batterie porteur et panneau de controle..

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Ok...
pour être tout à fait sur, je referais le test en 8 et 9 demain...
j'ai un rendez vous demain matin alors peut-être en fin de matinée ou début d'aprèm.
Merci.
ps: c'est vrai comme dit Bob, à force je ne sais plus où j'en suis vraiment, je doutes..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour en coup de vent..
question...
est-ce que pour contrôler les tensions je me sers du schéma éclaté
qu'il y a sur et qui est numéroté
5---7---6---2---1---8---4---3---9---12---10---11
ou du schéma du panneau marqué
1--2--3--4--5--6--7--8--9--10--11-12
je me suis servi de celui du schéma éclaté ou le n° ne se suivent pas
( je sais pas si je me fais bien comprendre..)
si c'est ça je viens de refaire les contrôles en 8 et 9

sur le panneau
8 en moins
9-----10,30

9 en moins
8----10,30

sur l'EBL

8 en moins
9---10,30

9 en moins---12,9

voilà....merci
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Je n'ai que des petits temps creux pour regarder, car nos amis du sud veulent profiter de leur séjour en Normandie pour visiter : Etretat, Honfleur, Fécamp... et en soirée on se retrouve autour d'une bonne table avec mes cousins.

juste pour répondre a votre question, les N° de borne ne sont pas dans le même ordre sur le schéma et sur les borniers.
Sur le schéma le concepteur les a mis dans un ordre facilitant la lecture en évitant les croisement de fils.
Sur les borniers (a 1 seule rangée de bornes), le N° 1 est toujours a une extrémité, ensuite le 2 ensuite le 3... les N° sont dans l'ordre chronologiques.
La difficulté est de trouvez de quel coté se situe le 1, sinon on a tout faux dans les mesures. Souvent les N° sont gravés en petit sur le bornier.
comme dit Bob on s'est un peu embrouillé avec tous ces N° de bornes, et cela s'explique avec ce que je viens de dire.

Si les N° de bornes ont été "mélangés", les mesures qu'on a faites ne veulent rien dire et on est parti sur de fausses pistes. Je vous propose qu'on fasse un petit break jusqu'au départ de mes amis vendredi ou samedi, ça vous reposera l'esprit après toutes ces mesures compliquées et peut être erronées. On reprendra les mesures, et à partir des photos des borniers à mesurer, je tenterais de vous dire ou se situe le N° 1 afin qu'il n'y ai pas d'ambiguité sur le résultat de la mesure.
Si on réussit a avoir les bonnes mesures, Je suis convaincu qu'on va trouver la panne.
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Allez patience vous arrivez au bout! xgiu
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
à Claude..
Oui,un petit break n'est pas de refus..
c'est vrai qu'avec toute ces mesures, j'ai du mal à coordonner mes pensées..
je fini par tout mélanger...je doute, j'y reviens ,je ne trouve pas pareil... fvngjh.
Merci en tout cas pour ce qu'on a déjà fait, tout refonctionne c'est super..
Je vais tout bien préparer ..mes photos et regarder si je vois des n° sur le bornier.... ggfx
et après je coupe le son !!lol!!
Bonnes ballades, et bon apéro !! Nous ne connaissons pas ce coin..
ça doit être très beau...le plus que nous avons été c'est Granville, ce n'est pas du tout le même endroit..
A plus donc ..encore merci..

à Bob
merci pour les encouragements, j'en ai besoin...parce que khj lol...
.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Je me perds dans tous vos mesures.

Avant que Claude se penche de nouveau sur le problème, en attendant il serait sage de passer du produit nettoyeur de contact genre "KF contact" sur tous les broches des connecteurs, de débrancher et rebrancher ces connecteurs plusieurs fois après la vaporisation du produit.

Faire la même manipulation avec les fusibles, j'ai déjà rencontré des mauvais contacts au fusible, à l'ohmètre cela parait bon mais en charge il y une perte de tension trop grande.

Il est aussi important d'inspecter les prises de masse, j'ai vu une fois une prise de masse pas nette sur la batterie cellule générer un mauvais fonctionnement du panneau de contrôle.

Il peut être utile de remuer modérément toute la fillasse pour voir si il n'y a pas un mauvais contact.

Ensuite regarder si l'EBL est facilement accessible et démontable pour une inspection visuelle des soudures.

En électronique une majorité des pannes peut être résolue par nettoyage de la connectique et en refaisant toutes les soudures.

Bon courage.
Bonjour,
Article 5: il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre

Le modérateur
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
Le nettoyant contact a déjà été utilisé plusieurs fois.Le panneau de contrôle et l'EBL ont
été vérifiés par ERCC.Les fusibles étaient dessus donc vérifiés..
la prise de masse je ne sais pas comment faire..
Là avec Claude ont a déconnecté..! lol..
Merci de vous intéresser au problème.
Bonne journée.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
à Claude,
Pas d'inquiétude, j'attendrais que vous soyez tout à fait disponible...
C'est juste que je n'ai pas déconnecté tout à fait.....et j'ai des nouvelles..lol...

Comme Bob,a dit que ça ne risque rien de repasser du nettoyant contact.
Alors j'ai recommencé en passant une épingle dans chaque trou de tous les borniers du panneau de contrôle..
Et là quand j'ai rebranché le panneau s'est allumé...mes yeux devaient ressembler à des soucoupes.. se(r

Donc voilà le résultats de mes petits essais..j'expose ce que j'ai constaté comme ça ça aidera peut-être un peu..

sur le panneau

la tension des batteries porteur et cellule s'affichent..
non branché 230V
cellule----14
porteur---12,2 --je précise qu'en voyant 12,2, j'ai voulu revérifier la batterie porteur avec le multimètre et j'ai vu qu'elle était mal serrée sur le plus .. fvngjh.

branché 230V
cellule 14,4
porteur--13,9
le niveau d'eau s'affiche ( alarm puisque c'est vide )
température s'affiche
par contre impossible de mettre le jour et l'heure, ça ne fonctionne pas dans menu

le petit symbole prise électrique ne s'affiche pas mais le courant fonctionne, les batteries remontent, le frigo en automatique affiche le 220V, donc c'est bien alimenté..

juste aussi un problème qui avait été évoqué au début, quand le moteur tourne , en automatique, le frigo ne se met pas sur le 12V..alors qu'il passe très bien du 220V au gaz..

par contre si je le mets en manuel sur 12V, il fonctionne ...( mais sur batterie porteur ou batterie cellule ?? )

Voilà,comme ça c'est expliqué....peut-être qu'on repartira sur de bonnes bases...

merci d'avance, mais comme déjà dit, j'attendrais sans problèmes. uyuiyio
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il y a du mieux et ça fait plaisir!
Nous attendrons l'avis de Claude pour solutionner le reste, mais en raisonnant par logique, je crois qu' on devrait y arriver.
par contre si je le mets en manuel sur 12V, il fonctionne ...( mais sur batterie porteur ou batterie cellule ?? )
Logiquement le frigo ne fonctionne sur 12 V que si le moteur allumé, si je ne me trompe pas il tire sur la batterie porteur!
juste aussi un problème qui avait été évoqué au début, quand le moteur tourne , en automatique, le frigo ne se met pas sur le 12V..alors qu'il passe très bien du 220V au gaz..
Peut être un simple relais (il vaudrait mieux), ou bien la carte électronique du frigo (elle n'est pas donnée) ?
Ton problème prouve que la solidarité n'est pas un vain mot!
j'aurais bien aimé que l'on relance le mouvement que nous avons essayé de créer sur ce forum et dont j'avais proposé le logo: "Solidarité camping-car" (voir avec la recherche rapide).
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Oui, merci..
Tu as raison je n'aurais jamais cru quand je me suis inscrit sur ce forum que mon problème serait résolu ( presque )..
Je suis allé sur solidarité..!
Maintenant, j'attends tranquillement .... uyuiyio
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 5767

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Effectivement je rejoins Bob le frigo fonctionne sur 12 V moteur en marche et bien sûr sur la batterie porteur.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

A Claude....pas d'inquiétude...lol.. c'est juste pour info..

Désolé mais je reviens en mettre une couche ....je signale ce qui se passe pour que toutes les infos soient à jour..
Alors,1er problème
sur le panneau s'affiche :
le moteur tourne, batterie porteur -- 12,9
batterie cellule-- 13,7

toujours sur le panneau

moteur coupé, batterie porteur-- 12,1--- je mesure au multimètre 12,6A-- branchée sur le 230v ---12,6.

2e problème..

fait nouveau :: que le moteur soit coupé ou non sur le panneau s'affiche

batterie cellule ---13,7 et en dessous

+ 50,00 A ?

Alors que rien ne pompe du courant,qu'est-ce que ce + 50.00A avec un point d'interrogation à côté..

ça n'apparaissait pas ce matin..c'est venu d'un seul coup....je viens de regarder sur le manuel du c car.

le point d'interrogation correspond à mesure incertaine et le +---- A au courant de charge

je copie ce que je lis...je n'y comprends rien...éventuellement je peux scanner les trois pages du manuel qui ont rapport au panneau..

https://www.cjoint.com/c/HHqo0JU7Zyr

https://www.cjoint.com/c/HHqphnFfzsr

on se croirait dans un film....!! ggfx

Bon j'espère que vous avez compris...moi, je redéconnecte, j'ai l'impression de me noyer.. fvngjh.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
moteur coupé, batterie porteur-- 12,1--- je mesure au multimètre 12,6A-- branchée sur le 230v ---12,6.
Il peut y avoir une différence entre la mesure au multimètre et celle de l'afficheur, c'est une question de calibrage!
J'ai 2 multimètres de marques et de prix différents, ils me donnent des mesures différentes.
+ 50,00 A ?
Cela ne correspondrait il pas à la capacité de réserve dans la batterie cellule, ou à ce qui a été chargé depuis le branchement sur le secteur?
Quelle est le capacité de ta batterie de cellule?
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

re..
j'ai deux batteries cellule de 100 AH neuves..
mon beauf m'a dit que pour la batterie porteur 12,6 ça allait..
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
J’ai lu avec satisfaction tous les derniers posts. Les appareils refonctionnent, et le panneau de contrôle s’allume, on est presque au bout. Tous les problèmes réglés étaient dût à de l’oxydation au niveau des connecteurs.

Pour les problèmes persistants, nous allons les reprendre un par un dans le bon ordre.
Pour l'affichage farfelu des 50A sur le panneau, c'est de l'oxydation au niveau de la borne 6 du connecteur block3 sur l'EBL, ou borne 6 du connecteur du panneau de contrôle. Cette borne 6 collecte le signal après le shunt de mesure d'intensité, et une chute de tension de quelques millivolts ici correspond à des ampères qui traversent le shunt. Donc bien nettoyer cette borne 6

pour le reste, Il faut commencer par la tension de charge de la batterie porteur, car si elle n’est pas bonne le frigo ne peut pas commuter sur le 12V, ces 2 problèmes sont donc probablement liés.

Merci de faire les mesures suivantes, au multimètre, en direct sur la batterie porteur, camping car non branché au 220V depuis plus d’une heure :
1) Tension batterie moteur à l’arrêt depuis plus d'une heure
2) Tension batterie moteur en marche légèrement accéléré (1500 trs par minute environ) depuis au moins 1 minute
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter