consommation

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Claude 76110

consommation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
A chaque fois que je passe à la pompe, je remplis à raz bord.
puis je note le kilométrage, le nombre de litres de gazole remis dans le réservoir, la consommation affichée à l'ordi de bord, et je remet à 0 l'ordi de bord.
Je constate toujours un écart entre la conso indiquée par l'ordi de bord et la conso que je calcule. Celle de l'ordi de bord est toujours inférieure de 0,6 à 0,8 litre au 100 km à la conso réelle que je calcule.

Parmi les pro de la mécanique, quelqu'un sait t'il s'il est possible d'ajuster le réglage du débimètre de gazole, afin que la conso affichée par l'ordi de bord soit un peu plus exacte ?
moteur FIAT 3 litres 160 CV année 2011.
Anonyme 5777

Re: consommation

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, quel que soit le véhicule et sa marque, quel est l'ordinateur de bord qui dit la vérité ? tdr

Moi si je fais du 100 KM/H je consomme 10 l
110: 11 litres.
120: 12 litres.

Ducato diesel 2,3.
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: consommation

Message non lu par Charly22 »

Ah!!!!!oui quand même,moi je fais du 10 l/100 avec un 2.8 jtd fiat,les ordis ne sont pas fiables,il ne reflète pas la conso réelle,le mieux ait de calculer sa conso entre chaque plein et suivant son kilomètrage.
Cordialement
Charly22
Anonyme 5767

Re: consommation

Message non lu par Anonyme 5767 »

9.8 litres à 90 kmh
10.3 litres à 110 kmh

Je me base sur 10l au 100 environ, je ne calcule pas ma conso à chaque plein.

2.3l ducato
Anonyme 5767

Re: consommation

Message non lu par Anonyme 5767 »

Dsl 10.3 à 100 kmh
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: consommation

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour moi , pas de calcul précis , juste des estimations faites à partir d'un plein et des km parcourus : je tourne à 11 / 12 L , tous parcours confondus ( routes + autoroutes ) . Fiat moteur 160Cv/ 3L .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: consommation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
j'ai fait beaucoup d'autoroute dernièrement (4000 km), au régulateur à 100 km/h au compteur,
la vitesse réelle affichée par le GPS était de 93 km/h,
à cette vitesse la conso indiquée par l'ordi de bord lorsque je refaisais le plein était aux environ de 9,7 la conso réelle calculée était de 10,4

quand je roule en balade touristique à basse vitesse (généralement 60 ou 70 Km/h) la conso à l'ordi de bord est d'environ 9,0
FIAT 3 litres 160 CV

pour optimiser la conso, il faut essayer de rouler aux alentours du régime correspondant au couple nominal du moteur, soit 1600 Trs /mn pour le FIAT 3 litres 160CV , quitte à rouler en 5 eme ou 4 ème si on ne roule pas vite.
En dessous ou au dessus du régime à couple nominal le rendement du moteur diminue

Personne ne m'a répondu pour le réglage du débimètre, dommage, ce n'est peut être pas possible
Modifié en dernier par Claude 76110 le 18 juin 2018, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: consommation

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Comme pour une voiture il faut faire une reprogrammation moteur.
Là il ne s'agira pas de gagner de la puissance mais gagner en couple et baisser la consommation.
Vu le prix pour gagner 1/2 litre est-ce bien intéressant ?
Anonyme 6138

Re: consommation

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne regarde pas de près ma conso juste un coup d’œil a l'ordi de bord qui m'affiche 10,9 l en respectant les limitations de vitesse sur le GPS avec ma remorque chargée (500 kg),Fiat 2,3 l 130 cv
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter