batterie porteur et panneau de controle..

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonsoir.
Là je patauge un peu..
Claude 76110 a écrit : 19 août 2018, 22:14 La tension de 8,4V est trop faible, c’est peut être la connexion entre le chargeur et l’EBL. Sur le schéma de l’EBL, en haut à gauche on voit les bornes A9 A8 A24 sur le chargeur, elles partent du chargeur vers l’EBL.

Il faudrait regarder le serrage de la borne A24 sur le chargeur et A13 sur l’EBL
je ne sais pas où trouver la borne A24 sur le chargeur et A13 sur l'EBL.
je croyais que l'EBL était justement le chargeur ??

pour le frigo, c'est pas grave...il faudra seulement que je pense à le mettre sur le 12V en manuel quand on roule..
je ne me sens pas capable de changer la carte.....je verrais plus tard...il faut trouver la référence exacte..
Bob a mis un lien mais il n'y a pas dans tout le descriptif le modèle de mon frigo 921 086 315 ----- RM 7655 L

chaque fois que l'on s'en va il se passe quelque chose...ça finit pas faire cher à force...

tout refonctionne à peu près...je suis très content...de voir mon panneau de contrôle allumé c'est génial !!

je regarderais le signal D+ 13,5V.

il reste peut-être ce 50.00ah inscrit sous la tension de la batterie cellule..on ne pourra peut-être pas l'enlever..

merci beaucoup d'avoir consacré tant de temps à mes problèmes...c'est vraiment cool.. dhg

bonne nuit.. uyuiyio
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

je ne sais pas où trouver la borne A24 sur le chargeur et A13 sur l'EBL.
je croyais que l'EBL était justement le chargeur ??
Bonjour
On arrive au bout des problèmes, du moins ceux qui sont importants et à notre portée

Je viens de trouver des photos de l’EBL100B, je vois que c’est un bloc complet incluant le chargeur. Les bornes en question sont à l’intérieur, il faudrait ouvrir l’EBL, je ne vous le conseille pas, ça peut fonctionner comme ça. L’indication « secteur branché » n’est pas vitale. Toutefois ce signal actionne le relais de charge de la batterie porteur par le chargeur 220V, et vu que le signal est faible il n’est pas certain que le relais s’actionne lorsque le camping car est branché. Vous pouvez le vérifier en branchant le camping car et en mesurant la tension aux bornes de la batterie porteur, elle doit être d’environ 13,7 V. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser durant l’hivernage à brancher un chargeur d’appoint sur la batterie porteur une journée par mois.

Cette batterie charge quand le moteur tourne, c'est le principal
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

il reste peut-être ce 50.00ah inscrit sous la tension de la batterie cellule..on ne pourra peut-être pas l'enlever..
pouvez vous mettre une photo globale du panneau de contrôle, avec ce signal bien visible
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
je viens de mesurer au petit domino à l'arrière du frigo où arrive le fil jaune ---j'ai 8,30V

La batterie branchée je mesure 12,5V...
Elle a 6 ans...est-ce que ça peut venir de là..?

Je mets la photo du panneau branché sur le 220V

https://www.cjoint.com/c/HHuhuzwy2Nr

photo du panneau c car branché batterie porteur.

https://www.cjoint.com/c/HHuhv6Ykrlr

Voilà.
Là j'ai un rendez vous important ( santé )
je reviens tout à l'heure..
Merci beaucoup..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

re..
il y a également un câble batterie moteur qui arrive sur le panneau solaire..
je viens de regarder sur le panneau de contrôle, branché sur le 220V il me dit batterie moteur ----13,4V
voilà.
C'est vrai que d'avoir le petit symbole qui indique que le courant est branché n'a pas d'importance du moment
que ça fonctionne..
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

la je ne comprend pas ce que vous voulez dire.
je viens de mesurer au petit domino à l'arrière du frigo où arrive le fil jaune ---j'ai 8,30V
les 8,3V sur le fil jaune D+, c'est moteur arrêté ou moteur en marche ?
La batterie branchée je mesure 12,5V...
Elle a 6 ans...est-ce que ça peut venir de là..?
quelle batterie ? et branchée à quoi ?
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

revenons sur le D+ au domino fil jaune derrière le frigo
vous devriez trouver exactement la même tension que sur la borne 2 du block 1 puisque le fil jaune en vient.

pour rappel vous aviez mesuré ça sur block 1 borne 2 il y a 2 jours :
alors,moteur arrété, multimètre en moins sur la borne 3
le plus sur la borne 4 ---009
le plus sur la borne 2---000

moteur en marche multimètre en moins sur la borne 3
le plus sur la borne 4 ----13,20
le plus sur la borne 2 ---13,50
donc sur le D+ au domino fil jaune derrière le frigo, vous devez trouver 0 volt moteur arrêté et 13,5 volts moteur en marche. Si ce n'est pas le cas il y un problème sur le fil jaune et ça explique que le frigo ne commute pas en auto sur le 12V
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonsoir.
Alors pour le fil jaune au domino, j'ai mis le moins du multimètre sur de la ferraille et le plus sur la vis du domino, moteur arrêté,
j'ai trouvé 8,30V
je n'ai pas essayé moteur en marche..
je recommences demain.

Pour la batterie c'est celle du moteur..il n'a pas tourné depuis avant hier et branché sur le courant je mesure direct sur les bornes 12,5V.
Je me disais que la batterie à 6 ans..elle est peut-être faible ??

voilà.
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour la batterie c'est celle du moteur..il n'a pas tourné depuis avant hier et branché sur le courant je mesure direct sur les bornes 12,5V.
Sur certains camping-cars branché sur le secteur la batterie porteur ne charge pas, c'est le cas pour le mien ou connecté au secteur seule la batterie auxiliaire charge.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonsoir.
Oui, c'est possible.
J'ai jamais vraiment fait attention..avant hier le voltage était plus haut mais je venais de faire 20kms..
c'est bizarre..je ne sais pas trop..il faut que je change la cosse plus.
Je l'ai commandé ,je l'attends..
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Oui, c'est possible.
C'est plus que possible c'est sur et à l'inverse, sur le mien quand je roule et que la batterie porteur arrive à une certaine tension, la batterie cellule se charge
Pour savoir si la batterie porteur charge branché sur le secteur, il faut tester au multimètre ou regarder sur la notice de l'EBL.
Le mien n'a pas d'EBL, c'est un autre système!
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

bob11 a écrit : 20 août 2018, 21:53 Bonjour,

Pour savoir si la batterie porteur charge branché sur le secteur, il faut tester au multimètre ou regarder sur la notice de l'EBL.
Je teste comment ?? j'ai déjà testé la batterie porteur, moteur arrété, branché secteur, ----12,5V..
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Pour la batterie c'est celle du moteur..il n'a pas tourné depuis avant hier et branché sur le courant je mesure direct sur les bornes 12,5V.
Je me disais que la batterie à 6 ans..elle est peut-être faible ??
c'est ce que je craignais, la batterie porteur ne charge pas quand le camping car est branché.
Pourtant d'après le schéma de l'EBL elle devrait charger.
c'est à cause du signal que l'on a mesuré trop faible en 5 du block 3, trop faible pour allumer l'icone secteur au panneau de contrôle, mais aussi trop faible pour coller le relais de charge de cette batterie par le chargeur.

Comme je vous l'ai expliqué ce matin, c'est un problème à l'intérieur de l'EBL entre la borne A24 du chargeur et la borne A13 de l'EBL, vous ne pourrez rien faire. cette batterie charge en roulant c'est le principal, faudra juste penser à y brancher un chargeur d'appoint durant le remisage à raison d' 1 jour tous les mois.
on va donc en rester là pour ce problème et l'icone secteur absent au panneau de contrôle.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Mais alors ça pose problème..
Est-ce que la batterie va se décharger petit à petit puisque qu'elle ne se charge plus qu'en roulant...??
je vais le laisser débranché 2 ou 3 jours et voir comment se comporte la batterie..
Si je vois qu'elle baisse trop, j'ai un chargeur je le mettrais..

ça vient de cette panne générale que j'ai eu parce qu'avant cette panne, je n'ai jamais eu de problème..
Le camping car était branché secteur en permanence et la batterie était toujours chargée normalement.
Le panneau solaire passe donc par l'EBL avant d'arriver aux batteries.?

est-ce que ERCC aurait du voir le problème en le contrôlant ??

est-ce que ça pourrait éventuellement être réparé en leur renvoyant et en leur expliquant le problème ?? est-ce que ça peut être reconditionné ??

est-ce que la cause du problème est du à l'oxydation du block 3 ??

Donc si je pars quelques jours, et que je reste statique je n'aurais pas de problème pour démarrer..?

voilà..
vous avez trouvé le problème !! merci beaucoup....
mais c'est embêtant quand même ..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Est-ce que la batterie va se décharger petit à petit puisque qu'elle ne se charge plus qu'en roulant...??
Bonjour
cette batterie ne va se décharger que très lentement, il n'y a que le courant de veille du porteur qui est de quelques milliampères.
Elle peut rester sans problème 1 mois sans être rechargée. Pour exemple, chez les concessionnaires les camping cars stationnés sur le parc des occasions ne sont pas branchés et restent ainsi plusieurs semaines voir des mois sans être rechargés. Quand le camping car est immobilisé, Il vous suffit de la mettre en charge 8 heures tous les mois.

Il reste un dernier problème à régler : l'affichage 50A au panneau de contrôle.
Cette affichage vous indique le courant batterie cellule, en décharge ou en charge. Normalement il doit y avoir un signe – devant quand le camping car n’est pas branché que le moteur ne tourne pas et que le panneau solaire ne produit pas.

le problème se situe au niveau des bornes 6 et 7 du block 3 ou des bornes 6 et 7 du panneau de contrôle. bien nettoyer ces bornes.
Ces bornes collectent le signal aux bornes du shunt de mesure qui est dans l'EBL. si vous brancher le multimètre ente 6 et 7, vous ne devez trouvez que des millivolts, pour être précis il doit y avoir 100 millivolts pour un courant de 50 A qui traverse le shunt. La moindre résistance de contact due à de l'oxydation crée des millivolts supplémentaires.

Le sens du branchement du multimètre sur les bornes 6 et 7 est sans importance, vous aurez seulement le signe – dans un sens et pas dans l’autre, car le courant qui traverse le shunt s’inverse suivant que la batterie se décharge en fournissant du courant, ou se charge en recevant du courant.

Je n'ais pas d'EBL sur mon camping car actuel, mais c'est un appareil que je connais maintenant jusque dans ses moindres détails.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter