Schéma électrique des connexions Batterie Porteur Vers cellule

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
digadao
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:43

Schéma électrique des connexions Batterie Porteur Vers cellule

Message non lu par digadao »

Bonsoir,
La batterie porteur sur mon Fiat est sous le plancher conducteur.
Qui peux me dire à quoi correspondent les différents fusibles et câbles qui vont vers la cellule ?
Existe-il un schéma ?
Merci de vos réponses.
Cdt.
Digadao
Claude 76110

Re: Schéma électrique des connexions Batterie Porteur Vers cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
ma batterie porteur (ducato 2011 3 litres 160 CV) est également sous le plancher cabine

sur la borne +, hormis les cables d'origine Fiat qui partent vers le compartiment moteur et le tableau de bord, je n'ai qu'un seul cable qui part vers la cellule, il arrive sur la grosse platine de distribution juste à coté du chargeur. Ce cable est en 6 ou 10 mm 2 (difficile à vérifier) et est protégé par un fusible 50 A juste à coté de la batterie. Il sert via le relais de couplage qui monte quand le moteur tourne, à alimenter en 12V la cellule dont principalement le frigo, et aussi à recharger les batteries cellules quand le moteur tourne. Dans l'autre sens toujours via le relais de couplage, il sert à recharger la batterie porteur quand le camping car est branché, et donc chargeur sous tension.

Petite précision : le relais de couplage a lui seul n'alimente pas le frigo : il y a un second relais spécifique pour le frigo, soit situé sur la platine fusibles cellule, soit sur la carte derrière le frigo dans le cas d'un frigo à commutation automatique "AES". Sur mon camping car, il y a un relais frigo sur la carte fusible cellule, mais il n'est pas utilisé car le frigo est du type AES et c'est donc le relais de la carte AES derriere le frigo qui commute le 12V.

ci joint le schéma de ma carte relais et fusibles cellule pour exemple, on y voit très bien l'arrivée batterie porteur, le relais de couplage RE1 et le relais frigo RE4 non utilisé car le fil frigo est branché en direct sur la borne juste a coté .
Fichiers joints
NE185 notice page 2 et 3.pdf
(926.61 Kio) Téléchargé 186 fois
Claude 76110

Re: Schéma électrique des connexions Batterie Porteur Vers cellule

Message non lu par Claude 76110 »

un des 2 fichiers n'est pas passé, je le remet
Fichiers joints
NE185 notice page 1.pdf
(585.9 Kio) Téléchargé 193 fois
digadao
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:43

Re: Schéma électrique des connexions Batterie Porteur Vers cellule

Message non lu par digadao »

Merci Claude pour les notices.
Chez moi il y a une platine fixée directement sur la borne de la batterie. On y trouve les fusibles et les différents câbles qui vont dans un coffre technique où se trouvent les batteries cellule, chargeur et répartission vers les diffrents appareils.
Cdt
Digadao
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter