hivernage batterie

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Claude 76110

hivernage batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Voici une information vécue, sur l'hivernage des batteries
Ce n'était pas sur le camping car, mais ça ne change rien
Début novembre 2017, sur un véhicule, j'avais débranché une batterie chargée, en fait j'avais ouvert le coupe batterie, afin qu'elle passe l'hiver toute seule. la batterie a 4 ans.
Je viens de remettre en service ce véhicule, et avant tout j'ai mesuré la tension de la batterie : 12,72 volt.
Celà veut dire, qu'après 5 mois sans être branchée, elle n'était pas déchargée, tout au plus avait elle perdu 20 à 30 % de charge. On était lloin du seuil critique de tension basse.

J'en déduis que sur le camping car, on peut très bien passer les mois d'hiver sans recharger les batteries, a condition bien sûr d'ouvrir le coupe batterie ou de les débrancher. 0u éventuellement une petite recharge d'appoint de 12h tous les 2 mois.
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: hivernage batterie

Message non lu par Pachel »

Bonjour Claude, Je confirme pour avoir fait de même cette année, avec un résultat identique au bout .

J'envisage d'ailleurs d'installer sur le camping car un coupe batterie (sur le -) pour une raison de pratique, sans savoir encore où le placer, étant donné le coupe batterie cellule est déjà sous le siège chauffeur.
Par contre, un colistier va peut-être nous faire part de son expérience dans ce domaine ???

Sans débrancher cette batterie, le Ducato n'est plus à même de démarrer en seulement trois semaines
uyuiyio
Claude 76110

Re: hivernage batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Sans débrancher cette batterie, le Ducato n'est plus à même de démarrer en seulement trois semaines
bonjour Pachel
oui, on peut passer l'hiver sans brancher le camping car, mais effectivement il faut que les batteries soient déconnectées par un coupe batterie, ou débranchées, sinon les petits courants de veille finissent par la décharger complètement en quelques semaines.

Le fait de débrancher la batterie pour tout l'hiver, la fait moins vieillir que de la laisser branchée en permanence.
Avatar du membre
Pommac59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2016, 15:34

Re: hivernage batterie

Message non lu par Pommac59 »

Bonjour à tous,

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
Pour ma part, j'ai toujours débranché le "-" de chaque batterie (porteur et cellule).
Bien m'en a pris. La batterie porteur a 13 ans et est impeccable.
Je viens juste de changer la batterie cellule qui ne tenait plus "que" 4 heures.

Donc coupez les toutes hklm
Anonyme 3232

Re: hivernage batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'en déduis que sur le camping car, on peut très bien passer les mois d'hiver sans recharger les batteries, a condition bien sûr d'ouvrir le coupe batterie ou de les débrancher. 0u éventuellement une petite recharge d'appoint de 12h tous les 2 mois.
Claude attention à ce type d'information,moi je placerai un petit bémol!
Tout dépends du type de batterie que c'est, et surtout de la façon dont elles ont été utilisées et rechargées!
Claude 76110

Re: hivernage batterie

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
oui Bob tu as raison, prudence.
il faut que la ou les batteries soient chargées à fond avant d'être débranchées, puis de temps en temps surveiller leur tension soit en les rebranchant, soit avec un multimètre, et si nécessaire les recharger un peu.

chez les concessionnaires, en général les camping car stockés passent l'hiver sans être branchés, idem pour les voitures chez les vendeurs de voiture
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: hivernage batterie

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai débranché le moins de ma batterie du porteur car je savais que je n'utiliserais pas le camping car pendant plusieurs mois....
Cet hiver à NICE, il a gelé jusqu'à -5 (rare)...Résultat, quand j'ai voulu reprendre le camping car, je n'avais plus de batterie....
Démarrage par câble puis j'ai roulé quelques kilomètres pour la recharger...Résultat négatif...La batterie était fichue et j'ai était obligé de la changer...(180euros chez SPEEDY)...
Comme quoi, même en déconnectant la batterie, celle ci peut se décharger par grand froid....
Bon dimanche à tous....
Anonyme 3232

Re: hivernage batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Une batterie qui aura subi ne serais ce qu'une ou deux décharges un peu trop profondes tiendra moins la charge dans le temps, pareillement pour une batterie qui aura été souvent mal rechargée!
Et puis l'autodécharge, phénomène naturel dans les batteries et qui n'en épargne aucune à des taux différents, s'accentue avec le temps.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf
Anonyme 5777

Re: hivernage batterie

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, je n'ai JAMAIS rencontré ce type de problèmes car mon CC est connecté en permanence sur 220 volts 365 jours / an !
Par contre le propriétaire précédent avait massacré les 3 batteries moteur et cellule en laissant le CC chez un voisin dans le parking de son funérarium ! Pas de connexion 220 volts avec lui donc 3 batteries mortes à changer !!! Quant au panneau solaire quand le CC est sous des arbres il ne faut pas s'attendre à des miracles !
Anonyme 3232

Re: hivernage batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mon camping-car est branché en permanence, avec un programmateur hebdomadaire intercalé, qui délivre le courant 23 heures par semaine.
Mes batteries AGM montées en parallèle directement sans coupleur ont 5 ans et sont toujours actives!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter