batterie porteur et panneau de controle..

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Y a t'il un intérêt à ce que le panneau solaire soit branché sur l'EBL?
Sur le mien j'ai branché le panneau solaire directement sur la batterie, et non sur la centralk de distribution, pourtant il y a une connection de prévue à cet effet!
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Y a t'il un intérêt à ce que le panneau solaire soit branché sur l'EBL?

Bonjour Bob
non, aucun intérêt, moi aussi je l'ai branché directement sur les batteries cellules.
Il y a plusieurs montages possibles, avec chacun des petits plus et des petits moins.

dans le cas de l'EBL100,
l'avantage de le brancher sur le connecteur prévu à ce effet, c'est que le courant fourni par le panneau est mesuré par le shunt interne a l'EBL, donc pris en compte dans l'intensité de charge ou décharge de la batterie affichée au panneau de contrôle.

l'inconvénient, c'est que si tu débranches ta batterie pour bricoler sur l'installation électrique en toute sécurité, si le panneau produit tu as toujours du courant qui arrive sur l'installation, car on ne pense pas toujours à le couvrir ce panneau.
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai monté un contrôleur de batterie (acheté en ASIE 29€) car mon camping-car est un entré de gamme et son panneau de contrôle est assez basique, le shunt est posé sur le neutre de la batterie de façon à prendre en compte toutes les charges et consommations.
Y compris la charge du panneau solaire même si son branchement est direct sur la batterie.
Sur un EBL le montage est il différent? Le câble du neutre ne va t'il pas directement sur le shunt afin de pouvoir établir toutes les mesures?
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
Je viens de refaire les mesures pour le fil jaune sur le domino derrière le frigo..
moteur arrêté----0
moteur en marche --- 13,9V

Donc ça c'est bon..je pense.

pour les + 50.00a
je sais pas si j'ai bien compris..j'ai nettoyé les bornes 6 et 7....déjà nettoyées plusieurs fois.
le moins en 9
sur la 7 ---13,50
sur la 6 --10,99
donc ça ne va pas du tout !!!!

je n'ai pas couvert le panneau solaire ?? je ne vois aucun signe moins ou autre..est-ce que je fais bien les mesures..?
je ne sais plus trop où j'en suis.. ggfx

je mets la photo des branchements qui arrivent du panneau solaire même si ça sert à rien..

https://www.cjoint.com/c/HHvjyg7Y3Vr

https://www.cjoint.com/c/HHvjyGJwHDr

https://www.cjoint.com/c/HHvjzc7SZrr


voilà...
je me perds un peu dans tous ces contrôles.. fvngjh.

merci..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Je viens de refaire les mesures pour le fil jaune sur le domino derrière le frigo..
moteur arrêté----0
moteur en marche --- 13,9V

Donc ça c'est bon..je pense.
Ou, c’est bon le signal D+ arrive au frigo, c’est bien un problème interne au frigo, probablement la carte AES.
le moins en 9
sur la 7 ---13,50
sur la 6 --10,99
donc ça ne va pas du tout !!!!
bien vu, c’est sur la borne 6 que le signal n’est pas bon, vous devriez trouver exactement pareil que sur la borne 7 à 0,1 volt près.
Ce n’est peut être pas la borne, Le signal qui vient du shunt passe par l’interrupteur « battery ein off » de l’EBL pour aller ensuite sur la borne 6., cet interrupteur nous posait problème au début de notre dépannage, vous l’avez « sauvé » avec du nettoyant contact, il faudrait recommencer en y injectant du nettoyant contact et en le manoeuvrant une dizaine de fois pour que ça gratte les contacts. A faire avec la batterie cellule débranchée et camping car non branché au 220V

le panneau solaire n'a rien a voir avec tout ça
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le régulateur solaire indique bien par son voyant que le batterie est chargée.
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

il doit être possible d'extraire l'interrupteur et prendre les tensions a ses bornes pour voir si c'est lui le coupable.
Et si c'est lui le remplacer par un interrupteur bipolaire neuf même s'il n'est pas identique.

Attention tout cela est à faire batterie cellule débranchée
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
Vous parlez de l'interrupteur de l'EBL..le gros bouton noir qui met sur ein ou aus.
je vaporise du nettoyant contact dedans et je le manoeuvre.. batteries cellule débranchées..
Claude 76110 a écrit : 21 août 2018, 12:40 il doit être possible d'extraire l'interrupteur et prendre les tensions a ses bornes pour voir si c'est lui le coupable.
Et si c'est lui le remplacer par un interrupteur bipolaire neuf même s'il n'est pas identique.
comment faut il procéder pour essayer de l'extraire..j'ai peur de faire une bétise
et si j'y arrive vous parlez de bornes ?? ça se présente comment ???
je suis désolé de poser tant de questions mais..c'est pas évident..

pour le frigo oui, c'est réglé...c'est la carte.. je le mettrais sur manuel en roulant et je verrais pour éventuellement changer la carte mais pas maintenant.

merci beaucoup..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

re..
J'essaierais demain matin, il fait 32° dans le camping car .... ujm uyuiyio
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

comment faut il procéder pour essayer de l'extraire..j'ai peur de faire une bétise
ça ressemble à un banal interrupteur bipolaire qu'on trouve sur de nombreux appareils, si c'est le cas, il faut glisser un tournevis entre la facade de l'EBL et le plastique de l'inter, et tirer un peu, il doit sortir

j'ai regardé le schéma, il n'y passe pas de courant important, juste des signaux de commande, ce modèle pourrait le remplacer
https://www.amazon.fr/SODIAL-Interrupte ... +bipolaire

ou celui ci
https://www.amazon.fr/SODIAL-Marche-Bro ... +bipolaire
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

OK..
Je fais celà demain matin...
je me pose quand même la question...quand j'ai envoyé l' EBL et le panneau à ERCC, est-ce qu'ils auraient du éventuellement
( si ça vient de là! ) déceler ce problème ??
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

je me pose quand même la question...quand j'ai envoyé l' EBL et le panneau à ERCC, est-ce qu'ils auraient du éventuellement
( si ça vient de là! ) déceler ce problème ??
moi aussi je m'interroge
la majorité des problèmes venaient des connecteurs corrodés, la ils n'y sont pour rien, les connecteurs étaient restés dans le camping car.

mais pour le signal secteur 220V qui n'apparaît pas au panneau de contrôle, c'est un problème totalement interne à l'EBL, ils auraient du le voir.

et ce problème d'affichage 50A, si vous arrivez a vérifier l'interrupteur et que c'est lui, il y aurait de quoi réclamer, mais ça vous coutera beaucoup moins cher de remplacer cet interrupteur vous même que de leur renvoyer l'EBL et payer la réparation.

il faudrait d'abord est certain que c'est l'interrupteur.
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Claude pour tester, n''est il pas possible de faire une connexion directe, de cosse à cosse?
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
J'ai mis du nettoyant sur l'interrupteur...manoeuvré plusieurs fois...
rien toujours pareil....
J'ai essayé d'enlever l'interrupteur, rien à faire..
tout bouge, les fusibles et le devant..
je n'insiste pas...ma femme me dit on ne sait jamais, si tout retombait en panne...!
Je n'ose pas ...
Pour être franc je n'en peux plus de ce camping car..chaque fois que l'on part, il se passe quelque chose..
Il est de 2005, mais bien entretenu, l'intérieur est nickel on y fait très attention..
Je ne vais pas oser partir loin maintenant..
On a pas les moyens de le changer !!!
je dois l'emmener chez Narbonne Accessoires pour changer le pare choc arrière qui a été cassé par mon beauf, pris en charge par mon assurance ( vaste histoire !)
je leur parlerais du panneau maintenant qu'il fonctionne c'est juste le 50.00a et la date et l'heure...( je ne parlerais pas du frigo!!!)
Mais il va passer du temps à chercher...
Si je lui dis que le problème se situe au niveau de la borne A24 et A13 dans l'EBL,il va me dire ....mais vous sortez ça d'où ?, vous êtes pas électricien..
est-ce que je peux demander un devis ?? de toute façon ils vont facturer le temps passé à chercher..
je suis très content que l'on ai pu réparer le panneau et que tout refonctionne..avoir aussi trouvé pour le frigo...
là ,je pense qu'on est arrivé au bout de ce que vous pouviez faire pour m'aider...tous ces jours passés à bien appliquer vos conseils....

merci beaucoup, beaucoup.
je vous tiendrais au courant, il faut encore que j'arrive à avoir un rendez vous chez NA...ça dure depuis le mois d'avril cette histoire de parechoc...
ça commence à m'énerver sérieusement...

MERCI..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,

À propos de l'indication erronée 50 Ah....
J'ai le même EBL et le même panneau de contrôle. À chaque fois que je coupe l'EBL, la capacité de la batterie cellule est divisée par deux lors de la remise en service et il faut parfois plusieurs jours pour que l'affichage revienne à la normale. Lorsque tu lis 50Ah, appuies sur "OK" tu verras s'afficher 50%. Moi, je ne m'alarme plus je sais que ma batterie est bien chargée et je patiente...
Cordialement
kerbezo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter