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capacité attelage

Posté : 06 mai 2018, 17:30
par jac87
Bonjour à tous , je viens vers vous car je me pose une question qui pour moi est assez importante , en effet , mon camping car est équipé d'un attelage , je posséde une remorque bagagère double essieux sur laquelle je voudrais à l'avenir , charger un quad d'environ 350 kg , le total ferait environ 600 kg attelés au camping car . Le soucis c'est que j'ai aucun papiers ou certificats fournis avec le véhicule que j'ai acheté d'occasion pour me dire si je peux tracter cette charge avec cette attelage . L'attelage est un Sawiko MT 07 , classe F , si ça peut vous aider . Merci de votre aide . vcxv

Re: capacité attelage

Posté : 06 mai 2018, 18:09
par Anonyme 6138
bonjour
je ne pense pas qu'il y est un problème pour l'attelage le mieux contacter sawiko
si ta remorque et ton c car font moins de 4250 kg tu peux voir aussi ta CG qui peut limiter ce poids,au dessus de 4250 kg il faut le permis qui va bien je ne sais plus lequel (je ne suis pas concerné)

Re: capacité attelage

Posté : 07 mai 2018, 22:08
par jac87
ok , je te remercie Aviano , pour ce qui est des permis , y'a pas de soucis , j'ai ce qu'il faut pour aller jusqu'à 44 tonnes , mais après quand on reviens à un petit véhicule comme un camping car , j'ai toujours l'impression que c'est monter léger pour tracter . Après le PTAC de mon CC est de 3T400 et le PTRA de 4T600 donc logiquement tractable 1T200 , mais quand je vois le porte à faux de l'attelage par rapport au chassis , ça fait peur mais bon normalement l'attelage doit être en rapport aux mentions qui sont sur la carte grise .
dhg

Re: capacité attelage

Posté : 10 mai 2018, 12:41
par philippe31
bonjour ,
effectivement , le porte à faux d'un attelage sur un cc aura forcément une influence sur le comportement routier .
D'où ce paradoxe , d'ailleurs : cc mimité à 3,5T , mais tu peux tracter quand m^me 750 kgs sans remorque freinée . Il est évident que cela est dans l'absolu plus dangereux ou délicat que d'avoir 100 ou 200 kgs de trop dans le cc , surtout que les châssis eux mêmes sont capables de porter des charges plus importantes que 3, 5 T . Mais , bon , c'est l'Administration qui fait les règles du jeu ...
Euh , je me suis un peu écarté de ton sujet ... Tu n'as pas , juste à côté de la boule d'attelage , une petite plaque qui indique le poids sur flèche et le poids tractable ?
Phil31

Re: capacité attelage

Posté : 11 mai 2018, 21:44
par parnaud42
youpy Bonsoir à tous, il faut faire très attention au attelages, certains camping-car avec trop de porte à faux ne peuvent tracter de remorque , en effet les constructeur de véhicules de loisirs arrêtent le châssis, aux environs de 1.00 m après l' essieux, pour maintenir la caisse , ou la cellule ils utilise une rallonge ! pas solide du tous !!!!! alors une bagagère à 750kg pas de soucis, par contre au delà attention de ne pas faussée
le faux-châssis ( la rallonge ) beaucoup de camping-cariste utilisant des remorques transversales en ont fait les frais ! le meilleur est de vérifier sur la carte grise à la rubrique F3 , si celle -ci est remplie et donc existe peser l’ensemble , par contre si la case F3 est absente votre véhicule ne peut pas tracter!!! En se qui concernent les classes d'attelages ABC,DEF celle-ci représentent la fixation du crochet à l'attelage, en respectant la norme Française de 75kg au crochet donc grand prudence car les trajectoires de votre véhicule peuvent-êtres aléatoires!!!!!! tdr

Re: capacité attelage

Posté : 12 mai 2018, 10:25
par Anonyme 6138
bonjour
en général la rallonge de châssis est utilisé comme support de soute,s'en servir comme attelage est de l'inconscience ou incompétence

Re: capacité attelage

Posté : 12 mai 2018, 22:09
par jac87
Bonsoir , non justement , les rallonges vont jusqu'au châssis du porteur , c'est justement ça qui fait bizarre , parce que c'est pris loin par rapport à l'arrière du camping car , mais il y'a aucun lien avec le dessous de la soute , pour la charge à la boule , c'est marquer 100 kg mais rien du tout pour la charge totale sur l'attelage mais bon , comme vous dites , je serai en dessous des 750 kg , je ferai attention de bien répartir la charge dans la remorque de façon à ne pas trop appuyer sur l'attelage .

Re: capacité attelage

Posté : 13 mai 2018, 10:07
par Anonyme 6138
bonjour
as tu contacté "sawiko" pour plus de précision,mon burstner aviano avait une rallonge de châssis de cette marque et lorsque j'ai fait poser un attelage le concessionnaire me l'a supprimée,excès de zèle ou pas?

Re: capacité attelage

Posté : 13 mai 2018, 11:12
par philippe31
bonjour
et bon dimanche , malgré une météo pourrie (dans mon coin ) .
pour ce qui est du poids sur flèche , attention de ne pas trop le délester non plus , ça évite les phénomènes d'ondulation ou de lacet sur la route : je me souviens que lorsque je tractais un bateau plutôt lourd ( l'ensemble tracté faisait 1800 / 1900 kgs ) , il était précisé sur l'attelage que pour la charge maxi tractable ( 2400kgs) , il était préconisé un poids sur flèche ( sur la boule ) de 75 kgs . La seule fois ou j'ai failli partir dans le décors avec , c'est parce que mon père avait rajouté à l'arrière du bateau ( une fois attelé ) toute sorte d'objets . Du coup , après contrôle de ce poids , je me suis aperçu qu'il n'y avait plus que 25 kgs de pression sur la boule ;
Un poids sur flèche de 30 / 40 kgs pour une remorque de 750 kgs me semble correct( à titre indicatif , il est préconisé ces valeurs là : remorque 900kgs >>> 50/55 kgs . remorque 1000kgs >>> 55/60kgs
Phil31

Re: capacité attelage

Posté : 13 mai 2018, 12:22
par parnaud42
youpy Bonjour à tous, je rassure tout le monde, ici aussi la météo est pourrie!+ de 2cm au M2, bon revenons à nos mouton! sur le post il semblerait que la rallonge de châssis soit fixée à celui-ci dans ce cas tout change, nous avons donc certainement à faire à un attelage caravane ou de remorque lourde! De toute façon il doit exister une plaque sur cet attelage c'est obligatoire!!!! Par contre si il n'y a pas de plaque d'identification sur cette rallonge, alors s'est bien une rallonge seulement, dans se cas précis aucunes fixations de crochet ne peut être envisagé se serait réellement trop dangereux, et relèverait de l'inconscience! Pour infos les abaques de ruptures sur une rallonge de châssis sont ou doivent êtres égales à ce que la soute peut supporter , soit un poids maximum de 250 kg!!!!! je n'imagine même pas avec une charge à tracter de 750kg ou plus et un poids verticale sur crochet de 75kg ou 100kg le résultat serait la casse immédiate de cette rallonge ! uyuiyio

Re: capacité attelage

Posté : 13 mai 2018, 12:30
par parnaud42
tdr Bonjour voila à quoi ressemble vrai attelageImage http://sawiko.fr/63-tm_large_default/fa ... et-van.jpg, désolé je ne sait pas si le lien vas fonctionner uyuiyio

Re: capacité attelage

Posté : 13 mai 2018, 15:02
par Anonyme 6138
Re
ton lien fonctionne
jack87 pourrait nous mettre une photo de sa rallonge

Re: capacité attelage

Posté : 13 mai 2018, 15:34
par Anonyme 5767
parnaud42 a écrit : 11 mai 2018, 21:44 youpy Bonsoir à tous, il faut faire très attention au attelages, certains camping-car avec trop de porte à faux ne peuvent tracter de remorque , en effet les constructeur de véhicules de loisirs arrêtent le châssis, aux environs de 1.00 m après l' essieux, pour maintenir la caisse , ou la cellule ils utilise une rallonge ! pas solide du tous !!!!! alors une bagagère à 750kg pas de soucis, par contre au delà attention de ne pas faussée
le faux-châssis ( la rallonge ) beaucoup de camping-cariste utilisant des remorques transversales en ont fait les frais ! le meilleur est de vérifier sur la carte grise à la rubrique F3 , si celle -ci est remplie et donc existe peser l’ensemble , par contre si la case F3 est absente votre véhicule ne peut pas tracter!!! En se qui concernent les classes d'attelages ABC,DEF celle-ci représentent la fixation du crochet à l'attelage, en respectant la norme Française de 75kg au crochet donc grand prudence car les trajectoires de votre véhicule peuvent-êtres aléatoires!!!!!! tdr
Bonjour,
Si la case F3 n'est pas mentionné le véhicule ne peut tracter Ok mais cela peut être changer pour mentionner la case F3 pour avoir le droit de tracter mais certe il y aura perte d'une place assise sur la carte grise.
Bon dimanche

Re: capacité attelage

Posté : 14 mai 2018, 23:05
par jac87
Bonsoir , merci Parnaud 42 , ta photo représente tout à fait l'attelage que j'ai sur mon camping car , si j'en déduis ce que tu dis , j'ai donc un vrai attelage , qui d'après la carte grise , me permet de tracter 1200 kg ; la ferraille est assez épaisse , c'est déjà rassurant .

Re: capacité attelage

Posté : 15 mai 2018, 17:30
par parnaud42
youpy Bonjour à tous, je pense en effet que se soit un véritable attelage, pour en être sur il faut la plaque d’homologation, et si possible une photo! des point d'ancrages, juste après l’essieu,puis au ras du panneau arrière,enfin si possible même si faut te tordre en 4 trouvez la plaque ! uyuiyio