fort avec de la pression. Mets des chiffons pour ne pas que ça éclabousse partout
cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci de vos retours . Les secousses se sont produites alors que la vitesse était stabilisée. Alors instinctivement , on relâche l'accélérateur à ce moment là . Et lorsque j'essayais de réaccélérer , les a coups étaient plus forts . J'ai aussi essayé d'accélérer franchement , et là , on dirait qu'il y avait du mieux , un peu comme si le moteur devait passer un cap, vous voyez ce que je veux dire ? .
Je mets toujours du gazole excellium de Total , les filtres sont tous remplacés , avec la vidange , tous les 2 printemps . Le moteur a 87000 kms .
le problème , c'est que même si je fais le test de pompe , je risque de ne rien apprendre , puisque le cc peut parcourir plusieurs centaines de kms sans que le phénomène apparaisse . (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
avec votre nouveau message je pense au boitié papillon d'air qui n'est plus activé (recyclage de l'air d'échappement)
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
et bonnes fêtes !
Merci Lepayentié , de ton retour .
J'avoue que je ne suis pas très dégourdi en matière de mécanique, déjà que je n'arrive même pas à démonter le filtre à air : pas de place sous ces petits capots d'intégraux,pour se faufiler , en plus il est au fond ( ce c-- !!!), sous le parebrise , juste pour vérifier qu'il n'y ait pas une souris dedans .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
citaro
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:45

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par citaro »

Bonjour,
Je n'ai pas la solution à ton problème mais je vais suivre attentivement ton post car j'ai le même moteur
diti59
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
bien sûr je vous tiendrai au courant de cette panne , mais pour l'instant , mon mécanicien préféré a pris des vacances ( ENCORE !!!!!!!! :roll:
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
ne pas confondre accouts et manque de puissance.
gilles
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par jojo27 »

salut a tous as tu ete chez fiat pour ton plms !!!!!!!!!! vcxv
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonjour Jojo,
non , je n'y suis pas encore allé , parce qu'il est fermé pour les fêtes . Je suppose qu'il réouvrira le 2 ou le 3 janvier .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pourquoi aller chez fiat si le véhicule n'est plus garanti?
un autre mécano peut le voir et moins cher çà c'est sur
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
tu sais Lepayantié , j'ai voulu une fois faire faire l'entretien ( vidange , filtres ...) au garage Renault d'une de mes clientes , manière de renvoyer l'ascenseur .
outre le fait qu'ils m'ont dit qu'ils s'étaient bien fait ch---- , parce que pas de pont adapté , j'ai payé très très cher , bien plus que que chez mon Fiat Camper habituel . Puis j'ai payé même un peu plus quelques temps après , car le mécano qui avait remplacé le filtre à gazole avait pété une patte de support , je sais plus quoi exactement , résultat:fuite de gazole , embase du filtre à changer patati patata , >>>> 250 € de plus . Avec en prime une clé à pipe oubliée dans le moteur , et des plaques de protection mal remontées .
De toute façon , en ce moment , les garages dans ma petite campagne lauraguaise sont tous fermés , pour les fêtes . .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par lepayntié »

bonjour
mon pauvre Phillipe ,tu a du tomber sur un garage non compétent en personnel.
maintenant pour le prix oui celui ci est environ pareil qu'un Fiat
moi j'ai un petit mécano pas trop cher et je lui fait appel si je ne pas faire le travail (a 66 ans je ne suis plus souple) et en plus ,c'est la réalité les moteurs ne sont pas accéssibles.
toutes les marques ont des prix moteur pour faire une réparation c'est terminé de nos jours
gilles
bonnes fétes de fin d'année.
Claude 76110

Re: moteur Fiat 3L qui donne des acoups

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Philippe

Alors qu'à dis le docteur ?
j'ai une hypothèse : ton moteur t'a peut être entendu parler de l'augmentation du prix du gazole, ça l'a fait tousser

cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter