batterie porteur et panneau de controle..

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

je suis parti faire 20kms..
en revenant chez moi moteur tournant avec le multimètre sur les bornes batterie moteur
tension 13,9 V

toujours moteur tournant,multimètre sur les bornes batterie moteur, j'ai allumé les phares, la ventilation ,les clignotants
tension 13,7 V

après 3/4 h d'arrêt
je remets en marche

sur le panneau de contrôle batterie moteur
13,6V
direct sur la batterie moteur
14V.

donc vous en déduisez quoi ??
Très bien, pour la charge et tension batterie moteur tout est bon maintenant, comme quoi une borne mal serrée suffit à tout fausser.
le petit écart de 0,4 V entre le multimètre et le panneau de contrôle est normal, c'est des petites chutes de tension dans les connecteurs et les différences de précisions et calibrage dans les appareils de mesure, on ne pourra rien faire et ça n'a pas d'importance.

Pour le reste je vais regarder tout à l'heure.
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legolas
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bon, ça va mieux...
Ouf...
j'ai oublié de dire que sur le panneau quand le 220V est branché, le petit symbole n'apparait pas mais le courant passe..
Mais ça n'a peut-être d'importance du moment que ça fonctionne..
vers 14h je part chez ma belle soeur, je reviens en fin d'aprèm..
merci pour tout, à tout à l'heure. uyuiyio
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Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

on va maintenant s'occuper du problème du frigo qui ne commute pas en automatique sur le 12V.

mesures à faire à l'EBL sur block 1, camping car non branché au 220V, le moins du multimètre sur la borne 3.
borne 1 : valeur mesurée moteur arrêté ?
borne 2 : valeur mesurée moteur arrêté ?

borne 1 : valeur mesurée moteur en marche ?
borne 2 : valeur mesurée moteur en marche ?
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

re..
alors sur le bloc 1
sur la borne 1 il n'y a pas de cable, c'est vide.
sur la borne 2 petit cable jaune
sur la borne 3 cable plus gros marron
sur la borne 4 fil plus gros bleu..

https://www.cjoint.com/c/HHspCj4wwxr

merci . tydtyd
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Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

pourriez vous mettre une photo moins zoomée, ou l'on voit block1 et blocK2 avec leurs fils
merci
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

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oui, voilà..
le bloc 2 est celui que j'ai piqué pour mesures, je mettrais de l'isolant sur les traces de trous..
est-ce que c'est bon ??

https://www.cjoint.com/c/HHsqvw0Sblr
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Oui, je vois
Effectivement il n’y a pas de fil sur la borne 1 prévue pour un frigo à absorption, et c’est normal car vous avez un frigo AES, il est donc branché sur la borne 4
Je n’avais pas remarqué sur le schéma que le frigo AES se branche sur la borne 4 « compressor/AES refrigérator »
On va donc faire les mesures suivantes :
sur l'EBL block 1, camping car non branché au 220V, le moins du multimètre sur la borne 3.
borne 4 : valeur mesurée moteur arrêté ?
borne 2 : valeur mesurée moteur arrêté ?

borne 4 : valeur mesurée moteur en marche ?
borne 2 : valeur mesurée moteur en marche ?
il s’agit de vérifier que la carte AES du frigo est bien alimentée en 12V de puissance par la borne 4, et qu’elle reçoit bien via la borne 2, le signal D+ de commutation automatique quand le moteur tourne
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

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ça y est, c'est le parcours du combattant..lol.. fvngjh.

alors,moteur arrété, multimètre en moins sur la borne 3
le plus sur la borne 4 ---009
le plus sur la borne 2---000

moteur en marche multimètre en moins sur la borne 3
le plus sur la borne 4 ----13,20
le plus sur la borne 2 ---13,50

voilà...merci.
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Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

moteur en marche multimètre en moins sur la borne 3
le plus sur la borne 4 ----13,20
le plus sur la borne 2 ---13,50
quand le moteur tourne, le frigo est bien alimenté en 12V de puissance par la borne 4, et le signal D+ est présent sur la borne 2, il part vers la carte AES pour la faire commuter, tout est normal.
le problème se situe au niveau de la carte AES du frigo. Fil D+ débranché ou carte HS ?
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

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re..
Où se trouve le fil D+ ??
si la carte AES est HS...donc c'est quand il est sur automatique et que je démarre que ça ne permute pas sur le 12V
par contre je crois qu'il se met bien sur le gaz et le 220V même s'il est en automatique
Je le mettrais en manuel quand on roule..???
j'ai vaguement regardé les prix ...dur dur..
Je reviens demain.
Bonne soirée.
Merci beaucoup. uyuiyio
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

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re..
je regarderais la référence de mon frigo demain..
c'est à l'intérieur...
ps: et pour le panneau qu'est ce qu'on peut faire ?? tydtyd
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Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

ps: et pour le panneau qu'est ce qu'on peut faire ??
on regardera demain pour l'affichage erroné 50A, et l'indication absente de secteur 220V branché, ça vient de l'oxydation de certaines bornes du connecteur EBL / panneau, ça ne va pas être compliqué, juste quelques mesures et je vous dirais quelles bornes nettoyer.

pour la carte AES faudrait enlever la grille extérieure qui fait dos au frigo, pour accéder à la carte, elle est là. Vous mettrez quelques photos et je vous dirais ce qu'il faut regarder, nottament l'arrivée du signal D+ qui pourrait être débranché, c'est tout ce qu'on pourra faire.
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

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OK...merci.
bonne nuit..
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Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
On va s’occuper de la présence secteur 220V qui n’apparait pas sur le panneau de contrôle.

L’information sort du chargeur en A24 (sur le schéma tout en haut à gauche), rentre dans l’EBL et en ressort par la borne 5 « main test » du connecteur block 3, puis arrive au panneau de contrôle sur la borne 5.

Il faudrait bien nettoyer ces 2 bornes, le problème est ici.

Pour vérifier avec le multimètre :
EBL Block 3, Brancher le moins du multimètre en 9, le + en 5,
secteur 220V absent vous devriez trouver 0 volt,
secteur 220V présent vous devriez trouver environ 13 volt

faire la même mesure sur le connecteur du panneau de contrôle, vous devez trouver exactement les mêmes tensions.
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Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
Je reviens juste, je n'étais pas chez moi..
Je vais voir tout ça..
merci.
Bon dimanche.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
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